Plaats reactie

Travaux sérieux sur la généalogie mérovingienne ?

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
penari
penari
Berichten: 87
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

cherchant à reconstituer dans ma base, la généalogie des différentes familles royales et impériales de France, il me faut m'attaquer aux Mérovingiens.
Pour les Carolingiens, on a le très beau travail de Christian Settipani et la base FMG en complément (si vous avez d'autres sources, peut-être plus directes, je suis preneur !)
Mais pour les Mérovingiens, qu'avons-nous de vraiment sérieux (et de récent) ?

Cordialement,
Romain PENARI
lyonnais92
male
Berichten: 6091
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

franchement, vous espérez aboutir à quoi ?

Soit c'est fait et alors à quoi bon une copie dans votre arbre ?

Soit ce n'est pas fait et vous n'avez visiblement pas les connaissances pour le faire.

Pourquoi voulez vous, dans ces conditions que les aidants perdent du temps à chercher ?

Cordialement
penari
penari
Berichten: 87
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je dois dire que je comprends pas vraiment votre message...

Si les aidants doivent prendre du temps pour chercher, c'est que la réponse n'est pas évidente dans la mémoire du forum, et donc qu'elle est pertinente et qu'elle pourra apporter (je l'espère) des connaissances supplémentaires à chacun...
Et puis je n'incite personne à passer 5 heures à me répondre, seulement ceux qui savent à fournir leurs connaissances, ce qui est en mon sens, le principe même d'un forum.

De plus, je ne cherche pas à faire une copie sur mon arbre pour faire une copie sur mon arbre (comme un étendard de fierté car il serait MA propriété sur MON arbre, ce qui n'a aucun sens) ; je souhaite simplement, comme je l'ai dit, faire l'inventaire des connaissances (fruits d'un travail sérieux fait par des gens qui sont capables de le faire, car comme vous le rappeliez si bien, je n'ai effectivement pas les connaissances de le faire, sinon je ne poserais pas la question) car vous devez le savoir aussi bien que moi : on trouve de tout et de rien sur Geneanet, s'il s'agissait de faire une simple "copie" vide de tout sens et toute rigueur, je ne serais pas là à poser ma question non plus.

En espérant avoir éclairci les points qui vous troublaient,
Cordialement,
Romain PENARI
oau
oau
Berichten: 4218
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
penari schreef: 02 augustus 2022, 14:57
Pour les Carolingiens, on a le très beau travail de Christian Settipani
Bonjour,

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rence:Nouvelle_histoire_g%C3%A9n%C3%A9alogique_de_l%27auguste_maison_de_France

OAU
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour les Mérovingiens, voir la Préhistoire des Capétiens, première partie, par C. Settipani. Il date un peu (je l'ai acheté à sa sortie édité à compte d'auteur dans les années 90).

C. Settipani travaille encore sur la seconde partie. Aux dernières nouvelles, il doit s'y mettre très bientôt, mais doit encore finaliser plusieurs travaux (dixit un ami commun, cela fait un moment que je n'ai pas échangé avec Christian directement).

Donc, le connaissant, il faut compter plusieurs années.

Bien cordialement,
penari
penari
Berichten: 87
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour !
Merci pour le lien vers ces travaux, je ne connaissais pas ceux de Patrick van Kerrebrouck (qui semblement malheureusement aussi difficiles d'accès que ceux de Christian Settipani).
ffoucart schreef: 03 augustus 2022, 14:33 Pour les Mérovingiens, voir la Préhistoire des Capétiens, première partie, par C. Settipani. Il date un peu (je l'ai acheté à sa sortie édité à compte d'auteur dans les années 90).

C. Settipani travaille encore sur la seconde partie. Aux dernières nouvelles, il doit s'y mettre très bientôt, mais doit encore finaliser plusieurs travaux (dixit un ami commun, cela fait un moment que je n'ai pas échangé avec Christian directement).

Donc, le connaissant, il faut compter plusieurs années.
Merci ! Il y traite la généalogie mérovingienne, ou plus spécifiquement le lien entre celle-ci, les carolingiens et les capétiens ?
(encore faut-il trouver l'ouvrage).

Cordialement,
Romain PENARI
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Non, C. Settipani a établi les généalogies des Mérovingiens, des Carolingiens et des Robertiens dans cet ouvrage (évidemment non limitées aux seuls régnants). Donc on a les ancêtres de Clovis et de Pépin le Bref.

Impossible de vous transmettre les généalogies correspondantes, c'est beaucoup trop volumineux. Il faudrait contacter Patrick van Kerrebrouck.

Bien cordialement,
penari
penari
Berichten: 87
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

auriez-vous un contact à me fournir ?

Cordialement,
Romain PENARI
ffoucart
male
Berichten: 1905
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

L’adresse de Patrick van Kerrebrouck est facilement trouvable sur le web. Il habite dans le Nord.

Bien cordialement,
Plaats reactie

Terug naar “Familles royales & impériales de France”