Plaats reactie

Répertoire généalogique de la noblesse

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
lolo381
female
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je voulais savoir s’il était « normal » que pour certaines familles nobles les répertoires généalogiques, que l’on peut trouver sur Google Book, ne mentionnent pas tous les enfants de tel ou tel couple mais seulement les plus illustres.
Je m’explique, du côté de ma grand-mère, je suis issue de la famille des Bocsozel (noblesse du Dauphiné) et pour le couple dont je descends seulement trois enfants sont répertoriés alors que je leur ai trouvé, acte de naissance à l’appui, 3 enfants de plus dans les archives communales.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré cette situation ? Les répertoires généalogiques sont-ils si fiables ?
Merci par avance pour votre réponse !
Clémence
forhanp
forhanp
Berichten: 14034
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Cela dépend des familles et des alliances et des documents disponibles au moment ou le répertoire a été rédigé.
Mais, oui, il est très possible qu'il manque des enfants, principalement les filles car elles ne vont plus porter le nom.
On les retrouve par le mariage dans la branche du mari.
On a aussi les enfants morts en bas-âge ou les ecclésiastiques qui sont restés anonymes (ceux qui finissent évêques, abbés ou même papes, on les retrouvent facilement). Ceux-là ne sont jamais mentionnés.

Il faut se remettre dans le contexte des rédacteurs. Ils avaient pour travailler les "papiers de familles" (contrat de mariages, testaments, donations, cartulaires des congrégations religieuses).
Si un enfant n'est pas nommé au testament, il y a des chances qu'il ne soit pas dans la liste des enfants d'un couple.

Cordialement,
Pascal Forhan
pelisson
pelisson
Berichten: 4638
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
lolo381 schreef: 07 mei 2020, 10:53 Bonjour,

Je voulais savoir s’il était « normal » que pour certaines familles nobles les répertoires généalogiques, que l’on peut trouver sur Google Book, ne mentionnent pas tous les enfants de tel ou tel couple mais seulement les plus illustres.
Je m’explique, du côté de ma grand-mère, je suis issue de la famille des Bocsozel (noblesse du Dauphiné) et pour le couple dont je descends seulement trois enfants sont répertoriés alors que je leur ai trouvé, acte de naissance à l’appui, 3 enfants de plus dans les archives communales.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré cette situation ? Les répertoires généalogiques sont-ils si fiables ?
Merci par avance pour votre réponse !
Clémence
Bonjour,
Comme l'explique Forhanp, les armoriaux et nobiliaires ne sont pas toujours complets, ni forcément fiables.
Perso, je croise différentes sources sur une même famille et j'arrête la filiation quand il y a trop de doutes.
Sur les Bocsozel, leur page wikipédia recense bien plusieurs de ces nobiliaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Bocsozel
Même en ruine, leur château du Mottier reste assez impressionnant, l'avez vous déjà visité ?
Pelisson
lolo381
female
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je vous remercie pour vos réponses.

Il est vrai que je descends d’une femme issue de la maison de Bocsozel mariée un notable de Tramolé et donc non noble ce qui peut expliquer l’absence de son nom sur les répertoires.

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter leur château du Mottier, cela fait quelques temps que j’habite le Var pour raison professionnelle et je n’ai pas trop la possibilité de remonter dans la région iséroise mais dès que je pourrai, je le ferai avec grand plaisir ! :)

Je crois aussi qu’il y a un ancien hôtel particulier des Bocsozel à la Côte Saint André transformé en chambre d’hôtes, raison de plus pour y séjourner :D
pelisson
pelisson
Berichten: 4638
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
lolo381 schreef: 07 mei 2020, 14:55 Je vous remercie pour vos réponses.

Il est vrai que je descends d’une femme issue de la maison de Bocsozel mariée un notable de Tramolé et donc non noble ce qui peut expliquer l’absence de son nom sur les répertoires.

