Plaats reactie

Compoix et divisions administratives de l'ancien régime


patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je ne sais pas trop sur quel forum poser cette question, j'ai trouvé que celui-ci était peut-être le plus judicieux, le compoix étant là pour l'impôt.

La France sous l'ancien régime comportait de nombreuses divisions administratives (justice, militaire, religieuse, ...) et je me demande de laquelle d'entre elles dépendait la réalisation des compoix (terriens).

Le territoire couvert par celui de Saint-Chinian dans l'actuel département de l'Hérault semble être celui d'une paroisse mais je n'en suis pas certain. Y avait-il recouvrement de deux divisions (s'il y en avait bien deux)? La paroisse au sein de la généralité (en l'occurrence de Montpellier) peut-être ou autre chose, une sous-division de la généralité recouvrant la paroisse en question?

Auriez vous une idée?

Merci d'avance.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
ffoucart
male
Berichten: 1915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre votre question, car elle est générale, alors que par principe le particulier l'emportait sur le général (les privilèges devaient être respectés).

Je ne suis d'ailleurs pas certain que "divisions administratives" soit un terme approprié. Un même territoire pouvait dépendre féodalement du comté de X, judiciairement du parlement de N (qui n'englobait pas forcément tout le comté de X), ecclésiastiquement du diaconné de T, etc... Et sans beaucoup d'aspects administratifs me semble-t-il. Là-dessus vous avez l'administration royale qui se rajoute, et rajoute de la complexité.

Un même village pouvait dépendre de différents seigneurs et/ou provinces (je connais des villages près de Lille, partagé entre chatellenie de Lille et chatellenie de Tournai (dépendant au XVIIIème d'un état étranger), or les enclaves tournaisiennes abritaient des tripots car l'alcool n'y était pas taxé).

Par ailleurs, vous ne précisez pas la période, or, le XVIème siècle n'est pas le XVIIIème, etc...

Maintenant, concernant les compois de votre village (qui devait être une paroisse, ou plusieurs, mais cela vous pouvez le trouver vous-même), l'idée était de répartir la Taille au mieux. Donc, lorsque le compois est limité à un village, c'est généralement la communauté du village qui ordonne sa création. Lorsqu'il est réalisé sur une province, c'est généralement l'autorité en matière fiscale qui organise la réalisation des compois dans les communautés de son ressort. Mais, à chaque compois son histoire propre. Accessoirement, on cite généralement en début de compois sous quel autorité il est réalisé (sauf erreur de ma part).

Voici quelques articles sur les Compois:
https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_2010_num_122_272_7340
https://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales-2006-2-page-129.htm

Bien cordialement,
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il s'agit d'un compoix/s de fin 18e (177x). Concernant l'autorité je ne sais pas de trop, je vais chercher.

Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet, j'essaie de représenter au mieux où se trouve ce que j'y vois et de quoi dépend qui, d'où ma question qui peux sembler celle d'un béotien, que je suis dans le domaine 😁
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Plaats reactie

Terug naar “Archives fiscales”