Plaats reactie

Epidémies et autres calamités dans l'Eure.

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
bryan80
bryan80
Berichten: 35
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, j'ai épluché cette partie du forum mais il se trouve que ça prends des heures et des heures pour retrouver les occurences à des évenements arrivés dans l'Oise.
Alors serait-il possible que quelqu'un qui passe par là me donne des petites pistes à suivre concernant des catastrophes survenues dans l'Eure à travers l'Histoire ?
Une branche de ma famille occupe l'Eure depuis 1600, et je doute que ses membres, paysans et pauvres pour la majeure partie d'entre eux, n'aient eu la miraculeuse chance d'éviter les différentes calamités de leur région, notamment climatique ou au niveau des épidémies.
Alors si vous connaissez des épidémies, des tremblements de terre, des secheresses, des périodes quasi glaciaires, des attaques de loup que sais-je encore ! Je vous saurai gré de simplement les évoquer pour faciliter mes recherches :)

Merci par avance à tous ! :)
cvanklaveren
cvanklaveren
Berichten: 7782
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

il y a un truc merveilleux qui a été créé qui s'appelle moteur de recherche.

Il en existe beaucoup, à vous d'utiliser le votre et d'y taper les mots qui vous intéresse.

Et vous verrez, les moteurs de recherche renferment des tonnes de trésors.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
ruedusoleil
ruedusoleil
Berichten: 2259
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

dans le CD "Chronique de mes ancêtres"

j'avais relevé les aléas de la vie.

Dans "Ma chronique" Généanet les dates importantes

sur lesquelles vous pourrez vous baser

pour explorer les pistes données par Cendrine

https://gw.geneanet.org/ruedusoleil_w?lang=fr&pz=tom&nz=michelet&ocz=0&m=NOTES&f=aleas
bryan80
bryan80
Berichten: 35
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci beaucoup Ruedusoleil pour votre conseil, il me sera précieux !

Quant à vous cvanklaveren, je comprends la phrase dans votre "signature".. Je répondrai simplement : "Pfff ! "
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Voici ce que j'utilise pour ce genre de recherche :
http://angeneasn.free.fr/epidemies.htm
http://www.cglidf.fr/spip/spip.php?article130
Bonne continuation
Pelisson
nbernad
nbernad
Berichten: 14787
Vos deux liens sont très intéressants
Merci Pelisson
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Catastrophes et calamités”