Gesloten

Héritiers du trône de france

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
oau
oau
Berichten: 4216
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Héritiers du trône de france

Bericht door oau »

Bonjour,

Luis Alfonso de Borbón pour les légitimistes.

Henri d'Orléans pour les orléanistes.

Charles Napoléon Bonaparte pour les bonapartistes.

gondremarck
gondremarck
Berichten: 16722
Bonsoir Olivier,

Une idée du nom qu'ils adopteraient s'ils montaient sur le trône ?

Il doit y avoir un Henri VI ou VII, dans le lot, non ?

G.
oau
oau
Berichten: 4216
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Héritiers du trône de france

Bericht door oau »

gondremarck a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Olivier,
>
> Une idée du nom qu'ils adopteraient s'ils
> montaient sur le trône ?

Ca c'est compliqué !!! Il faut que je cherche.

En effet pour Luis Alfonso il faut voir si on est Carliste ou pas, puis dans le premier cas, Carliste rallié, Carliste pas rallié.

Pour Henri, il faut savoir si les Orléans prennent en compte les descendants de Charles X....Je pense que oui, ce qui les embête ce sont les branches espagnoles et italiennes qui passent avant eux, pas les princes français. D'ailleurs le branche brésiliennes des Orléans a été passé en dernier dans leur ordre alors qu'elle est cadette et pas benjamine...

Bref un bon imbroglio !

Pour le prince Napoléon, je ne sais pas s'il faut compter le prince de Canino, de la branche de Lucien avant celle de Jérôme (la descendance américaine de celui-ci est exclue depuis Napoléon I)


Moi j'ai fait simple, j'ai mis Luis Alfonso comme souche de ma base, Pourquoi ? Parce que c'est l'aîné des Bourbon et que c'est par une interrogation sur cette ainesse que j'ai commencé à m'intéresser à la noblesse européenne !
ptexier
male
Berichten: 632
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
oau schreef: 13 april 2009, 10:40 Charles Napoléon Bonaparte pour les bonapartistes.
Ce n'est pas si simple : Charles a été exclu de la succession par son père au profit de Jean-Christophe.
, serial pilleur

http://patrick.texier.free.fr
Base saisie avec un vrai logiciel : LifeLines (libre)
Autres choix : Ancestris, GeneWeb...
ptexier
male
Berichten: 632
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
gondremarck schreef: 15 april 2009, 20:25 Bonsoir Olivier,

Une idée du nom qu'ils adopteraient s'ils montaient sur le trône ?

Il doit y avoir un Henri VI ou VII, dans le lot, non ?

G.
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=ptexier&lang=fr;pz=patrick;nz=texier;ocz=0;m=TT;sm=S;t=pr%C3%A9tendant+au+tr%C3%B4ne;p=de+France

On trouve les noms dans :
- Van Kerrebrouck, La Maison de Bourbon, 2004
- Thierry le Hête, la dynastie capétienne, 1998
, serial pilleur

http://patrick.texier.free.fr
Base saisie avec un vrai logiciel : LifeLines (libre)
Autres choix : Ancestris, GeneWeb...
gondremarck
gondremarck
Berichten: 16722
Bonjour Patrick,

Merci de ces précisions, très intéressantes.
C'est une amusante coïncidence, je repensais justement à cette problématique en tombant hier soir, par hasard, sur cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=to498t2u4H8

qui ne manque pas de piquant (notamment les cris enthousiastes de "Vive le roi !" et "Vive la reine ! " qui émaillent le discours...)

Bonne journée !

G.
ptexier
male
Berichten: 632
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
isa1961 schreef: 28 mei 2010, 11:18 d'après wikipédia les prétendants sont

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9tendants_au_tr%C3%B4ne_de_France_depuis_1830
Pour les Bonaparte, il semble bien que la désignation par Louis-Napoléon
de son petit-fils Jean-Christophe à la place de Charles est conforme aux
règles de Napoléon III, dernier régnant.
, serial pilleur

http://patrick.texier.free.fr
Base saisie avec un vrai logiciel : LifeLines (libre)
Autres choix : Ancestris, GeneWeb...
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5298
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il y a un manque dans la liste de Wikipedia : le Prince impérial est, si je ne me trompe, mort sans enfant face aux zoulous. Totor ne peut être son fils et rivaliser avec lui...
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
ptexier
male
Berichten: 632
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
mahelblonde schreef: 29 mei 2010, 10:07 Il y a un manque dans la liste de Wikipedia : le Prince impérial est, si je ne me trompe, mort sans enfant face aux zoulous. Totor ne peut être son fils et rivaliser avec lui...
Effectivement. il manque son père Napoléon-Jérôme dont voici le lien avec le prince impérial :
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=ptexier&lang=fr;pz=patrick;nz=texier;ocz=0;spouse=on;m=RL;p=charles;n=bonaparte;l1=2;p1=napoleon+jerome;n1=bonaparte;l2=3;p2=napoleon+louis;n2=bonaparte;oc2=1

D'autre part, c'est Victor qui a pris le premier le nom de Napoléon.

