Plaats reactie

Roturiers et Nobles: Hugues BOISSON et Guillauma de NANCUYSE

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
phcook
phcook
Berichten: 1676
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Roturiers et Nobles

Bericht door phcook »

Bonsoir,

Il est toujours compliqué de faire comprendre ce qu'est une source.
joliane1 schreef: 09 september 2021, 19:14 A part un acte BMS ou un CM de mariage, rien n'est fiable selon vous.
Si. Un testament, une facture, un livre de raison, un registre de tailles... Le nombre de documents existants est extrêmement important, et tout est loin d'être dépouillé. Un événement imprimé dans un quelconque bouquin ou gravé sur un quelconque CD ne devient pas un fait.
joliane1 schreef: 09 september 2021, 19:14 Vous citez Capédia non valable selon vous.
Absolument pas valable. On a le droit de saisir ce qu'on veut, rien n'est contrôlé, car ce n'est pas l'objectif. L'objectif est juste commercial. Aucune source demandée. J'y trouve quelques ancêtres dont les parents donnés sur capedia sont absolument faux. Toutes les mythologies de geneanet s'y retrouvent.

C'est très simple en vérité. On a l'acte, ou bien on a un document sérieux qui dit où trouver l'acte. Pour le reste, inutile de perdre son temps. Il y a suffisamment de vrais documents à dépouiller, qui n'ont jamais été lus par quiconque depuis des siècles.

Cordialement,

philippe
joliane1
joliane1
Berichten: 370
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour Capédia, je suis d'accord avec vous

Pour les sources fiables, je citerai aussi les cartes postales anciennes, les lettres manuscrites ayant voyagé, ou les boules de Moulins. J'ai chez moi, des factures, des cartes et lettres de manufactures dates et signées. Mais je tiens à souligner que même s'il ne sont pas nombreux, certains livres écrits par des historiens locaux sont très valables, on y retrouve les archives concernant les vieux métiers, ou encore l'héraldique et même l'histoire de la commune de Saint Jean de Losne (21) vue au travers les archives dépatementales
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
phcook
phcook
Berichten: 1676
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
joliane1 schreef: 09 september 2021, 22:49 certains livres écrits par des historiens locaux sont très valables
Absolument, et ils citent d'ailleurs toujours leurs sources, ce qui est une garantie de sérieux.

Philippe
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Capedia n’est pas fiable, c’est un fait. J’ai pu le tester pour certaines de mes ascendances. Manque de vérification. Et sources acceptées peu fiables (La Chesnaye des Bois, par exemple).

Les historiens de profession sont sérieux mais peuvent se tromper. Surtout en ce qui concerne le genealogie qui est très annexe dans leurs travaux. Il y a une différence entre un article portant sur une famille ou un lignage et celui portant sur les mesures agraires. Dans le 1er cas, l’auteur dépouillera les archives, dans le second, il risque de reprendre un usuel (genre La Chesnaye). Donc le degré de fiabilité sera different.

Et même ainsi, personne n’est exempt de se tromper. Les historiens comme JL Beaucarnot (qui parfois raconte des bêtises).

De toutes façons: il faut tout vérifier et trouver les actes. C’est la base. Pas d’acte, pas de preuve, pas de filiation.

Bien cordialement,
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
phcook schreef: 09 september 2021, 23:22 Absolument, et ils citent d'ailleurs toujours leurs sources, ce qui est une garantie de sérieux.
Pas toujours, non. Même en dehors des érudits locaux. Mais un livre ou un article bien documenté et sourcé est précieux.
phcook
phcook
Berichten: 1676
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
S'ils ne citent pas, ils ne font pas partie des historiens locaux valables dont il était question. C'est le fait de citer qui les rend valables.

Bien cordialement

philippe
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Mouais, je connais des profs de fac qui ne donnent pas toutes leurs sources, à fortiori pour des ouvrages destinés à la vulgarisation.

