Plaats reactie

Recherche conseil pour continuer ascendances noblesse de Lanes

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
ligurii
male
Berichten: 230
Bonsoir à tous,

Faisant actuellement des recherches sur la famille De Lanes / Lasne, seigneurs de La Roche Chalais, j'ai réussi à constituer un arbre grâce aux écrits et travaux du comte Saint Saud, seul souci le dernier ancêtre est De Lasne Amanieu (Amaniou) qui serait né aux environs de 1380 sans précision de lieu, chevalier banneret, vicomte de Belhade, seigneur de Tauzède, de Pontonx et de Morcenx, mais la filiation s’arrête là.
Savez-vous comment je pourrais continuer les ascendances, même succinctes de cette famille si oui où dois je chercher ?

Je vous remercie d'avance,
Ligurii
phcook
phcook
Berichten: 1676
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Je ne connais pas les travaux de ce monsieur de Saint-Saud, je commencerais par les expertiser. Les remontées généalogiques lointaines des érudits locaux sur des familles peu connues et apparemment peu ou pas documentées sont souvent sujettes à caution.

Cordialement,

Philippe
ligurii
male
Berichten: 230
Bonjour,

Nul doute sur le sérieux de son travail, il a travaillé sur nombres d'ouvrages sur la noblesse en Guyenne et ailleurs, étant lui même noble. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aymar_de_Saint-Saud
Il participa aussi au prémices des archives départementales de Périgueux.
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ligurii schreef: 15 november 2021, 16:17 Nul doute sur le sérieux de son travail, il a travaillé sur nombres d'ouvrages sur la noblesse en Guyenne et ailleurs, étant lui même noble. https://fr.wikipedia.org/wiki/Aymar_de_Saint-Saud
Il participa aussi au prémices des archives départementales de Périgueux.
Bonjour,

Même quelqu'un de sérieux peut commettre des erreurs. Il serait préférable que vous commenciez par vérifier la filiation.


Ce qui attire mon attention de prime abord, c'est le qualificatif "vicomte de Belhade".

Surprenant, car "vicomte" n'est pas un titre courant et qu'il y en avait dans ce secteur (Bezaume par exemple). Or, pas trave de vicomté de Belhade à cette époque (des seigneurs oui).

Donc, vérification nécessaire.

On peut aussi jeter un coup d'oeil aux sources anglaises qui peuvent donner des infos.

Bien cordialement,
ligurii
male
Berichten: 230
Bonjour,

Merci pour votre précieuse contribution, sauriez-vous m'indiquer exactement les côtes ou sources nécessaires à consulter ?
Car je débute dans la généalogie nobiliaire.

Bien cordialement
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Si vous débutez, commencez par le commencement: actes notariés, armoriaux, maintenus de noblesse etc...

Je trouve bien des références sur un (ou plusieurs) Amanieu de Lasne, seigneur de Belhade (Vallade).

Mais je connais très mal ce secteur. Donc, je suis bien en peine de vous indiquer précisément les sources utiles.

Concernant les sources anglaises, j'ai trouvé des mentions dans les "rolls" publiées sur internet concernant les Pons par exemple.

Mais il faudrait déjà que vous cerniez bien la famille recherchée.

Bien cordialement,
ligurii
male
Berichten: 230
J'ai déjà trouvé quelques actes notariés dans mes fouilles aux AD24 sur cette famille mais ça porte sur une période récente (XVIIe-XVIIle) il y a aussi le fond "Talleyrand" aux AD (vu que cette famille s'est uni aux Talleyrand)
Il y a bien la série A mais je doute y trouver quelque chose.

Pour le reste je dois dire que je suis un peu perdu dans l'immensité des sources à consulter, Gironde ?, Landes ? archives nationales...
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Sur le principe, on peut tout consulter. Mais il faut d'abord viser l'efficacité, donc partir de vos recherches généalogiques, voir si une généalogie existe avec des références, et contrôler les références.

Chaque ancienne province a ses particularités, donc c'est difficile de conseiller plutôt tel fonds que tel autre sans connaître la province.

Mais comme vous débutez cette généalogie, essayez de trouver tout ce qui se rapporte à cette famille dans les publications. Ainsi que sur leurs propriétés (suivre leur transmission peut beaucoup aider).

Bien cordialement,
ligurii
male
Berichten: 230
ça marche, merci beaucoup à vous.

Bien cordialement
phcook
phcook
Berichten: 1676
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
... et n'héistez pas à nous citer ici les sources que vous avez consultées, vous donnez trop peu de détails pour l'instant.

Cordialement,

phili^e
Laatst gewijzigd door phcook op 30 mei 2022, 17:00, 1 keer totaal gewijzigd.
ligurii
male
Berichten: 230
Bonjour,

Comme je l'ai dis tous les travaux du Comte Saint Saud notamment sur le marquisat de la Roche Chalais.
Vous avez ses travaux en liste sur son wiki.https://fr.wikipedia.org/wiki/Aymar_de_Saint-Saud

Cordialement

Afbeelding
Bijlagen
Sans titre-1.jpg
Plaats reactie

Terug naar “Noblesse”