On le suivant sur la liste des légitimistes : Louis et Alphonse sont nés hier à New York (une soeur
Eugénie née en 2007).
, serial pilleur

http://patrick.texier.free.fr
Base saisie avec un vrai logiciel : LifeLines (libre)
Autres choix : Ancestris, GeneWeb...
joussetgenea
joussetgenea
Berichten: 1525
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
oau schreef: 13 april 2009, 10:40 Bonjour,

Luis Alfonso de Borbón pour les légitimistes.
Je réveille un vieux fil... Il y a des mois que je lis ce message et que je me dis "et pourquoi lui ?"

J'ai trouvé une partie des réponses, mais je cale encore.

D'abord je me suis demandé pourquoi pas son frère Jean comte de Barcelone et père de Juan Carlos roi d'Espagne. Réponse : parce que Alphonse XIII avait fait abdiquer ses deux aînés pour la couronne d'Espagne ce qui n'implique pas qu'ils aient abdiqué pour la couronne de France (version légitimiste). Donc le descendant fut d'abord Alphonse puis Jacques Henri son frère à la mort de ce dernier, père de Louis Alphonse de Bourbon, lequel étant mort en 1989 ce devrait être son fils Louis de Bourbon actuellement.

Ensuite je me suis demandé pourquoi les légitimistes auraient-ils suivi une lignée qui passe par une femme Isabel II grand-mère de Alphonse XIII, ce que la loi salique empêche. La logique voudrait qu'on suive la lignée Carliste. Donc Fernando VII el deseado étant mort sans héritier masculin, il faut remonter à  Charles IV (grand-père d'Isabel II), Charles V (oncle de Isabel) puis ses descendants Charles de Bourbon mort sans enfant, son frère Jean de Bourbon, puis son fils Charles (Carlos VII des Carlistes espagnol et Charles XI des légitimistes français), puis son fils Jacques de Bourbon (Jaime II pour les carlistes espagnol et Jacques 1er pour les français légitimistes) lequel meurt sans enfant et le "pouvoir" passe à son oncle Alphonse qui se reconcilie avec Alphonse XIII d'Espagne et change de nom pour Alphonse Charles si bien qu'il est Charles XII pour les français et Alfonso Carlos I pour les espagnols. Et il meurt sans enfants, tout en ayant choisi François Xavier de Bourbon Parme qui est un lointain petit fils de Philippe V d'Espagne (branche aînée Bourbon), qui meurt en 1977. Donc le prétendant actuel des légitimistes pourrait être son fils Charles Hugues de Bourbon né en 1930 et prétendant au trône d'Espagne (version carliste) depuis 1975.

Donc je n'ai toujours pas compris pourquoi lui ?

Et pourquoi Charles Hugues de Bourbon ne fait-il pas partie de la liste ?
joussetgenea
joussetgenea
Berichten: 1525
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Oublié de dire :

Est-ce le mariage de Isabel II avec François d'Assise de Bourbon (lui même petit-fils de Charles IV) qui légitimise Alphonse XII d'Espagne et ses descendants aux yeux des légitimistes français ?
ptexier
male
Berichten: 632
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
joussetgenea schreef: 04 juni 2010, 18:55 Est-ce le mariage de Isabel II avec François d'Assise de Bourbon (lui
même petit-fils de Charles IV) qui "légitimiste Alphonse XII d'Espagne
et ses descendants aux yeux des légitimistes français ?
Indirectement, car Isabelle II n'existe pas pour les légitimistes.

François de Paule (1794-1865), père de François d'Assise, venait juste
après les carlistes - Charles (1788-1855) -.
, serial pilleur

http://patrick.texier.free.fr
Base saisie avec un vrai logiciel : LifeLines (libre)
Autres choix : Ancestris, GeneWeb...
ptexier
male
Berichten: 632
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
joussetgenea schreef: 04 juni 2010, 18:46Luis Alfonso de Borbón pour les légitimistes.

Je éveille un vieux fil... Il y a des mois que je lis ce message et que
je me dis "et pourquoi lui ?"

J'ai trouvé une partie des réponses, mais je cale encore.

D'abord je me suis demandé pourquoi pas son frère Jean comte de
Barcelone et père de Juan Carlos roi d'Espagne.

