Plaats reactie

Gramps et Journal de Recherche

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
bcallens
bcallens
Berichten: 681
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Aujourd'hui l’association Geneatech a sorti une vidéo sur l'utilisation du journal de recherche en généalogie à l'aide d'un tableur. ( https://youtu.be/91u2cKo_hMA )
En la regardant, je me suis dit qu'il devait être possible de parvenir à un résultat quasiment identique en utilisant notamment les étiquettes et les filtres.

Quelqu'un a déjà pensé à établir à un "modèle", une façon de procéder ? :)
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'avais publié cette image pour illustrer l'arrivée de nouvelle vue Relations:
Afbeelding

Les différents carrés de couleur de chaque individus sont ceux liés aux tags. Les trois premiers sont la recherche trouvée (vert) ou à faire (orange) des actes de BMS/NMD de la personne.

Les individus correspondants aux tags oranges ont une note A faire rattachée, contenant auparavant le détail de ce que je cherchais et que j'avais trouvé ou pas, et désormais un lien vers leur équivalent sur Notion.

Il m'arrivait de rattacher la note à un dépôt lorsque la recherche était à faire sur place aux archives et non sur le net. Ca me permettait d'un coup d'oeil sur mon site web (créé avec les pages web dynamiques de gramps) d'aller sur la page web du dépôt gramps correspondant au dépôt d'archives dans lequel je me trouvais et de regarder toutes les recherches à y faire que j'avais préparées. Désormais là aussi tout est sous Notion.

Au niveau filtres, j'ai une série de filtres qui vérifie l'exactitude des étiquettes:
  • - y a t'il des individus sans ces étiquettes pour les leur ajouter
  • - y a t'il des individus avec une étiquette orange a faire sans note A faire correspondante, afin de créer cette note au besoin
  • - y a t'il des événements avec une citation pour les individus avec une étiquette à faire qu'il faudrait donc corriger en étiquette trouvé
  • - etc...
Puis bien sur des filtres de recherche sur la base des étiquettes vérifiées auxquelles je peux me fier.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bjc49
bjc49
Berichten: 565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
C'est vrai que ce concept de journal de recherche est très intéressant
Il faudrait qu'il soit lié a Gramps lui même plutôt qu'a des objets externes
A priori cela existe sur d'autre logiciels de généalogie ????
Peut être existe t il un gramplet ????
Je ne vois que le gramplet "A faire"
https://www.gramps-project.org/wiki/index.php/Fr:Manuel_wiki_pour_Gramps_5.0_-_Gramplets#Gramplet_.C3.80_faire
qui ressemble a cela
Il génère une collection de notes type "A faire" pour n'importe quel objet de Gramps et qui peuvent être toutes visibles dans la vue "Tableau de Bord" gramplet "A faire"
Mais je ne vois pas comment manipuler toutes ces notes pour en faite quelque chose d'exploitable facilement
Est ce que quelqu’un' a déjà utiliser cette fonctionnalité ou existe t il un gramplet plus évolué ?
Merci
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
phgermain
phgermain
Berichten: 40
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Un peu en rapport il me semble.
J'utilise essentiellement le mode Graphiques pour sa lisibilité et sa facilité de navigation.
J'aimerais pouvoir y rajouter 1 marque colorée en face des dates ° + x permettant de savoir si on possède l'acte ou pas et s'il est est attaché à la fiche de l'individu.

Merci.
Philippe
Cordialement
Philippe Germain
Linux Mint 20.2 Cinnamon
Gramps 5.1.2
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

J'étiquète les individus de (au moins) trois (six en fait) tags que j'ai trié dans l'éditeur d'étiquettes afin qu'elles apparaissent parmi les premières étiquettes.

Trois étiquettes naissance, mariage deces à rechercher et trois étiquettes n/m/d trouvé. Les A rechercher sont orange, les trouvées vertes.

Quand je créais un individu je lui mets les 3 étiquettes à rechercher que je remplace par les étiquettes trouvées au fur et à mesure de l'avancement.

