Plaats reactie

recherche famille de louvain.

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
naiarambaud85
naiarambaud85
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous ! En faisant de la généalogie dans une très vieille branche je suis tombée sur deux personnes avec comme nom de famille "de Louvain". Je sais qu'il existe une famille noble assez importante "de Louvain" et j'ai essayer de remonter cette branche mais je n'ai rien trouvé. Voilà pourquoi je fais appel à la communauté de geneanet pour m'aider à remonter cette branche. Voilà la branche.

François Leboeuf et marquise Doualin (couple ayant vécu vers début 1600)
François Leboeuf est lui même fils de François Leboeuf et de Suzanne de Louvain.
Suzanne de Louvain fille de François de Louvain et de Catherine Masseau des raoullins.

Je sais que cette branche est ancienne et à peu de chance d'être trouvée mais peut être y a t-il une chance ?
ancbm
ancbm
Berichten: 2034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
naiarambaud85 schreef: 11 oktober 2019, 19:10 François Leboeuf est lui même fils de François Leboeuf et de Suzanne de Louvain.
Suzanne de Louvain fille de François de Louvain et de Catherine Masseau des raoullins.
Bonsoir

On retrouve le couple François DE LOUVAIN -

Dans le Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. Tome premier, A - Brisset. Tome 1 consultable sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57394970.r=Dictionnaire%20historique%20et%20g%C3%A9n%C3%A9alogique%20des%20familles%20du%20Poitou.%20Tome%20premier%2C%20A%20-%20Brisset.%20Tome%201?rk=21459;2

p572

5.— Boeuf(François Le), Ec ; sgr de S'-Martin,
s'allia en 1588 à Susanne DE LOUVAIN, fille de François
et de Catherine Masseau des Raoullins, qui lui apporta
la terre de la Noue ; elle était sa veuve dès 1605. Ils
eurent 5 enfants : 1° FRANÇOIS, qui suit; 2* CLAUDE,
clerc tonsuré; 3° RENÉE, mariée à Paul Menanteau, Ec,
sgr de la Rousselière ; 4° GABRIELLE, femme de René Girard,
Ec., sgr de l'Enclose ; 5° ANNE, mariée à Macé de
Morienne, Ec, sgr du Porteau (St Martin l'ARs, Vendée)

Cela donne quelques indications, notamment la descendance LEBOEUF, mais hélas pas l'ascendance
Mais vous aviez peut-être déjà consulté cet ouvrage ...

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
naiarambaud85
naiarambaud85
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour ses informations que je n'avais jamais vus ! Je sais maintenant d'où l'existence de ce couple est tirée ! Mais peut être existe-t-il d'autres documents qui mentionne le couple de François de Louvain ?
oau
oau
Berichten: 4236
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ancbm
ancbm
Berichten: 2034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
naiarambaud85 schreef: 12 oktober 2019, 10:19 Merci pour ses informations que je n'avais jamais vus ! Je sais maintenant d'où l'existence de ce couple est tirée ! Mais peut être existe-t-il d'autres documents qui mentionne le couple de François de Louvain ?
Oui c'est possible. J'en ai regardé certains (annuaires et dictionnaires de la noblesse ...), mais je n'ai rien trouvé ...
Portez-vous bien

Benoît MAURY
naiarambaud85
naiarambaud85
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Peut-être faudrait-il trouver si il y a un lieu commun aux familles de Louvain et Masseau des Raoullins ?
Dailleurs, je viens de tomber sur ceci http://recherche-archives.vendee.fr/ark:/22574/vta4d6144b44f04cf0b mais je ne sais pas comment accéder au document. Peut être est-ce piste ?
ancbm
ancbm
Berichten: 2034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Portez-vous bien

Benoît MAURY
ancbm
ancbm
Berichten: 2034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Sinon vous mettez un post sur le forum de Vendée et vous trouverez peut-être un bénévol qui peut se rendre aux AD ...
Portez-vous bien

Benoît MAURY
naiarambaud85
naiarambaud85
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci je vais demander là bas. Mais si vous possédez de nouvelles informations, n'hésitez pas à continuer de les partager ici.
naiarambaud85
naiarambaud85
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Encore bonjour, je viens de tomber sur ce document :

5.— Bœuf (François Le), Ec , sgr de S'-Martin, s'allia en 1588 à Susanne de Louvain, fille de François et de Catherine Masseau des Raoullins. qui lui apporta la terre de la Noue; elle était sa veuve dés 1603.

On apprend donc que Suzanne de Louvain a rapporté la terre de la noue à son mari et donc, ce sont ses parents qui possédaient cette terre avant. Donc, François de Louvain et Catherine Masseau des Raoullins ont possédés la terre de la noue.
naiarambaud85
naiarambaud85
Berichten: 111
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour ! Je relance cette discussion car j'ai pu aller aux archives de Vendée. Dans le tome 3 de "Généalogies Vendéennes" de "Guy de Raignac", j'ai vu que les parents de Catherine Masseau des Raoullins étaient Jacques Masseau des Raoullins et Vernande (oui je sais ce prénom est étrange mais c'était bel et bien sur l'ouvrage et je ne sais pas si c'est une erreur de l'auteur) et que François de Louvain
était le fils de Claude De Louvain et d'une mère inconnue. Claude De Louvain était le fils de Médard de Louvain et Perette Fouquerant.

Malheureusement, il n'y avait pas d'autres ancêtres et je n'ai rien trouvé d'autre malgré mes recherches. Pourriez vous m'aider à essayer d'aller plus loin ?

Cordialement, Silas Rambaud.
Plaats reactie

Terug naar “Noblesse”