Plaats reactie

Epidémie à Toul vers 1600 ?

agael1
male
Bonjour

Je mets cette question dans ce forum car je ne suis pas certains de la cause de la migration des ancêtres.
Mes ancêtres GEOFFROY et NOUVELOT sont de la Bresse jurassienne. Plus on remonte les siècles , nous sommes toujours en Bresse (71, 39).
Mais arrivé avant 1600, les NOUVELOT, des meuniers, sont de Toul à 300 kilomètres. Un des fils reste à Toul avec ses enfants et le père et le reste de la famille migrent en Bresse.

Pour qu'une partie de la famille quitte à cette époque le nid familial et aille aussi loin, quelle en serait la cause ? Famine, guerre, épidémie ? Je n'ai pas la réponse.
Cependant je cherche mais manque de sources

Peut-être un de vous saura-t-il !

Par avance, merci

PG

ttjeri
ttjeri
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

la généalogie recoupe souvent l'histoire locale. On ne peut s'intéresser à l'une en ignorant l'autre.

Les Trois-Évéchés (Metz, Toul, Verdun) ont été occupés par les troupes royales françaises en 1552, mais cette annexion n'a été reconnue par l'Empire germanique qu'au traité de Westphalie en 1648.
Entre temps la situation était sans doute assez incertaine pour pousser des gens à émigrer ailleurs. Les ducs de Lorraine ont repris la ville plusieurs fois, je crois, vers la fin du 16ème siècle, dans le contexte des guerres de religion.

Cordialement,
TT

agael1
male
Merci pour vos suggestions. Il est vrai qu'à toutes époques, les épidémies et pandémies faisaient des ravages

Plaats reactie

Terug naar “Catastrophes et calamités”