Plaats reactie

Les "étiquettes" dans Gramps

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1786
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
romjerome schreef: 20 maart 2021, 20:25
romjerome schreef: 09 november 2019, 11:55 Il y a bien des listes éclairs, bien pratiques pour trouver des cousins éloignés (NOM/LIEU).
Des listes liées aux professions (MÉTIER/NOMS/LIEU) peuvent parfois aller plus loin ! ;-)
Ah, il fallait bien tomber sur un cas particulier...

Extrait d'un acte de décès :
Du 3 mai 1889, à 8h30 du matin, acte de décès de Auguste Haentzler,
âgé de 42 ans, cocher, demeurant à Paris, rue Basfroi, numéro 28,
né à Marlenheim (Alsace-Lorraine), décédé hier à 9h30 du soir, à
Neuilly-sur-Marne, route de Strasbourg, n°68, [..]
Les témoins ont été les sieurs Jacques Colin, âgé de 61 ans
et Claude Laplace, âgé de 26 ans, tous deux employés domiciliés
audit Neuilly, voisins du défunt [..]
Je peux comprendre le décès d'un cocher loin de son domicile,
en revanche les témoins, voisins du défunt et domiciliés dans une autre commune
que le défunt, me pose problème...

Généalogie générale d'abord. Une hypothèse pourrait être une erreur de l'officier d'état civil, une autre que le cocher à deux résidences, une à Paris et une a Neuilly, afin par exemple de ne pas devoir retourner à paris chaque soir. 15 km en diligence devait prendre du temps.
romjerome schreef: 20 maart 2021, 20:25 Quelle étiquette et lieu je pourrai assigner
quand ces données sont floues ou mal notées ?
"Cocher à Paris" ou "Cocher à Neuilly-sur-Marne" !
Gramps maintenant.

(Au moins) deux citations: la 1ere concernant le décès, niveau de confiance forte, la seconde concernant la résidence, niveau faible.

Une note associée à la seconde quant à l'incertitude de résidence citant les deux possibilités.

Événements:
- profession: cocher, utilisant la 1ere citation
- résidence: 2 événements, un premier avec l'adresse parisienne, et la première citation, une seconde avec une adresse à Neuilly et la 2e citation et la note.

Pour les tags, dans cette configuration d'enregistrements, je mettrais deux tags sur le 2e événement résidence: WIP, et Todo@Notion qui est mon système de gestion de projets/d'actions. L'action reprendrait une note A faire associée au 2e événement résidence visant à vérifier tout ça. Côté Notion je reprends l'ID de la note Gramps. L'url Notion va elle dans la note Gramps histoire d'avoir des références croisées.

Désormais je positionne des attributs "recherche fructueuse" ou "recherche infructueuse" associées à l'événement pour lequel j'ai une note à faire un peu complexe, attributs me permettant de stocker des citations et des notes explicatives indiquant où j'ai cherché et ce que j'ai trouvé ou pas, en fonction du résultat de mes actions faites depuis ma gestion sur Notion.

Ces attributs et notes sont publics tant que je n'ai pas trouvé, ils sont donc visibles sur mon site web avec l'évènement. Une fois trouvé, je passe tout ça en privé.
romjerome schreef: 20 maart 2021, 20:25 Associer une profession en mouvement (marin, cocher, chauffeur de taxi) et un lieu
sans date, peut aussi compliquer l'usage des étiquettes 'métier'...

Pour "mon cocher", j'imagine qu'il doit exister un permis en préfecture de police,
et/ou une enquête pour un décès sur la voie publique (accident ? , hôpital ?) à 42 ans,
à une quinzaine de kilomètres de son domicile (en 1889).
J'attends pour ça avec impatience les évènements associables aux lieux.

On pourra alors avoir des lieux typés "zone de chalandise" de ce cocher auxquels pourront être liés son événement profession qui lui est rattaché à Paris (ou à Neuilly?), son port d'attache, lieux sourcés avec ce que raconte le permis et/ou l'enquête. On peut aussi imaginer joindre un kml correspondant à cette zone, media lui aussi sourcé avec le permis/enquête.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Berichten: 1514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
patricelegoux schreef: 21 maart 2021, 21:22 Généalogie générale d'abord. Une hypothèse pourrait être une erreur de l'officier d'état civil, une autre que le cocher à deux résidences, une à Paris et une a Neuilly, afin par exemple de ne pas devoir retourner à paris chaque soir. 15 km en diligence devait prendre du temps.
mmmh, de nombreux actes de décès mentionnés à Neuilly-Sur-Marne au 68 route de Strasbourg !
Est-ce l'emplacement d'un hôpital ou d'un dépôt ? Ou peut être était-il un "indigent", hospitalisé pendant une période. Ces voisins seraient alors ses "compagnons de chambre" : des voisins de lit ou de dépôt !!!