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter leur château du Mottier, cela fait quelques temps que j’habite le Var pour raison professionnelle et je n’ai pas trop la possibilité de remonter dans la région iséroise mais dès que je pourrai, je le ferai avec grand plaisir ! :)

Je crois aussi qu’il y a un ancien hôtel particulier des Bocsozel à la Côte Saint André transformé en chambre d’hôtes, raison de plus pour y séjourner :D
Bonjour,
Et vous aurez raison ! Dormir dans leur magnifique hôtel particulier de la Côte ou visiter leur château est d'autant plus sympa quand vous savez qu'ils sont vos ancêtres ! J'ai expliqué la même chose à mon fils avec la tour de Clermont vers Charavines : c'est le château de tes ancêtres, faut dire qu'on écume tous les châteaux du coin :D
Pelisson
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
lolo381 schreef: 07 mei 2020, 10:53 Bonjour,

Je voulais savoir s’il était « normal » que pour certaines familles nobles les répertoires généalogiques, que l’on peut trouver sur Google Book, ne mentionnent pas tous les enfants de tel ou tel couple mais seulement les plus illustres.
Je m’explique, du côté de ma grand-mère, je suis issue de la famille des Bocsozel (noblesse du Dauphiné) et pour le couple dont je descends seulement trois enfants sont répertoriés alors que je leur ai trouvé, acte de naissance à l’appui, 3 enfants de plus dans les archives communales.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré cette situation ? Les répertoires généalogiques sont-ils si fiables ?
Merci par avance pour votre réponse !
Clémence
L'absence des filles et de certains cadets est un grand classique des nobiliaires, donc si un répertoire généalogique suit la même trace, il a de qui tenir.

Et ce n'est pas limité au Dauphiné.

François

PS: accessoirement, j'ai de lointains ancêtres nobles dans le Dauphiné, et je me promets régulièrement d'aller jeter un coup d'oeil à leurs maisons fortes ou châteaux (ou ce qu'il en reste), mais le temps me manque toujours (et il faut réussir à motiver la petite troupe).
pelisson
pelisson
Berichten: 4638
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ffoucart schreef: 14 mei 2020, 17:57
lolo381 schreef: 07 mei 2020, 10:53 Bonjour,

Je voulais savoir s’il était « normal » que pour certaines familles nobles les répertoires généalogiques, que l’on peut trouver sur Google Book, ne mentionnent pas tous les enfants de tel ou tel couple mais seulement les plus illustres.
Je m’explique, du côté de ma grand-mère, je suis issue de la famille des Bocsozel (noblesse du Dauphiné) et pour le couple dont je descends seulement trois enfants sont répertoriés alors que je leur ai trouvé, acte de naissance à l’appui, 3 enfants de plus dans les archives communales.
Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré cette situation ? Les répertoires généalogiques sont-ils si fiables ?
Merci par avance pour votre réponse !
Clémence
François

PS: accessoirement, j'ai de lointains ancêtres nobles dans le Dauphiné, et je me promets régulièrement d'aller jeter un coup d'oeil à leurs maisons fortes ou châteaux (ou ce qu'il en reste), mais le temps me manque toujours (et il faut réussir à motiver la petite troupe).
Bonjour,
Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille celui de Bressieux : les enfants et ados apprécient souvent de pouvoir monter au sommet du donjon et de contempler la vue à 360° de façon sécurisée.
Pelisson
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pelisson schreef: 14 mei 2020, 19:10 Bonjour,
Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille celui de Bressieux : les enfants et ados apprécient souvent de pouvoir monter au sommet du donjon et de contempler la vue à 360° de façon sécurisée.
Pelisson
Merci du conseil.

Je vise la Tour d'Acquin à St Pierre d'Allevard depuis quelques années, sans arriver à y faire un crocher lors de mes séjours en Savoie. J'aimerai aussi pouvoir visiter ceux de Montaclard à St Uze et du Molard à Beausemblant, mais ils sont en mains privées, sauf erreur de ma part.
Plaats reactie

Terug naar “Noblesse”