Plaats reactie

Événement post mortem

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Une petite question qui découle de celle que je viens de poser sur le groupe FB généalogie militaire:
Bonjour,

Ma réponse sur un autre groupe me fait penser que je n'ai pas de source officielle de cette anecdote que m'a raconté ma mère:

"Ma grand mère a été choquée lorsque dans les années 50 les gendarmes se sont présentés à sa porte pour réclamer son fils insoumis. Or ce fils né dans les années 30 était décédé à l'âge de 3 mois"

Savez vous sur quelles sources partir pour trouver quelque chose à propos de cette histoire? Je n'ai pas cherché de fiche matricule peut-être devrais je commencer par là, mais je suppose que coté gendarmerie il doit aussi il y avoir quelque chose.

Merci d'avance pour vos conseils et réflexions.
Du coup je me demandais si vous enregistreriez toutes les infos si vont sortir de tout ça, deja l'info que m'a fournie ma mère, en tant qu'événement Service Militaire ("insoumission erronée") post mortem ou autrement?

Merci d'avance
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
walioun
walioun
Berichten: 12763
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
patricelegoux schreef: 05 augustus 2021, 12:13................ je n'ai pas de source officielle de cette anecdote que m'a raconté ma mère:

"Ma grand mère a été choquée lorsque dans les années 50 les gendarmes se sont présentés à sa porte pour réclamer son fils insoumis. Or ce fils né dans les années 30 était décédé à l'âge de 3 mois"

Savez vous sur quelles sources partir pour trouver quelque chose à propos de cette histoire? Je n'ai pas cherché de fiche matricule peut-être devrais je commencer par là, mais je suppose que coté gendarmerie il doit aussi il y avoir quelque chose. ............
Bonjour,

Lors de l'appel sous les drapeau, on reçoit une convocation à se présenter dans un centre d'instruction militaires,

Ceux qui ne s'y présentent pas, sont signalés à l'autorité militaire compétente.

Celle ci après un délai légale de 15 jours, dans le cas présent pour un Français de France, incorporé en France.
Transmet, à la gendarmerie concernée par le domicile de l'absent, l'ordre d'interpeler l'insoumis, et "l'inviter" à rejoindre son corps.

Dans le cas présent, je pense qu'après avoir pris connaissance du livret de famille, ils se sont excusés et sont reparti.

Les Grands Mères de cette génération, étaient traumatisées dans ce genre de situation, les gendarmes leurs faisaient peur, je pense que cela était un "reste" de la guerre 14/18, où elles avaient tremblé pour leurs hommes ?!.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Plaats reactie

Terug naar “Gramps”