Aujourd'hui, présenter un chauffeur VTC avec une résidence à Paris et une à Neuilly (-sur-Marne), peut faire sourire,
mais finalement, vu les conditions et l'environnement de l'époque, 42 ans, ce n'est pas si jeune pour décéder... :shock:
C’est en 1872 que deux associations coopératives sont créées à Paris, mais il faut attendre la création de la Chambre syndicale des cochers de Paris en 1876 pour que la formule coopérative connaisse un développement plus marqué. La coopération et l’action collective concourent à l’émancipation des cochers pris entre le marteau (les compagnies de voitures de louage) et l’enclume (la réglementation et la police). En 1886, on dénombrait vingt-quatre sociétés coopératives dans le département de la Seine. Le mode de répartition des bénéfices – « Chez nous, on partage les bénéfices au prorata du travail »– et les principes de solidarité – notamment par la création d’un fonds de secours – constituent les deux grandes singularités des coopératives. Ainsi, les statuts de la Continentale prévoyaient que le surplus, après versement d’un intérêt de 5 % au capital, était réparti de la manière suivante : 10 % pour le fonds de réserve, 25 % aux sociétaires, 60 % au prorata des journées travaillées et 5 % au fonds de secours.

L’arrivée à la fin du XIXe siècle de l’automobile et son développement au début du XXe vont bien sûr révolutionner le métier de taxi… et laisser sur le pavé les coopératives de cochers, qui seront ruinées, incapables de lever les capitaux pour investir. Laurent Lasne relève qu’en « moins de dix ans, les principales compagnies de louage avaient substitué l’automobile aux chevaux ». Et de poursuivre: « Cette incursion rapide du cheval-vapeur eut pour principal effet d’accroître la dépendance des conducteurs par rapport au capitalisme industriel et financier, de telle sorte que la maîtrise du conducteur sur son outil de travail devint plus aléatoire. » Autre effet : la concentration du marché autour de grandes compagnies.
http://recma.org/actualite/taxis-paris-solidaires-une-histoire-cooperative-du-taxi-parisien-et-du-groupement-gescop

Une comparaison simpliste, avec la mise en place du Grand-Paris (ou des JO 2024)
vs Exposition Universelle de 1889 ! :roll:

Il a abandonné son épouse et ses enfants, en Alsace, vers 1883, pour rejoindre Paris...
Son demi-frère (boulanger) a fait faillite en 1888 (Paris 9ème)
Un autre demi-frère fut sans-domicile en 1886 et condamné pour des vols (Rosny-sous-Bois, Paris 15ème)
Sérieusement, je doute que lui et ses proches, étaient dans le confort.
Je leur trouverai bien quelques belles étiquettes dans Gramps. ;)
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1786
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai un arrière grand oncle dont le nom est devenu commun comme synonyme de cocher (puis taxi) escroc et pire...

Afbeelding

Son histoire : https://plegoux.notion.site/Jacques-Collignon-le-cocher-assassin-4d8de2cd6a36428480a0f4f86e34bc73?pvs=4
Laatst gewijzigd door patricelegoux op 23 augustus 2023, 13:13, 1 keer totaal gewijzigd.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Berichten: 1514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La question qui me travaille c'est comment son fils, sans père depuis l'âge de 8 ans, et dont la mère (l'épouse "abandonnée" et de culture 'franco-alsacienne' avant 1870), concierge (Pförtnerin) dans un ensemble immobilier insalubre (Holtzhof), ont pu s'en "sortir" !
L'ancêtre de l'institut national des sciences appliquées (INSA) semble avoir eu une annexe à la même adresse durant la même période. L'ascenseur social par l'éducation ! Pas besoin de descendre des escaliers, ni de traverser la rue... il vivait déjà au rez-de-chaussée, au même niveau que l'école. ;)
Laatst gewijzigd door romjerome op 25 november 2022, 18:31, 3 keer totaal gewijzigd.
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1786
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ça va être comme pour les soldes. Plein d'étiquettes :D
romjerome schreef: 22 maart 2021, 16:08 La zone d'ombre c'est également de savoir si je "tag" avec des étiquettes du style "fonctionnaire" (ancêtre de la RATP).
Ils n'étaient pas fonctionnaires à l'époque. Je ne sais même pas si ces cochers étaient des employés (le cas de mon Collignon), des entrepreneurs (leur propre coche) ou des freelance qui travaillaient pour une compagnie (un peu comme les taxi qui louent leur véhicule à la G7)

