Plaats reactie

Transfert d'une demande de témoignages relevés dans les BMS

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
pmichel45
pmichel45
Berichten: 710
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous
Je vous communique ci-dessous la requête de Dominique Ros
Son adresse @mail : [email protected]

"Par ces temps de COP21 et de réchauffement climatique, je m’intéresse à tous les témoignages de catastrophes naturelles que l’on peut parfois rencontrer dans les BMS.

Je viens de donc de débuter une rubrique en ligne pour les compiler et qui sait, en tirer quelque statistique intéressante quand il y en aura suffisamment.

Pour l’instant, il y n’a seulement que trois actes dans l’Hérault, mais il faut bien commencer par quelque chose. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières (surtout pare temps d’orage) je lance cette bouée vers toutes les personnes qui pourraient être intéressées par ce thème et qui auraient dans leurs tablettes de tels témoignages ou qui en rencontreraient au cours de leurs recherches.

Si vous le souhaitez et que vous en avez la possibilité, vous pouvez relayer ma demande à d'autres cercles (pour le, moment j'ai déjà contacté le CGL, le CG Aveyron, les listes du 12, 18, 34, 48, 70, 85). Soyez-en par avance remerciés.

La page en ligne se trouve ici : http://geneadom.free.fr/actes_meteo.htm
J’ajouterai tout ce que vous voudrez bien m’envoyer au fur et à mesure des mises à jour.

Généalogiquement vôtre.
Dominique ROS"



Marinette
vilaroja66
vilaroja66
Berichten: 999
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Il me semble me souvenir d'un groupe yahoo sur la question
pmichel45
pmichel45
Berichten: 710
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
vilaroja66 schreef: 06 november 2017, 10:06 Il me semble me souvenir d'un groupe yahoo sur la question
Bonjour
Perso, je l'ai reçu sur le groupe Yahoo du 22
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17126
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

les petits ruisseaux se trouvent justement dans cette rubrique " catastrophes et calamités "

il suffit de consulter les 10 pages de ce forum et d'en extraire ce qui  semble correspondre à la recherche de Dominique ROS

http://www.geneanet.org/forum/Catastrophes-et-calamites-55559

il y a aussi les comètes et autres phénomènes célestes dans " mentions historiques "

http://www.geneanet.org/forum/?board=76413.0

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
pmichel45
pmichel45
Berichten: 710
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Marie-Louise

Déjà fait pour mes publications, par respect je ne lui communiquerai pas les "trouvailles" des autres Généaolistes.
Marinette
dbassanobarat
female
Berichten: 2010
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
@ Marinette
Votre correspondant pourrait peut-être lire un texte très intéressant en ligne. Il s'agit de la "relation véritable" de Henry de Laborde, Péboué habitant de Doazit.
Doazit est en Chalosse (région du département actuel des Landes). Il commence sa relation en 1638 et année par année il rapporte les intempéries, les catastrophes, naturelles comme les séismes ou du fait des troubles politiques et des guerres (Fronde, révoltes d'Audijos etc...) ce  cadet qui vit dans la maison Péboué dont sa nièce est la Dame (Daune) parle aussi des récoltes: froment, milhoc (maïs), vins,il en donne le prix, la quantité en fonction de la météo. Ceci de 1638 donc à 1672. A la fin de la transcription vous trouvez un tableau (table des matières) où vous verrez que les calamités: pluie, grande neige etc... sont relevées année par année.
Vous trouverez la relation sur le site de M. Dubedout "Doazit en Chalosse" l cela peut être une mine de renseignements pour votre correspondant car dans les registres de Doazit et des paroisses avoisinantes les traces se retrouvent un descendant d'Henri de Laborde Péboué 60 ans plus tard fait la généalogie de la famille cela peut aussi être intéressant.
http://dzt-isto.chez-alice.fr/relation.htm
http://dzt-isto.chez-alice.fr/gnl_pboe.htm
Cordialement
Dominique
pmichel45
pmichel45
Berichten: 710
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Dominique
Je vous remercie et je vais lui transmettre vos liens, en lui précisant que c'est grâce à vous.
Vous me précisez où se trouve la Chalosse, cela me rappelle 'Vie et mort de Jean Chalosse, moutonnier des Landes". Quand j'ai lu ce roman, j'étais encore à Paris, j'étais loin de penser que mes pas m'amèneraient à Bordeaux où le héros termine sa vie en clochard  :D

