Plaats reactie

Archives judiciaires de Tunisie


paulbellier
paulbellier
Berichten: 706
Bonjour,
Mon arrière-grand-père a été porté disparu en vertu d'un jugement rendu par le Tribunal de Tunis (prononcé entre 1898 et 1919).
j'aimerai savoir :
- où sont sotckées les archives judiciaires de Tunisie?
- comment procéder pour retrouver ce jugement et où m'adresser? A quelle administration?
Ce jugement pourrait m'apporter des informations qui me permettraient d'avancer dans mes recherches comme retrouver les actes de naissance et de mariage.
Merci pour votre aide car c'est important pour moi. Pour le moment, je ne sais rien de mon aïeul à part ses nom prénom.
Généalogiquement.
jjp5649
male
Berichten: 1011
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
un peu long mais c'est là

http://www.archives-judiciaires.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=11171&article=15531

j'espère que vous trouverez votre bonheur
paulbellier
paulbellier
Berichten: 706
Selon ma soeur qui a effectué des recherches sur le site en question, il n'y aurait pas d'informations concernant la Tunisie.

Votre aide est la bienvenue pour trouver un site concernant les archives de Tunisie.
Je souhaite trouver des informations sur mon AGP car je ne n'en ai aucune.

Dois-je tenter d'écrire au Ministère de la Justice pour demander où se trouvent les archives judiciaires de Tunisie?

geneamangard
geneamangard
Berichten: 2709
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Il me semble, que en France, il n'y a pas d'archives judiciaire tunisienne, puisque ce n'était pas vraiment une colonie, mais que le pays était sous protectorat français, et que ça pose encore apparemment des problèmes actuellement.
Il y a peut être moyen d'avancer dans votre recherche (sans trouver le jugement), par d'autres chemins, mais,
Dans quel contexte, il s'est retrouvé en Tunisie ?
Il était français ou Tunisien ?
Est ce que c'était un soldat ?
Est ce que sa famille (si français) était en Tunisie à l'époque ou bien il était seul en Tunisie.
Et par la suite ?
Cordialement,
Elise


jjp5649
male
Berichten: 1011
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Regardez donc cela et sur la page du MJ, tapez Tunisie;
http://www.archives-judiciaires.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10845&article=15479
Il y a de la matière!
paulbellier
paulbellier
Berichten: 706
Elise,
Je commence par le début, un petit historique.
Mon AGM résidait à la Goulette. j'ai sa DN LN et DD LD. Mon AGP résidait à Sfax et demeurait en Corse. Tous deux sont français originaire de Corse. Mon AGP aurait exercé la profession de mineur. Je n''ai pas trouvé d'acte de mariage en Tunisie et en Corse (dans leur commune de naissance connue).

A partir du nom et prénom connu de mon AGP, j'ai cherché l'acte de naissance. J'ai trouvé deux personnes portant les mêmes nom prénom. L'un est beaucoup trop jeune pour le mari de mon AGM; l'autre pourrait correspondre et il n'y a aucune garanti (1)
Il est indiqué dans l'acte de mariage de ma GM en 1919 que son père a été porté disparu par Jugement du Tribunal de Tunis. Ma GM étant née en 1897, il a donc disparu entre 1897 et 1918.
Ce que je possède comme information aujourd'hui : ses nom prénom, le fait qu'il est porté disparu, lieu de demeure et de résidence.

(1) : J'ai trouvé dans les archives une fiche militaire de cet homme. MAIS, avec Bordeaux comme lieu d'affectation. Donc problème.

Trouver le jugement de disparition me semble donc essentiel pour avancer.
Quoi qu'il en soit, la famille précise bien que cet homme dont les nom prénom sont connus est bel et bien le père biologique de ma GM. Qui est-il? Voila la question.
geneamangard
geneamangard
Berichten: 2709
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Si ce n'est pas en France, c'est que c'est en Tunisie.
Bon courage
Elise
speggy
speggy
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
On est en 2018 j'espère que vous êtes toujours sur Geneanet et donc je peux répondre à votre question toutes les archives juridique à l'époque du protectorat ont été transféré aux Archives nationales je me retrouve dans votre cas. Notre arrière-grand-père ayant été assassiné par un italien à l'époque à Ferryville j'ai demandé à mon mari qui travaille à l'ambassade de voir avec ses contacts si je peux accéder aux archives juridique. et on nous a répondu qu'en fait tout l'époque du protectorat a été envoyé aux Archives nationales.
Donc vous pouvez m'envoyer son nom son prénom sa date de naissance et si vous avez besoin d'autres documents de famille qui était ici en tunisie
je vais aux Archives nationales tous les vendredi
walioun
walioun
Berichten: 12761
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour l'éat civil des Français de Tunisie il faut s'adresser à Nantes A.E. pour après 1916 et à La Courneuve A.E pour avant 1917. Voir PJointe :
EC Pistes de recherche.pdf
(254.24 KiB) 22 keer gedownload
Le judiciaire, étant toujours dans les zex département d'Algérie, il serait étonnant que celui de Tunisie soit en France !..
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
speggy
speggy
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour pour toutes réponses et pour toutes recherches il me faut un nom prénom date de naissance et parents. Amicalement Peggy
[email protected]
speggy
speggy
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
on m'a confirmé que les archives du protectorat sont en tunisie pour la parti juridique cependant pas sur que l'état et le classement soit fait.!!!
speggy
speggy
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
pour information certaine donné du palais de justice son resté en tunisie. Mais le délai de réponse est inimaginable
Plaats reactie

Terug naar “Archives judiciaires”