Plaats reactie

anciennes mesures: comment les connaître ?

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
dbassanobarat
female
Berichten: 2010
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je lis en ce moment les registres notariés du 17eme siècle, début dix-huitième sur le site des AD. Ardèche, principalement les notaires d'Antraigues sur Volane. .
Ceux-ci sont actifs dans les villages des alentours: Labastide-sur-Bésorgues, Antraigues, Genestelle, Juvinas.. tous actuellement communes mitoyennes de proche en proche.

Je suis frappée par des testament, des quittances, des CM. de mariage qui par exemple donnent à un héritier trois sestiers de châtaignes sèches et un de fraîches. A chaque fois il est rajouté: "mesures de La Bastide" ou "mesures d'Antraigues".
J'ai du mal à croire que ses villages si proches aient eu des mesures différentes à une même époque pour les mesures de capacité.
La fréquence qui fait que le notaire précise toujours le village de la mesure soit Labastide, soit Antraigues m'interpelle..Je pensais qu'il y avait une unité par sénéchaussée ou autre délimitation fiscale par exemple, mais ces villages sont si proches qu'ils ont toujours appartenu aux mêmes regroupements administratifs et religieux... mais pas aux mêmes Seigneurs...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Dominique
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17125
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Plaats reactie

Terug naar “Traditions, coutumes et quotidien”