Plaats reactie

Enfants "étranglés du loup"

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
andreb
male
Berichten: 24
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Dans les ressources Archives insolites, catégories Attaques de loups,
on trouve un certain nombre d'enfants dits étranglés du loup,

il ne s'agit pas du tout de décès dus à des attaques d'animaux, mais d'enfants empoisonnés par la consommation de baies de la plante appelée parisette à quatre feuilles ou étrangle-loup

Il suffit de quelques baies pour empoisonner un enfant.

voir la page http://naturealsacebossue.over-blog.com/2017/08/parisette-a-quatre-feuilles-etrangle-loup.html

Cordialement

Andreb
echizelle
echizelle
Berichten: 16422
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Merci pour cette information et pour cette plante que je ne connaissais pas .

Apparemment cela concerne quelques décès mais pour d'autres il s'agit bien d'un loup
https://www.geneanet.org/anecdotes/search?categories=4-29

Dans cet acte en particulier le prêtre écrit pour l'enfant "etranglé du loup" et non comme dans d'autres actes
"etranglé par un loup "

étranglé du loup.jpg

Cordialement
Edith
andreb
male
Berichten: 24
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Bien sûr, il n'y a que quelques cas, j'en ai dénombré 6 soit environ 10% des cas. Deux autres sont étranglés et dévorés i ? !
Etranglé par un loup ou étranglé du loup, c'est bien sûr la même chose.
Je ne connaissais pas non plus cette plante, mais cette expression étranglé du loup m'a paru singulière, l'étranglement à pattes nues par un loup étant peu probable.
Je comprends que les releveurs ont pu être abusés. C'est de retrouver plusieurs fois cette même expression qui m'a attiré mon attention.

Cordialement

andreb
nbernad
nbernad
Berichten: 14784
Autres noms connus de cette plante : herbe à Pâris, morelle à 4 feuilles, étrangle-loup et........raisin de renard
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mouchet1
male
Berichten: 2
URL : https://www.geneanet.org/registres/view/1040348/144

Enterré le corps d'un enfant à Jan Scalart du lieu noble de Kersalaün âgé d'environ six ans étranglé du loup le 30 août est inhumé le premier septembre 1709 dans l'église paroissiale de Trégunc par moi soussigné Corentin Cadiou prêtre.
Bijlagen
étranglé du loup.png
mouchet1
male
Berichten: 2
Bonjour, personnellement je trouverais étonnant que la mention "étranglé du loup" soit due à un empoisonnement, vous noterez que, quasiment aucun autre acte de décès ne signale la façon dont la mort arrive, il faut vraiment que le fait soit suffisamment rare ou tragique pour qu'il y soit inscrit. Il serait aussi surprenant que la cause du présumé empoisonnement soit détaillée au point d'y indiquer la plante elle-même!
Il apparaît également que le terme étranglé soit très souvent employé pour qualifier un décès dû à l'attaque d'un loup et ce dans toute la France, on a donc affaire à une expression de l'époque (tout comme une louve ravissante, qui, sans doute pouvait être gracieuse mais dans ce cas signifiait fougueuse, rapide, intrépide), en conclusion il est plus que probable effectivement que "étranglé du loup" signifie bien "tué ou égorgé par un loup". Cette plante, par contre, ne doit-elle pas son nom à cette expression?
lereconquerant
lereconquerant
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour.
Comme beaucoup de grands carnivores, le loup tue ses proies en les serrant à la gorge ou à la nuque pour les étouffer ou leur briser les vertèbres.
nbernad
nbernad
Berichten: 14784
lereconquerant schreef: 05 februari 2023, 12:18 Bonjour.
Comme beaucoup de grands carnivores, le loup tue ses proies en les serrant à la gorge ou à la nuque pour les étouffer ou leur briser les vertèbres.

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lereconquerant
lereconquerant
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Le loup n'est pas en train de tuer cette brebis, mais de l'immobiliser.
lereconquerant
lereconquerant
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir.
Jusqu'à la fin du xixeme siècle, la parisette était utilisée en "pharmacie.
https://uses.plantnet-project.org/fr/Parisette_(Cazin_1868)
Plaats reactie

Terug naar “Catastrophes et calamités”