Plaats reactie

1866 : décès tragique de deux enfants. Y-a-t-il eu yne enquête de police ?

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
pibarrewanadoofr
pibarrewanadoofr
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Ma belle-mère, née en 1920, racontait l'histoire terrible suivante survenue dans la famille.
En 1864, Antoine Bonnaud, cultivateur dans la commune de Saint-Cirgues de Prades (07) se tue en tombant d'un arbre.
Deux ans plus tard, ses deux jumeaux Cyrille et Louis, âgés de 3 ans, périssent dans l'incendie de la fenière (grenier à foin) qu'ils auraient provoqué.
La veuve, avec sa fille Marie Victoire âgée de 12 ans, aurait alors été contrainte de repartir dans sa famille, sa dot lui aurait été rendue. Le frère cadet se serait vu confier la charge de la propriété qu'une femme seule était incapable de faire valoir.
Si on trouve trace de tous les décès et de la fille de cette veuve (héritage du grand-père), je n'arrive pas à trouver une certitude sur la réalité de cet incendie. Aujourd'hui une enquête de police aurait été diligenté. Mais à l'époque ?
Face à la fermeture, crise sanitaire, des Archives Départementales, un aimable lecteur pourrait-il me renvoyer vers d'autres archives consultables en ligne : archives de la gendarmerie ? A l'époque la gendarmerie en charge du secteur était à Jaujac.
Merci à ceux qui donneront un petit coup de main.
pelisson
pelisson
Berichten: 4598
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
pibarrewanadoofr schreef: 16 januari 2021, 11:43 Bonjour,
Ma belle-mère, née en 1920, racontait l'histoire terrible suivante survenue dans la famille.
En 1864, Antoine Bonnaud, cultivateur dans la commune de Saint-Cirgues de Prades (07) se tue en tombant d'un arbre.
Deux ans plus tard, ses deux jumeaux Cyrille et Louis, âgés de 3 ans, périssent dans l'incendie de la fenière (grenier à foin) qu'ils auraient provoqué.
La veuve, avec sa fille Marie Victoire âgée de 12 ans, aurait alors été contrainte de repartir dans sa famille, sa dot lui aurait été rendue. Le frère cadet se serait vu confier la charge de la propriété qu'une femme seule était incapable de faire valoir.
Si on trouve trace de tous les décès et de la fille de cette veuve (héritage du grand-père), je n'arrive pas à trouver une certitude sur la réalité de cet incendie. Aujourd'hui une enquête de police aurait été diligenté. Mais à l'époque ?
Face à la fermeture, crise sanitaire, des Archives Départementales, un aimable lecteur pourrait-il me renvoyer vers d'autres archives consultables en ligne : archives de la gendarmerie ? A l'époque la gendarmerie en charge du secteur était à Jaujac.
Merci à ceux qui donneront un petit coup de main.
Bonjour,
Les archives de la gendarmerie est une bonne idée mais en attendant, vous pouvez aussi essayer la presse.
Puisque vous êtes Premium, vous pouvez commencer à chercher sur la bibliothèque Généanet puis poursuivez sur Gallica.
Bonne recherche
Pelisson
cvanklaveren
cvanklaveren
Berichten: 7782
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

Alors les souvenirs de la famille sont en partie faux.

Ce n'est pas la fenière qui a pris feu, mais la maison principale, les jumeaux avaient 4 ans et demi.
Leur mère était partie travaillé aux champs en enfermant ses enfants dans la maison.
Incendie à la ferme 1866.JPG
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k674358p/f2.item.r=(prOx:%20%22bonnaud%22%2050%20%22incendie%22).zoom
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
pibarrewanadoofr
pibarrewanadoofr
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Un grand merci à ces deux amis, qui l'un me me donne une piste de recherche et l'autre la solution...
j'avoue que je n'y croyais pas.
Très cordialement,
Pierre
Plaats reactie

Terug naar “Catastrophes et calamités”