J'aime bien séparer les choses, ca montre l'évolution au travers du temps. Les employés sont pour un même métier devenus fonctionnaires à un moment donné.

romjerome schreef: 22 maart 2021, 16:08 (ancêtre de la RATP).
Il y a peut être un dossier !
Bonne chance alors. Deux de mes AGP étaient conducteur et poinçonneuse dans les tramways et seuls 10% des vieux dossiers ont été conservés il y a qq dizaines d'années lorsque la RATP a fait du tri. Je n'ai eu aucun des deux dossiers.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Berichten: 1514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
patricelegoux schreef: 22 maart 2021, 18:23 Ils n'étaient pas fonctionnaires à l'époque. Je ne sais même pas si ces cochers étaient des employés (le cas de mon Collignon), des entrepreneurs (leur propre coche) ou des freelance qui travaillaient pour une compagnie (un peu comme les taxi qui louent leur véhicule à la G7)
Le Droit - 13 juin 1888 :
"ASSEMBLÉES
DU MERCREDI 13 JUIN 1888
-
première chambre
[..]
Deux heures. Charrin, vérif. -
Gorre, id. - Ody, clôt - J. Flan
et Vilette, id. - idem (masse
Flan Georges), id - idem (masse
Vilette Jules), id - Haentzler,
conc. - Société coopérative de co-
chers « Les Moncey », id
[..]"
https://www.retronews.fr/journal/le-droit/13-juin-1888/1837/3662021/4

Ce n'est pas vraiment une source primaire.
Néanmoins, ["cocher" + "Haentzler"] dans un journal d'affaires parisiennes, un an avant son décès,
j'ai quand même l'impression que c'est ma semaine de chance ! 8-)
romjerome
male
Berichten: 1514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
romjerome schreef: 22 maart 2021, 12:18 mmmh, de nombreux actes de décès mentionnés à Neuilly-Sur-Marne au 68 route de Strasbourg !
trop nombreux... avec des jeunes femmes (par exemple Jeanne Blanche Alexandrine Bonnefoy, âgée de 21 ans !).
Il y a bien une hypothèse (étiquette "internement" !), mais l'hôpital psychiatrique "Maison Blanche" semble postérieur à 1889 !

Cela peut coller, à circuler dans Paris en véhicule, on peut rapidement devenir fou !
Est-ce que cela explique le nombre de décès de personnes "jeunes" ?? :shock:

Je n'avais pas encore ce type d'étiquette...
Maintenant il me faut des preuves de mes hypothèses. ;)
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1786
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Berichten: 1514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
oui, cela correspond bien !
En revanche, est-il si courant de décéder "jeune" dans des hôpitaux...
Dans l'état-civil de cette commune, il y a bien des personnes de plus de 80 ans, mais j'imagine qu'il n'y a pas que des suicides ou des alcooliques en fin de vie, dans ce type d'établissement, à l'époque. Le plus "glauque", c'est peut être de voir apparaître les mêmes "témoins/voisins" sur les décès à cette adresse !
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1786
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ce sont en fait les employés de l'hôpital qui y habitent. J'en ai déjà vu dans d'autres décès à l'hôpital mais ils n'étaient pas considérés comme"voisins". Une spécificité de l'hôpital psychiatrique ??
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Berichten: 1514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
patricelegoux schreef: 22 maart 2021, 21:09 Ce sont en fait les employés de l'hôpital qui y habitent. J'en ai déjà vu dans d'autres décès à l'hôpital mais ils n'étaient pas considérés comme"voisins". Une spécificité de l'hôpital psychiatrique ??
Recensement Neuilly-sur-Marne - 1886
page 27 : Ville-Evrard -> 7 { 15 | Colin Jacques employé chef
https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011552558619gAbLzs/6078d5a2e4
et 226 employés en 1886 !

