Plaats reactie

cursus des études au XIXème

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
rpaladini
female
Berichten: 69
Bonjour,

dans une lettre datée de 1875, un ancêtre, élève au séminaire dit être en classe de 5ème; il lui resterait (toujours selon ses dires) encore 4 ans à passer au séminaire. Il est, à l'époque de cette lettre âgé de 16 ans.
J'ai fait des recherches sur Internet mais je ne parviens pas à trouver à quoi correspondrait cette classe à l'heure actuelle.
Pouvez-vous m'aider?

Cordialement.
Rose-May PALADINI
daline5
daline5
Berichten: 4915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Selon l'ouvrage cité ci-dessous "On arrive ainsi en additionnant la scolarité moyenne du petit et du grand séminaire, à une période de formation de onze à treize ans qui prend le futur prêtre vers onze/douze ans et le conduit à la fin de la théologie, et à l'ordination, vers vingt- quatre/vingt-cinq ans."
Donc je pensé que votre ancêtre s'il avait seize ans, pensait ne pas aller qu bout de ses études supérieures, peut-être un niveau bac. Je pense que la 5ème et comme pour nous la 5ème, donc deuxième année e du collège. Sachant qu'à l'époque, les enfants n"accedaient pas tous à une scolarité longue. Votre ancêtre a peut-être eu un certificat de fin d'études vers 13/14 ans et son enseignant a incité sa famille à le faire rentrer au petit séminaire. Ce qui expliquerait la 5ème, a 16 ans. Il était d'un milieu aisé où non?
https://www.google.com/url?q=https://www.persee.fr/doc/efr_0000-0000_1988_act_104_1_3273&sa=U&ved=2ahUKEwiDkqrcndztAhWSoBQKHanLDagQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw2FZMRolX1obEdKFcHcSFi_
rpaladini
female
Berichten: 69
Bonjour,

merci de votre réponse.
Sa famille, sans être riche, était relativement aisée, en tout cas elle était propriétaires de plusieurs fermes qu'elle faisait exploiter.
Eugène n'est, effectivement, pas rentré dans les ordres puisqu'il a dans un premier temps été clerc de notaire avant d'exercer la profession d'huissier à Rémalard de 1884 à son décès en 1889 à l'âge de 30 ans.
Je vais continuer à creuser la question.

Je profite de cet échange pour vous souhaiter pour l'année à venir le meilleur pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Rose-May
daline5
daline5
Berichten: 4915
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Avez-vous regardé sur sa fiche matricule, souvent en plus du parcours militaire le niveau d'instruction y figure. Mort en 1889 a 30 ans, donc classe 1879, a peu près, C'est possible qu'elle soit en ligne, aux Archives départementales de son lieu de domicile.

J'ai le diplôme du baccalauréat et la licence de lettres obtenue par un de mes arrières grand-père en 1897, il était passé par le séminaire, poussé par un oncle curé, mais je pense plus dans l'optique d'une bonne instruction que pour son faire un religieux...
http://1914-joseph-duchene.eklablog.com/

Bonne année à vous.
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Traditions, coutumes et quotidien”