Comme elles sont triées afin d'apparaître en premier dans la liste des étiquettes elles apparaissent aussi en premier sur les vues ou on les voit: la couleur des lignes de la vue individus, les carrés de couleurs sur la vue relation, et je pense ce que vous recherchez, dans la vue graphique:

Afbeelding

Afbeelding
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
phgermain
phgermain
Berichten: 40
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
C'est sûr que traduit très précisément la situation mais cela me semble complexe à lire.
Je pensais juste à 1 carré en face de chaque date vert, orange ou rouge suivant si on a rattaché l'acte, vérification à faire ou doute et non trouvé/attaché.

Philippe
Cordialement
Philippe Germain
Linux Mint 20.2 Cinnamon
Gramps 5.1.2
bjc49
bjc49
Berichten: 565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Je m'aperçois que vous venez sans doute de lire l'article du blog "Généalogie Pratique"
"Comment et pourquoi créer une liste des actes manquants dans votre généalogie"
https://www.genealogiepratique.fr/creer-liste-actes-manquants-genealogie/
Toujours très intéressant !!
En ce qui me concerne je procède comme Patrice sur la vue graphique juste pour repérer les fiches incomplète ou a finaliser
J'étais en train de me poser la question de l'utilité du Gramplet "Faire" qui ne semble pas apporté une aide réelle .
Je pense que je vais essayer de m'orienter vers un filtre + export a l'affichage du résultat dans un tableur puis classement par commune.
Le but étant de profiter de la recherche ponctuelle sur un individu bien précis pour noter au passage les informations manquantes pour d'autres individus issu de la liste résultat et qui serait dans le même registre (comme l'indique l'auteur --->gain de temps).
Peut être :
[[Appliquer un Filtre Événements avec nombre de sources = 0 (sur le résultat du Filtre Événements recherche tous les événements des B M S N D)] puis faire : Menu "Arbres Familiaux/ Exporter a l'affichage ---->Fichier .cvs -----> Tableur
Sans doute mieux a faire ???
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
bjc49
bjc49
Berichten: 565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'ai beau chercher je ne trouve pas vraiment d'outils même rudimentaires (Gramplets,Rapports Express,..) ou bibliothèques de filtres fournis en interne par Gramps pour faire des analyses de nos saisies (complétude,cohérences,hypothèses,...) d’où l'obligation d'utiliser des outils externes.
Nb :Vu sur liste diffusion une requête de Patrice ou j'ai cru ?? percevoir l'expression du même besoin (l'anglais et moi ...)
https://gramps.discourse.group/t/about-gramps-usage-and-organization-to-store-and-research-2/934
Cependant un gramplet se rapproche de ce que a minima j'aurais aimé trouvé
Le Gramplet "Et maintenant " :
https://gramps-project.org/wiki/index.php/Fr:Manuel_wiki_pour_Gramps_5.1_-_Gramplets#Et_Maintenant_.3F
Mais il n'est actif que pour la souche de l'arbre (si seulement avait été par rapport a l'individu actif !)
Le changement de racine étant assez aisée dans Gramps on peut l'utiliser tout de même ....
Dans votre pratique avez vous d'autres ressources ?
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
glopglop
glopglop
Berichten: 3494
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Je me rends vraiment compte de l'aversion que j'ai pour la vue graphique.
pour ma part j'ai une liste complexe de filtre qui me permet d'afficher dans la vue evenement la liste des evenements pour lequel les actes me manquent.
Dans la meme veine un filtre permettant d'afficher dans la liste individu une liste de personne pour qui il manque des evenements.
Je vais dans la vue relation graphique geographie pour me "detendre" contempler ma base mais pas pour y travailler

Un blocage sur le terminal texte manifestement :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Un peu comme Glopglop en mode tty 😁 mais pas que...

Je suis en train d'écrire mon usage de Gramps. J'en ai besoin car les nombreuses possibilités de ce logiciel m'ont amené vers beaucoup (trop?) le complexifier. J'ai donc besoin de d'écrire mes besoins en usages et la façon que j'ai décidé d'y répondre. Trouver aussi une série de normes homogènes pour certains objets comme les tags, certains attributs et les filtres notamment.

