Plaats reactie

Filiation maternelle

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
felimar
felimar
Berichten: 928
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Filiation maternelle

Bericht door felimar »

Bonjour à toutes et tous,
Suis-je sur le bon forum car je n'ai pas trouvé celui qui pourrait correspondre à ceci :

Pourquoi au cours du 17ème siècle et selon certaines régions, les prêtres mentionnaient dans les actes de baptème, uniquement le nom du père de l'enfant...?
Ignorer la mère paraît très surprenant, voire paradoxal quand on sait le culte voué à la vierge Marie dans la religion catholique...
Personnellement, je ne comprends pas !

Alain
laeti36
laeti36
Berichten: 153
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door laeti36 »

De tout temps les femmes ont étés reléguées au second plan. Elles ne transmettent pas LE NOMMMM!!!! (imaginez une musique dramatique :lol: )
jmff2
jmff2
Berichten: 4985
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door jmff2 »

Bonjour,

Des actes de baptême ne mentionnant pas le nom de la mère; des actes de mariage ne mentionnant uniquement les noms et prénoms des pères des époux; et même des actes de sépulture rédigés comme suit : "Aujourd'hui a été inhumée la veuve de Pierre Martin", sans autre précision ... Vous en trouverez à la pelle.

C'était comme ça !
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
felimar
felimar
Berichten: 928
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door felimar »

Je vois bien que c'était comme ça mais c'est un paradoxe de l'église catholique où justement Joseph a si peu de place par rapport à la vierge Marie qui a enfanté Jésus...!
Que la femme soit minimisée à ce point et surtout par l'église me dépasse totalement !
Alain
psaliou
psaliou
Berichten: 24708
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door psaliou »

felimar schreef: 16 november 2019, 13:35 ....quand on sait le culte voué à la Vierge Marie dans la religion catholique...
....
Bonjour,

Compte tenu de la place des femmes dans la religion catholique (....et dans la société en général), les comparer à la Vierge Marie, est presque un blasphème!!
Il n'y a rien à comprendre à des systèmes fondés sur les rapports de force (l'intelligence n'est pas comprise dans le lot) : on subit ou on se révolte.
Laatst gewijzigd door psaliou op 16 november 2019, 16:45, 2 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
jmff2
jmff2
Berichten: 4985
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door jmff2 »

felimar schreef: 16 november 2019, 14:51 Je vois bien que c'était comme ça mais c'est un paradoxe de l'église catholique où justement Joseph a si peu de place par rapport à la vierge Marie qui a enfanté Jésus...!
Que la femme soit minimisée à ce point et surtout par l'église me dépasse totalement !
Alain
Vous êtes dans la "foi"; les curés étaient dans le quotidien. Où l'écrit avait peu d'importance pour de simples paysans. Et en plus, tout le monde la connaissait la mère de l'enfant.
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42486
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door bricor »

felimar schreef: 16 november 2019, 13:35 Bonjour à toutes et tous,
Suis-je sur le bon forum car je n'ai pas trouvé celui qui pourrait correspondre à ceci :
Bonjour,

non, vous ne relatez aucun fait historique mais une tradition.

J'ai déplacé le fil dans le forum des traditions.

Et pour compléter les réponses déjà données, la femme dans la bible est soit sainte, soit mère, soit prostituée, soit martyre, soit épouse....

Et même aujourd'hui nous avons du mal à avoir une vraie place dans la société.

Combien de femmes écrivent sur la fiche de leur arbre "...épouse untel"

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
felimar
felimar
Berichten: 928
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door felimar »

Merci à toutes et à tous de votre aimable participation.
Bien cordialement,
Alain
aabcgj5
female
Berichten: 78
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door aabcgj5 »

Bonjour,
Il serait bon de rappeler qu'en France une loi indique que tout citoyen français, qu'il soir homme ou femme, n' a qu'un nom: celui qui figure sur l'acte de naissance.
Cordialement. Geneviève Le Goal.
nbernad
nbernad
Berichten: 14787

Re: Filiation maternelle

Bericht door nbernad »

;) Oui, un seul nom, celui de naissance

Les femmes mariées "empruntent" le nom de leur mari en tant que nom d'usage ou l'accolent au leur
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ttjeri
ttjeri
Berichten: 2133
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door ttjeri »

Bonjour
... la loi prévoit aussi l'utilisation des noms d'usage comme Martine Aubry, Nicolas Sarkozy, ou Johnny Halliday ...
Le fait de n'utiliser qu'un seul de ses multiples prénoms est aussi un nom d'usage, différent du nom légal.

Cordialement,

TT
TT
aabcgj5
female
Berichten: 78
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door aabcgj5 »

Ce n'est pas une loi, c'est une coutume. G. le Goal.
ttjeri
ttjeri
Berichten: 2133
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Filiation maternelle

Bericht door ttjeri »

Par exemple:
Loi n° 85-1372 du 23 décembre 1985 Article 43
Toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien.

Cordialement,

TT
TT
donald11
donald11
Berichten: 373
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
aabcgj5

Le droit s'usage est bien du droit (donc "la loi"). Le droit d'usage du nom de ses parents mais également le droit d'usage du nom du conjoint (homme ou femme) par le conjoint (homme ou femme). J'ai le cas d'ancetres dont le mari a utilisé le nom de sa femme dans sa signature (en premier avec tiret puis le sien).
D'ailleurs c'est un droit d'usage qui peut continuer après séparations/divorce des couples si l'un des conjoints se fait connaître sous ce nom là.
Plaats reactie

Terug naar “Traditions, coutumes et quotidien”