Sinon, quand c’est possible, l’épigraphie est une source importante à ne pas négliger. Les mentions figurant sur une dalle du XVIéme siècle à l’intérieur d’une église valent souvent mieux qu’un nobiliaire du XIXème.
phcook
phcook
Berichten: 1676
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ffoucart schreef: 10 september 2021, 07:53 Mouais, je connais des profs de fac qui ne donnent pas toutes leurs sources
Ca les disqualifie pour moi; être prof n'est pas une garantie.
ffoucart schreef: 10 september 2021, 07:53 l’épigraphie est une source importante à ne pas négliger
Très très vrai, merci pour ce rappel utile!

philippe
joliane1
joliane1
Berichten: 370
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

En montant les étages ancestraux sur généanet puis sur Généatique, je me retrouve avec un ancêtre Hugues BOISSON , vers 1570 dans le Jura Marié à Guillauma De NANCUYSE.
Le débat fait rage concernant la véracité de cette filiation noble. Nombres de généalogies sur généanet en parlent mais les sources, de l'avis général sont peu fiables et incertaines.
Je n'ai ni la science infuse ni un doctorat d'histoire médiévale
Aussi j'aimerais savoir, selon vous, pour ce personnage cité par beaucoup, comment on peut avoir une ou des sources sérieuses et lesquelles.

Merci de votre aide
Cordialement
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
pasenvie1
male
Berichten: 405
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Parfois on a trace visuelle de certains couples dans.... des vitraux !

Sinon c'est vrai que dans la jungle du web il est parfois difficile de cerner les sources fiables des fantaisistes.
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

On vous a répondu dans le précédent fil. Les sources à considérer sont les actes disponibles (donc actes notariés, terriers, relevés de feux ....).

Sinon, sans rappeler qu'il vous faut étayer votre arbre (puisque le lien avec le couple mentionné est mal établi), merci de donner toutes les informations dont vous disposez sur ce couple et leurs enfants.

Bien cordialement,
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Accessoirement, on peut aussi regarder si d'aventure quelqu'un n'a pas eu la bonne idée de scanner le contrat de mariage, ce qui est le cas en l'espèce:
https://www.geneanet.org/archives/actes/actesenligne/4264226

Nom de l'acte : Contrat de mariage
Date : 11 septembre 1598
Lieu : Cuiseaux (Saône et Loire, France)
Source / cote de l'acte : Archives départementales Saône et Loire Fonds d'Escorailles 9 J13
Nom : BOISSON Hugues & de NANCUYSE Guillauma

Honneste Hugues Boisson de Bouhane près Bellevre d'une part;
Noble Guill- de Nancuise donnée de feu messire Francoys de Nancuyse en luy vivant chevalier seigneur et baron de lesdit(?) Bouhans d'autre part
elle apporte 750 francs laissés par son père dans son testament (on voit les Coligny garantir le paiement). Elle figure comme Guillaume de Nancuyse un peu plus loin dans le corps du texte
On trouve aussi donation (affranchissement par Marc de Coligny) accepté par Hugues Boisson, qui est dit fils de Philibert (? contracté, mais je penche pour Philibert plutôt que Philippe) Boisson, et Martin, Claude et Jehan Boisson, ses oncles, et Grand Jehan et Jehan Boisson le Jeune ses frères et soeurs (pas vu de soeur, mais bon),....
9 pages, je n'ai pas tout lu

Témoins: noble Anthoine de Lurieux, seigneur de Letang, noble Denis de Rioullet (?), page desdits seigneurs, messire Hugues vicaire dudit Beaufort, etc... (plusieurs autres noms cités).

Clairement, et comme attendu, Guillemette n'a pas hérité de son père, mais en a été légataire (d'une belle somme tout de même). Le reste des biens semblent être passés aux Coligny, qui ont dû s'occuper d'elle (d'où leur intervention dans l'acte et leurs libéralités).

Bien cordialement,

PS: enfant donné = bâtard
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Berichten: 5931
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

les deux sujets ont été fusionnés

Merci de votre compréhension

Cordialement

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
phcook
phcook
Berichten: 1676
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ffoucart schreef: 10 september 2021, 15:27 Accessoirement, on peut aussi regarder si d'aventure quelqu'un n'a pas eu la bonne idée de scanner le contrat de mariage, ce qui est le cas en l'espèce:
https://www.geneanet.org/archives/actes/actesenligne/4264226
Bravo à vous!

Sujet réglé.

Comme quoi, quand on se donne la peine de chercher les actes plutôt que de recopier, ça paie. Joliane1 va être contente.

Bien cordialement,

philippe
joliane1
joliane1
Berichten: 370
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Philippe, recopier est une chose mais je recherche aussi dans les actes AD en ligne

Par ailleurs, je ne suis pas une dame mais un monsieur de 65 ans
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
Plaats reactie

Terug naar “Noblesse”