Plaats reactie

Comment indiquer qu'un individu est célibataire ?

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
jpschuck
jpschuck
Berichten: 1032
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Comment indique-t-on dans Gramps qu'une personne est célibataire ? J'entends par là information précise qui permettrait de la différencier d'une personne dont le mariage n'a pas été renseigné. Actuellement, j'utilise l'attribut "rang/statut", mais j'ignore s'il existe une meilleure manière de procéder (le tag n'est pas reconnu par Généanet)

Merci
Cordialement
Jean-Philippe
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

la question est interessante

une idée pourrait être de lui créer une famille dans laquelle elle n'aurait ni Compagne/Compagnon ni enfant et indiquée comme "non mariée"

c'est un peu tordu mais sinon je ne vois pas.

Patrice.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Berichten: 3494
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
L'utilisation d'un attribut me semble etre la meilleure façon de proceder.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
thetienne
thetienne
Berichten: 2031
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jpschuck schreef: 18 november 2018, 15:57 Comment indique-t-on dans Gramps qu'une personne est célibataire ? J'entends par là information précise qui permettrait de la différencier d'une personne dont le mariage n'a pas été renseigné.
Bonjour,
Pour que cela soit exportable en GEDCOM "standard", je ne connais qu'une seule méthode (mais peu ou pas utilisée)
Il s'agit d'utiliser l'information "nombre de mariage" de la norme (tag NMR) en indiquant 0 mariages

Sous GRAMPS : Ajouter un évènement "Autre/Nombre de mariage" avec description = 0
cela ajoute dans les caractéristiques d'un individu dans les GEDCOM produits :
1 NMR 0
Par ailleurs ce n'est pas exploité par Geneanet/Geneweb (sauf à faire évoluer le module d'import pour transformer 1 NMR 0 par "Celibataire" mis dans les notes); les tags NMR sont filtrés et non affichés.

Mais normalement cette notion est implicite et n'est connue surement qu'au moment du décès d'un individu (en supposant que cela soit indiqué sinon il y a toujours un doute) sachant que l'état de "celibataire" peut être variable dans le temps.

Il y a évidemment la solution de le mettre en texte en libre en note dans un événement de décès ou en général.
Sinon il y a une astuce possible qui sera affiché en événement personnalisé par Geneanet/Geneanet
> Créer un événement de type personnalisé "Célibataire" cela produira dans le GEDCOM
1 EVEN
2 TYPE Célibataire
Et ce n'est pas non plus très courant.

Un Attribut personnalisé, par exemple "Situation de famille" "Statut legal" de valeur "Célibataire" donnerait un tag FACT et serait non compris de Geneweb (pas de rubrique "FACT" qui n'apparait qu'en 5.5.1) et probablement affiché en note par Geneanet ( à vérifier); ce qui sera codé en GEDCOM (exemple avec une date) :
1 FACT Célibataire
2 TYPE Statut legal
2 DATE 1914
Geneanet transformant cela dans les notes de l'individu de geneweb sous la forme : "fait: Célibataire Statut legal [1914]" à la fin de la fiche.

Cordialement
Thierry
Laatst gewijzigd door thetienne op 24 november 2018, 13:47, 8 keer totaal gewijzigd.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
studersundgau
studersundgau
Berichten: 246
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Moi je le mets dans "notes "... :-D
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
jpschuck
jpschuck
Berichten: 1032
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
thetienne schreef: 22 november 2018, 22:15
Sous GRAMPS : Ajouter un évènement "Autre/Nombre de mariage" avec description = 0
cela ajoute dans les caractéristiques d'un individu dans les GEDCOM produits :
1 NMR 0
Par ailleurs ce n'est pas compris/exploité par Geneanet/Geneweb (sauf à faire évoluer le module d'import pour transformer 1 NMR 0 par "Celibataire" mis dans les notes)
Je n'avais pas remarqué cet évènement dans la liste. Ca me parait une bonne solution si cela produit quelque chose en GEDCOM. Je vais utiliser ça.
thetienne schreef: Mais normalement cette notion est implicite et n'est connue surement qu'au moment du décès d'un individu (en supposant que cela soit indiqué sinon il y a toujours un doute) sachant que l'état de "célibataire" peut être variable dans le temps.
Effectivement, ma question n'envisageait que les célibataires du point de vue de l'état civil (c'est à dire des gens pour lesquels une source nous indique qu'il n'y a aucun acte à rechercher). Cette notion de célibataire est plus floue, du point de vue de la chronique familiale, où une personne peut avoir vécu une ou plusieurs unions libres sans jamais avoir été marié ni avoir d'enfant.
thetienne schreef: Sinon il y a une astuce possible qui sera affiché en événement personnalisé par Geneanet/Geneanet
> Créer un événement de type personnalisé "Célibataire" cela produira dans le GEDCOM
1 EVEN
2 TYPE Célibataire
Et ce n'est pas non plus très courant.
C'est pas mal aussi comme solution, pour geneanet.

thetienne schreef: Un Attribut personnalisé, par exemple "Situation de famille" de valeur "Celibataire" donnerait un tag FACT et serait non compris de Geneweb (pas de rubrique "FACT" qui n'apparait qu'en 5.5.1) et probablement affiché en note par Geneanet ( à vérifier).
Finalement, cela revient à la solution que j'utilise actuellement (attribut "Rang / statut").