En gros, ce que les mammouths payants du secteurs te vendent tout fait en taille one size fits all mal foutue, ici les possibilités étant multiples il faut s'en choisir après avoir pratiqué. Que ce soit pour alimenter le resultat de ses recherches ou pour chercher à savoir où on en est dans celles-ci, d'où tags, filtres, workflows... Et quand je veux changer qq chose en connaitre l'impact sur le reste.

Voici ce que le tout début de cette description encore à l'état draft donne: https://plegoux.notion.site/Mon-Gramps-fe3046452c854784b40bc776d05ab873?pvs=4

Encore beaucoup de boulot. Et elle implique pour moi l'usage d'outils externes comme Notion comme l'avait noté l'un de vous auparavant. J'y fait de la gestion d'actions et de "projets", mais aussi j'y prends des notes dans des journaux de recherche. Je n'ai pas encore écrit tout ça dans la note en lien ci-dessus, notamment les transits d'infos entre outils (notamment parce que je ne suis pas encore tout à fait clair sur ce que je mets ou pas dans Gramps et où). Ni totalement les relations entre tags, workflows et filtres qui commencent à apparaitre dans les tableaux (bases de données croisées sur ces éléments)

Nb: le lien ci-dessus est du Notion pur sucre donc: les flèches en début de ligne s'ouvrent en un paragraphe en cliquant sur la flèche, les tableaux comportent des menus défilants à gauche pour avoir différentes vues sur leurs données. Mais bon, il n'y a pas encore grand chose et surtout c'est avant que j'y liste tous mes objets techniques afin de les homogénéiser, pour l'instant il n'y en a qu'une partie et je ne suis donc pas repassé dessus en attendant qu'ils y soient tous (j'en ai marre de le faire à la main, faut que je fasse de l'import xml Gramps...).
Laatst gewijzigd door patricelegoux op 23 augustus 2023, 13:17, 1 keer totaal gewijzigd.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bjc49
bjc49
Berichten: 565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
bjc49 schreef: 17 februari 2021, 09:08 Dans votre pratique avez vous d'autres ressources ?
glopglop schreef: 17 februari 2021, 09:14 ....................
pour ma part j'ai une liste complexe de filtre qui me permet d'afficher dans la vue evenement la liste des evenements pour lequel les actes me manquent.
Dans la meme veine un filtre permettant d'afficher dans la liste individu une liste de personne pour qui il manque des evenements.
...............
patricelegoux schreef: 17 februari 2021, 10:12 ..........
Encore beaucoup de boulot. Et elle implique pour moi l'usage d'outils externes comme Notion comme l'avait noté l'un de vous auparavant. J'y fait de la gestion d'actions et de "projets", mais aussi j'y prends des notes dans des journaux de recherche.
...............
Merci pour vos retours
Conclusions :
--- Pas d'outils internes "clefs en mains" finalisés pour étayer nos recherches (journal de recherche,génération de listes,...) d’où l'obligation de se les créer soit même a l'aide de filtres,tags,attributs,..... puis export vers outils externe (tableur,logiciel prise de notes, notion,......)
--- L'utilisation des filtres ne semblent pas si évidente ! Surtout que pour être performants il s'utilisent en "cascade" Si j'ai bien compris ???
Je note l'idée de Patrice de les "numérotés" car au bout du compte leur nombre risque d'être très élevés et la mise au point longue
Nb :
Seront ils commun a toutes les bases ?
Les "règles" qui vont constitués ces filtres sont ils elles même référencées de façon unique ???
A priori il y a une volonté (j'ai cru comprendre ???) d'établir une liste prédéfinie ???
J'ai pas trouvé de tutos sur la mise en œuvre des filtres donc de quoi se torturer les méninges.

Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
bjc49 schreef: 18 februari 2021, 09:08 Seront ils commun a toutes les bases ?
Oui les filtres sont communs à toutes les bases, ca peut être pratique pour le cas qui nous occupe ici mais j'imagine peut-être embêtant dans d'autres.
bjc49 schreef: 18 februari 2021, 09:08 Les "règles" qui vont constitués ces filtres sont ils elles même référencées de façon unique


Je ne suis pas certain de comprendre la question mais s'il s'agit de savoir si tel règle définie pour telle base s'applique à telle autre en utilisant un même filtre sur deux bases différentes, la réponse est oui si vous utilisez la même logique d'enregistrement dans les deux bases. C'est peut-être moins vrai si l'une est votre base et l'autre celle correspondant à l'import d'un gedcom d'un cousin par exemple.
bjc49 schreef: 18 februari 2021, 09:08 J'ai pas trouvé de tutos sur la mise en œuvre des filtres donc de quoi se torturer les méninges.