Marinette
dbassanobarat
female
Berichten: 2010
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Tout le site "Doazit en Chalosse" de M. Dubedout est une mine pour les gens qui cherchent en Chalosse ou qui s'intéressent à ce pays.
Si cela vous amuse un jour où vous avez envie de muser je vous engage à lire les divers articles qui sortent de ce que j'appelle la "généalogie-bottin" car pour moi faire des listes n'est pas le plus amusant dans ce loisir qui me prend (trop dit mon mari) du temps!
J'ai trouvé pas mal d'ancêtres qui sont morts "noyés" à cause des intempéries en Chalosse, mais aussi en Auvergne ou en Vivarais et Gévaudan, je vais essayer de retrouver cela et de vous envoyer ma liste, mais à partir de demain car maintenant il faut que je m'active familialement! la retraite n'est pas ce qu'on croit quand on est jeune ;)
Bonne journée
Dominique
pmichel45
pmichel45
Berichten: 710
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
dbassanobarat schreef: 06 november 2017, 11:33 J'ai trouvé pas mal d'ancêtres qui sont morts "noyés" à cause des intempéries en Chalosse, mais aussi en Auvergne ou en Vivarais et Gévaudan, je vais essayer de retrouver cela et de vous envoyer ma liste, mais à partir de demain car maintenant il faut que je m'active familialement! la retraite n'est pas ce qu'on croit quand on est jeune ;)
Bonne journée
Dominique
J'ai aussi mon lot de "noyés" & de "trucidés".
Pour votre liste je vous conseille de l'envoyer directement au "demandeur" ou "demandeuse" Dominique étant unisexe, j'ai juste servi de boîte aux lettres, je ne connais pas Dominique Ros. Je vous redonne son adresse @mail : [email protected]

Quant à la retraite, je sais, je suis aussi surbookée, entre la généalogie (off course), le sport que je continue, la photo, les balades, la lecture, tout cela pour les loisirs, mais il y a le reste les courses, la popotte etc.... Une chance je ne suis pas une grosse dormeuse

Cordialement - Marinette

dros
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Voici des nouvelles de cette quête commencée fin 2017.

Grâce aux découvertes de nombreux généalogistes et à mes fouilles acharnées, le stock de documents approche maintenant des 1200 références sur plus de 90 départements et s'étend sur 8 siècles.
Et c'est très loin d'être terminé !!!

Si vous êtes curieux d'y jeter un œil c'est toujours à l'adresse : http://geneadom.free.fr/actes_meteo.htm

Généalogiquement vôtre.

Domi R.
pmichel45
pmichel45
Berichten: 710
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
dros schreef: 01 april 2019, 20:49 Bonjour,

Voici des nouvelles de cette quête commencée fin 2017.

Grâce aux découvertes de nombreux généalogistes et à mes fouilles acharnées, le stock de documents approche maintenant des 1200 références sur plus de 90 départements et s'étend sur 8 siècles.
Et c'est très loin d'être terminé !!!

Si vous êtes curieux d'y jeter un œil c'est toujours à l'adresse : http://geneadom.free.fr/actes_meteo.htm

Généalogiquement vôtre.

Domi R.
Bonsoir
Superbe travail. Toutes mes félicitations
Puis-je partager ce document dans un groupe de généalogies où je suis membre ?

Encore bravo

Marinette P.
dros
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Marinette,

Bien entendu vous pouvez le partager et le faire suivre à toute personne ou groupe que ça pourrait éventuellement intéresser.

Bien cordialement.

Domi
pmichel45
pmichel45
Berichten: 710
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
dros schreef: 02 april 2019, 10:07 Bonjour Marinette,

Bien entendu vous pouvez le partager et le faire suivre à toute personne ou groupe que ça pourrait éventuellement intéresser.

Bien cordialement.

Domi
Hello Domi
Merci.

Généalogiquement vôtre

Marinette
Plaats reactie

Terug naar “Catastrophes et calamités”