En tout cas, merci pour toutes ces suggestions.
Cordialement
Jean-Philippe
thetienne
thetienne
Berichten: 2031
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jpschuck schreef: 23 november 2018, 16:27
thetienne schreef: Un Attribut personnalisé, par exemple "Situation de famille" de valeur "Celibataire" donnerait un tag FACT et serait non compris de Geneweb (pas de rubrique "FACT" qui n'apparait qu'en 5.5.1) et probablement affiché en note par Geneanet ( à vérifier).
Finalement, cela revient à la solution que j'utilise actuellement (attribut "Rang / statut").
Bonsoir,
Pas tout à fait,
Votre 1ere solution produit un tag "CAST", au sens GEDCOM. La traduction dans GRAMPS en "Rang/statut" est trompeuse c'est plutôt un "nom de caste" (comme par exemple en Inde ); Ce n'est en aucun cas une situation familiale et peut être mal interprété dans les échanges :
CAST <CASTE_NAME> {CASTE}:=
The name of an individual's rank or status in society, based on racial or religious differences, or differences in wealth, inherited rank, profession, occupation, etc.
CASTE_NAME:= A name assigned to a particular group that this person was associated with, such as a particular racial group, religious group, or a group with an inherited status.
La notion de Fait (tag FACT) introduite en GEDCOM 5.5.1 est faite pour traduire toutes caractéristiques :
FACT <ATTRIBUTE_DESCRIPTOR>
Text describing a particular characteristic or attribute assigned to an individual. This attribute value is assigned to the FACT tag. etc...
C'est comme cela que GRAMPS code les attributs personnalisés.
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
jpschuck
jpschuck
Berichten: 1032
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
thetienne schreef: 23 november 2018, 22:33 Votre 1ere solution produit un tag "CAST", au sens GEDCOM. La traduction dans GRAMPS en "Rang/statut" est trompeuse c'est plutôt un "nom de caste" (comme par exemple en Inde ); Ce n'est en aucun cas une situation familiale et peut être mal interprété dans les échanges :
Merci pour l'explication technique. Je pensais que tous les attributs de GRAMPS produisaient un tag plus ou moins identiques mais, en fait, c'est à chaque fois très différent.

Il va falloir que je corrige tout ça...
Cordialement
Jean-Philippe
bcallens
bcallens
Berichten: 681
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Personnellement je mets une étiquette...
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
plaminette
plaminette
Berichten: 29
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je déterre un peu ( :D ) le sujet mais est-ce qu'il y a aujourd'hui une meilleure solution qu'un attribut ou un nombre de mariage = 0 pour indiquer qu'un individu est célibataire ?
phcook
phcook
Berichten: 1676
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Hello

Une étiquette "Célibataire"?

philippe
glopglop
glopglop
Berichten: 3494
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir

en relisant ce fil la reponse est plus complexe.
En effet le fait d etre celibataire peut etre variable au cours du temps.

si on y reflechit bien la question initiale equivaut en fait que l'individu est encore celibataire a sa mort.

donc cela serait plutot un attribur de l individu a sa mort.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
plaminette
plaminette
Berichten: 29
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
glopglop schreef: 21 december 2023, 22:18 Bonsoir

en relisant ce fil la reponse est plus complexe.
En effet le fait d etre celibataire peut etre variable au cours du temps.

si on y reflechit bien la question initiale equivaut en fait que l'individu est encore celibataire a sa mort.

donc cela serait plutot un attribur de l individu a sa mort.
Bonjour,

Je pense que la mention "célibataire" sur un acte de décès est à comprendre comme "n'a jamais été marié" (autrement on aurait eu la mention veuf/veuve). Je pense donc que c'est un attribut de l'individu et non de l’événement "décès". En tout cas c'est ainsi que je l'ai utilisé. D'ailleurs par curiosité, comment gères-tu cet attribut dans l'export gedcom pour geneanet ?
glopglop
glopglop
Berichten: 3494
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Mais on peut avoir d'autre actes ou il y a une mention celibataire.
Mais la personne peut se marier apres donc l'attribut celibataire ne sera valable que dans le contexte de l'acte.

Concernant la gestion dans l'export je dois avouer que je n'en sais rien. :)
Il faut regarder le code.
Le developpement du code est iteratif. Je suis parti de l export Gedcom de GRAMPS et je rajoute en fonction de mes
besoins et des besoins que l'on me remonte.
Donc comme ca sans regarder je ne pense pas que cela soit géré.

Je regarderais a l occasion.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
glopglop schreef: 26 december 2023, 12:21 Concernant la gestion dans l'export je dois avouer que je n'en sais rien. :)
Il faut regarder le code.
Le developpement du code est iteratif. Je suis parti de l export Gedcom de GRAMPS et je rajoute en fonction de mes
besoins et des besoins que l'on me remonte.
Donc comme ca sans regarder je ne pense pas que cela soit géré.

Je regarderais a l occasion.
Hello,

J'ai utilisé quelques fois l'événement Nombre de mariage et pour le coup lui n'apparaît pas sur GNN que ce soit sous forme de l'événement lui-même (si c'en est vraiment un) ou sous forme d'un attribut de la personne.

Je suppose pour les utilisateurs d'attributs, d'un évènement ou de la personne, qu'eux remontent sur GNN, non ?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Plaats reactie

Terug naar “Gramps”