Plaats reactie

Origine d'une poutre

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Berichten: 5083
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La mortaise et le trou pour la cheville suggèrent que ça faisait partie d'une autre construction. Les coins rabotés au donnent une coupe presque octogonale font penser qu'on a essayé d'alléger la pièce, ce qui ne serait pas nécessaire pour un bâtiment.

Eric
jerome4
male
Berichten: 9752

Re: Origine d'une poutre

Bericht door jerome4 »

Bonjour,
Mes parents ont une maison de plus de 300 ans avec plusieurs poutres.
Ce sont de très grosses poutres bien plus grosses que sur la photo, avec deux trous à chaque bout ressemblant à celui de la photo.
Les trous ont servis probablement à monter la poutre en place avec deux barres de fer qu'on mettait dedans.

La forme des poutres est similaire à la photo: les poutres sont de formes rectangulaires avec les coins rabotés semble-t-il à la hache.

La comparaison s'arrête là, et je pense que c'est une ré-utilisation d'une ancienne poutre dont on aurait découper les parties malades?
D'où cette forme bizarre...
jouhanneau
male
Berichten: 907
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
il aurait été intéressant de prendre des photos du dessus de la poutre ; dans ce trou devait être fichée une cheville qui maintenait en place un tenon dans sa mortaise ; je pencherais pour le réemploi de cette poutre, provenant d'un autre élément de charpente ; si la rivière Aveyron n'est pas trop loin, cela pourrait être un élément d'une gabarre, démontée après avoir servi (beaucoup de gabarres étaient ainsi démontées et le bois grossièrement travaillé, vendu et réemployé pour d'autres usages ; mais beaucoup d'hypothèses sont possible ; ce qui est certain c'est que ce n'est pas un joug!
Cordialement
MJ.
fcanac
fcanac
Berichten: 78
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Origine d'une poutre

Bericht door fcanac »

Merci pour ces précisions !! . Pour la gabarre cela me semble peu probable car les rivières navigables sont relativement éloignée.
Plaats reactie

Terug naar “Traditions, coutumes et quotidien”