Plaats reactie

Seigneurs de Couhé

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
pelisson
pelisson
Berichten: 4640
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Seigneurs de Couhé

Bericht door pelisson »

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'elle soit obligatoirement de la même famille. Il n'y a pas que l'héritage, une seigneurie et à plus forte raison, une co-seigneurie peut être aussi vendue et achetée par une autre famille.
Avant d'aller éventuellement plus loin, je m'assure que vous recevez bien les messages...
Pelisson
jjp5649
male
Berichten: 1011
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Seigneurs de Couhé

Bericht door jjp5649 »

SIXTE QUINT schreef: 14 oktober 2019, 13:18 Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les seigneurs de Couhé, en Poitou, aux 15ème et 16ème siècles. L'une de mes ancêtres Marguerite de Chassaignes était au 16ème siècle dame en partie de la seigneurie et châtellenie de Couhé. Or, je constate qu'à cette époque la seigneurie était possédée par la famille de Saint-Georges. Je ne sais donc pas comment, elle a eu une partie de cette seigneurie. Je pense toutefois, qu'elle doit descendre de la famille de Mortemer, par une certaine damoiselle Marie de Mortemer, qui apparaît dans un acte de donation, sans que le lien de parenté ne soit donnée, avec Marguerite.

Merci
Rien à Chassaignes mais 24 références (cd Colonel Arnaud) à Couhé, qui renvoie sur la BNF;
14 réf pour Mortemer (colonel Arnaud)
de quoi travailler.
Vous m'envoyez un message geneanet et vous donnerai mon adresse mail
PS: il est cher ce cd rom mais d'une grande puissance!
grezillac
male
Berichten: 62
pelisson schreef: 14 oktober 2019, 16:13 Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'elle soit obligatoirement de la même famille. Il n'y a pas que l'héritage, une seigneurie et à plus forte raison, une co-seigneurie peut être aussi vendue et achetée par une autre famille.
Avant d'aller éventuellement plus loin, je m'assure que vous recevez bien les messages…

Effectivement, un achat est possible. Toutefois, un oncle ecclésiastique de Marguerite possédait une rente, assise sur cette châtellenie, qu'il lui a léguée avant de mourir.
Plaats reactie

Terug naar “Noblesse”