Plaats reactie

Rixe sanglante - Paris, 1895 - recherche d'informations


kamil35
kamil35
Berichten: 23
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un article de journal décrivant une rixe sanglante survenu le 2 septembre 1895 à Paris rue Julien Lacroix. La victime, Léon Dorlet, 32 ans, s'est faite poignardée par Louis Galard, 22 ans qui fût emmené au dépôt devant M.GUILLAUD, commissaire de police.
Il se trouve que le grand père de ma grand mère se nommait Louis Galard, né en 1872 et habitant Paris à cette époque. Je n'ai pas plus d'information sur ce drame, permettant de relier avec certitude le personnage. Je suppose qu'il fût fiché ou condamné. Existe t'il plus de documentations dans ces cas judiciaires et comment puis-je y accéder ? Quelqu'un aurait-il une piste ?

En vous remerciant d'avance.

Camille
gillereau
gillereau
Berichten: 2838
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Une solution rapide pourrait être d'aller consulter la fiche matricule de "votre" Louis Galard. S'il a été condamné ça devrait y être consigné

Pour mémoire, la fiche matricule est établie dans le département et le bureau correspondant à la résidence de votre ancêtre à ses 20 ans

Cordialement

Daniel
cvanklaveren
cvanklaveren
Berichten: 7782
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour,

Rechercher TOUS les articles de journaux parlant de cette rixe (sur Gallica c'est gratuit).

Parfois en fonction des journaux, les journalistes mettaient plus ou moins d'infos sur les "coupables" ou les victimes.

Grace à ma lecture de la presse de 1913/1914, j'ai pu prouvé que la victime (auparavant coupable) était bien de ma famille et pas un homonyme.

Dans l'un des journaux, un journaliste donnait tout son état civil (date et lieu de naissance).

Voilà ce que cela à donner : https://gw.geneanet.org/cvanklaveren?lang=fr&m=NOTES&f=Lucien_Falempin
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
kamil35
kamil35
Berichten: 23
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est chose déjà faite, et rien à ce sujet sur la fiche matricule. Il est vrai que sur d'autres ancêtres, j'ai pu y voir reporter les jugements, mais est ce que c'était systématiquement mis à jour je ne sais pas.. Pour moi, il me faudrait une trace du jugement, ou de l'affaire, avec plus de renseignement sur ce Louis pour pouvoir ou non le lier ou avoir la certitude que les fiches matricules étaient mises à jour.

Merci tout de même
cvanklaveren
cvanklaveren
Berichten: 7782
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
kamil35
kamil35
Berichten: 23
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
C'est super ce que vous avez fait "cvanklaveren"! Je vais prendre le temps de lire votre histoire. De mon côté, en utilisant la recherche dans la bibliothèque GENEANET j'ai trouvé différents journaux parlant de cette rixe, mais quasiment du copier coller à 3 4 mots près...
kamil35
kamil35
Berichten: 23
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Effectivement, je crois bien que vous avez résolu mon problème ! Il y a certaines pages que je ne vois pas très nettes, et un article sur RETRONEWS avec un G, mais avec vos brochures sur Louis Calard, affaire réglée! Merci beaucoup et encore une fois votre chronique familiale est très bien réalisée Bravo !
Plaats reactie

Terug naar “Archives judiciaires”