Réponse : parce que Alphonse XIII avait fait abdiquer ses deux aînés
pour la couronne d'Espagne ce qui n'implique pas qu'ils aient abdiqué
pour la couronne de France (version légitimiste).
Pour l'Espagne, Juan-Carlos a été désigné par Franco.
L'âiné d'Alphonse XIII est mort avant son père, Jacques - sourd-muet- a
effectivement renoncé à la couronne d'Espagne mais pas à celle de France
où il n'y a pas de renonciations.
joussetgenea schreef: 04 juni 2010, 18:46 Donc le descendant fut d'abord Alphonse
puis Jacques Henri son frère à la mort de ce dernier, père de Louis
Alphonse de Bourbon, lequel étant mort en 1989 ce devrait être son fils
Louis de Bourbon actuellement.
Oui.
joussetgenea schreef: 04 juni 2010, 18:46 Ensuite je me suis demandé pourquoi les légitimistes auraient-ils suivi
une lignée qui passe par une femme Isabel II
Le terme de légitimistes ne s'applique qu'à la France qui n'a jamais
choisi la ligne d'Isabelle II. C'est passé aux carlistes dépossédés du
trône espagnol par la modification des règles.
joussetgenea schreef: 04 juni 2010, 18:46 ...
Charles XII pour les français et Alfonso Carlos I pour les
espagnols. Et il meurt sans enfants, tout en ayant choisi François
Xavier de Bourbon Parme qui est un lointain petit fils de Phillipe V
d'Espagne (branche aînée Bourbon), qui meurt en 1977. Donc le prétendant
actuel des légitimistes pourrait être son fils Charles Hugues de Bourbon
né en 1930 et prétendant au trône d'Espagne (version carliste) depuis
1975.

Donc je n'ai toujours pas compris pourquoi lui ?
En France, on ne désigne pas : c'est obligatoirement l'aîné. La thèse
carliste, c'était aussi de suivre la ligne aînée en Espagne, la
désignation de Xavier de Bourbon-Parme n'a aucun sens à part comme
exécuteur testamentaire.

Pour finir de plomber cette branche, Charles-Hugues a des idées
politiques beaucoup trop à gauche pour des royalistes.

, serial pilleur

http://patrick.texier.free.fr
Base saisie avec un vrai logiciel : LifeLines (libre)
Autres choix : Ancestris, GeneWeb...
joussetgenea
joussetgenea
Berichten: 1525
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour les réponses

[quote]

Charles est donc son aîné et je ne comprends pas pourquoi cela descend par François de Paule, sauf après que la branche de Charles n'ai plus eu d'héritier masculin. C'est bien cela ? (autrement dit Alphonse XII et XII n'ont jamais été prétendant au trône de France et Jacques Henri (celui quié était sourd-muet) ne le devient qu'après que Alphonse charles I d'Espagne (ou charles XII pour les FRançais) soit décédé ?



[quote]
Oui mais à la place de son père le comte de Barcelone et c'est à la génération au dessus ; c'est bien le père de Jean Comte de Barcelone, Alphonse XIII qui avait fait abdiquer ses deux aînés.


[quote]

Oui


[quote]
Mais une fois la branche de Charles V sans descendants, on passe à la branche de François de Paule qui est aînée pour la France, tandis que les carlistes espagnols remontent jus'qu'à un fils de Philippe II d'Espagne, Philippe 1er de Parme qui descend jusqu'à ce Charles Hugues de Bourbon  aux idées politiques trop à gauche.... En fait je ne comprends pas pourquoi le raisonnement est différent entre les légitimistes français (oui j'ai bien compris que ce n'est que pour les français) et les carlistes espagnols qui refusaient Isabel II car elle était une femme et invoquaient la loi salique. Il y a une des deux façons de suivre la lignée qui n'est pas logique. (ou alors j'ai trouvé des renseignements faux sur le wikipedia... j'ai passé mon après midi hier à essayer de comprendre... )
joussetgenea
joussetgenea
Berichten: 1525
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
[quote]
Oui Isabelle : ce point là est réglé : Isabel II s'étant mariée avec son cousin, Alphonse XII a pour grand-père à la fois Fernando VII (qui n'a pas de fils héritiers, père de Isabel II) et son frère François de Paule,  père de François d'Assise (mari de Isabel II)

Ferdinand VII n'ayant pas de fils, les carlistes espagnols voulaient que la couronne passe non pas à Isabel II qui est une femme mais à son oncle, frère de Fernando VII, qui aurait alors été Charles V (plus âgé que son frère François de Paule) , d'où guerres carlistes en Espagne.

Pour les légitimiste français la question ne se posait pas puisque Isabel étant une femme, justement. C'est un problème différent de celui des Espagnols. Donc le prétendant au trône français devrait passer par Carlos V, jusqu'à ce que celui-ci n'ai plus de descendant masculin : c'est là que le problème se pose à mon avis, après son dernier descendant (voir mon post précédent) et ma nouvelle interrogation.
Gesloten

Terug naar “Familles royales & impériales de France”