Effectivement, ils pouvaient loger du monde...
https://vimeo.com/155129432
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1786
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
un véritable familistère !
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Berichten: 1514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Si cela peut aider les "provinciaux" (comme moi...) un peu perdu(e)s, sur le registre de la Loi (merci à la responsable du service des Archives EPS de Ville-Evrard, qui malgré le déménagement, a pu me faire une copie de cette source!) il est noté un transfèrement à l'asile St Anne vers le 6 novembre 1887, pour aliénation mentale. Le décès étant confirmé, le 2 mai 1889. Vu son état lors de son séjour, on comprend aisément pourquoi sa famille 'alsacienne' n'avait plus de nouvelles...

Merci la gestion des lieux dans gramps... (en 1887-1889 : Préfecture de Police => Asile St Anne => Paris Est ? => Ville-Evrard = 68 route de Strasbourg à Neuilly-Sur-Marne). Coup de chance ? Est-ce que les archives de la préfecture de Police ont également un dossier et/ou des archivistes aussi bien organisé(e)s ? Est-ce les étiquettes et des lieux qui ont fait le lien ou mon incroyable chance ?
Laatst gewijzigd door romjerome op 04 maart 2023, 19:54, 3 keer totaal gewijzigd.
romjerome
male
Berichten: 1514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
romjerome schreef: 22 maart 2021, 20:54 En revanche, est-il si courant de décéder "jeune" dans des hôpitaux...
Dans l'état-civil de cette commune, il y a bien des personnes de plus de 80 ans, mais j'imagine qu'il n'y a pas que des suicides ou des alcooliques en fin de vie, dans ce type d'établissement, à l'époque.
j'oubliais la neurosyphilis...
mthblt
mthblt
Berichten: 60
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je viens de parcourir ce sujet après avoir moi-même commencé à utiliser les étiquettes dans Gramps. J'hésitais à m'en servir parce que (sauf erreur de ma part) elles ne se transmettent pas dans les gedcom.
Dans mon fichier, elles remplacent la marque "privé" pour de nombreux individus. En effet, on ne peut pas attribuer cette marque "privé" à un lot d'individus.

Pour rendre "privés" certains individus, je cumule donc le marquage "privé" et une étiquette, de la façon suivante :
1/ Je rends "privées" les personnes proches et diverses données : approximativement une vingtaine de personnes. Cela item par item.
2/ Pour 200 autres personnes environ dont je ne souhaite pas publier les données, je fais des tris successifs sur la liste des individus : date de naissance, date de mariage et de décès, en plaçant les dates les plus récentes en tête de liste.
Après chaque tri, il est assez facile de sélectionner de multiples personnes et de leur attribuer une étiquette, que j'ai nommée "pas pour geneanet"... formulation un peu simpliste mais claire.
Ensuite, j'ajoute encore la même étiquette à tel ou tel.

Quand je prépare une base provisoire pour l'exporter ensuite en gedcom pour geneanet, j'utilise un filtre que j'ai nommé
"Pas pour geneanet - individus avec cette étiquette (= privé)".
Il faut que ce filtre soit "inversé".

Lors de l'export de ma base en gedcom, j'ai donc les réglages suivants:
- Filtre sur l'individu : "pas pour geneanet..." (filtre inversé)
- Filtre privé : je coche "ne pas inclure les données privées"
- Filtre vivants : "inclure tous les individus sélectionnés"
(Eh oui, l'utilisation du filtre "vivants" ferait disparaître mes cousinages avec quelques célébrités, pas vraiment très importants mais pittoresques !). L'attribution de la marque "privé" ou d'une étiquette est bien plus souple.
- Filtre sur la note "notes marquées privées" (filtre inversé)
- Filtre référence : "ne pas inclure..."
Il y a peu de temps que j'utilise l'étiquette concernée mais je trouve cela très pratique, les logiciels de généalogie étant apparemment rétifs au marquage privé par lots d'individus.
Cordialement,
Michel Thébault
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
Plaats reactie

Terug naar “Gramps”