Le principe des filtres imbriqués est qu'il fait savoir ce qu'on veut faire avant de le faire car il faut les créer à l'envers. Si on souhaite créer un filtre individus qui ont des événements donnés dans un lieu donné par exemple, il faut créer le ou les filtres lieux puis le ou les filtres événements utilisant ce filtre lieux et enfin créer le ou les filtres individus utilisent le filtre événements qui dîone le résultat souhaité.

Pas très compliqué donc mais il faut savoir un peu ce qu'on veut faire et notamment sur quels objets de la base l'ensemble de filtres va porter.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bjc49
bjc49
Berichten: 565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'ai voulu approfondir le sujet en me risquant a poser la question sur une liste de discussion anglophone https://gramps.discourse.group/t/research-journal/1236/4
Voila la réponse la plus significative donc négative

StoltHD, post:4, topic:1236 schreef: In Practice there are no research journal or research log feature in Gramps, there are no way to analyze data and easily add objects to a research journal/log…
And there are not many possibilities to creates tables with lists or any other “advanced” research notes.

I have started to use external software for this, using Zettlr, Obsidian (Because of the Advanced Graph View plugin, and now the last days started to test out VSCoduim with the Foam extension and a few other markdown extensions…

The markdown(MD) files can be added to Gramps as media files and linked to the object that it belong to.

It would be great if Gramps got more research and analyzing feature in future version, absolutely needed…
Il faut donc s'orienter vers d'autres solutions externes a Gramps
*** La plus courante je crois chez nous est Notion
Voir https://www.youtube.com/channel/UC-ysft4XYw1vBLLAjejz9gA/search?query=notion
Curieusement ce logiciel n'a pas été cité par les interlocuteurs (excepté Patrice)
*** Une autre solution a été évoquée Zotero ??? :
Habituellement utilisé pour la gestion de référence bibliographiques peut être détourné pour créé un journal de recherche exposé sur le blog de Dona Cox Baker : The Golden Egg Genealogist
*** Mais celle le plus souvent évoquée dans le fil de discussion est Obsidian un logiciel de gestion personnelle des connaissances (PKM) .....ou l'on parle de "second cerveau" (dont j'aurai bien besoin d'ailleurs)
J'ai bien vu l’intérêt pour la prise de notes et la création littéraire (Blog, Livre, ..) Bien vu l’intérêt comme éditeur Markdown mais pas d'exemple concret pour l'utilisation de journal de recherches .Abstrait pour moi
Tout ceci pour info et hors sujet sans doute juste pour occuper mon confinement :
En guise de conclusion une image que j'aime bien extraite du Blog de Brigitte https://www.chroniquesdantan.com/retour-dexperience/mon-journal-de-recherches-sur-notion
Notion_2020_05_11.jpg
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
patricelegoux
patricelegoux
Berichten: 1796
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Jean-claude,

Deux vidéos [en] sur le sujet:

- https://youtu.be/5MPhsMQrnJE
- https://youtu.be/sN3ozLAAUVI

Et le lien vers le mien que je commence à abonder depuis quelques temps, qui n'est pas encore modélisé, n'ayant pas encore déterminé sa structure finale:
- https://plegoux.notion.site/Journaux-de-recherches-065cdbfaa1604b6e88437434bb530076?pvs=4
Laatst gewijzigd door patricelegoux op 23 augustus 2023, 13:12, 1 keer totaal gewijzigd.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Berichten: 1514
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
À partir du gramplet 'À faire' on peut créer des événements, sources, citations, lieux ;
les rendre "cliquables" via l'URI interne à la base de données,
sans pour autant que ces enregistrements soient validés/liés à nos données.

En revanche le rapport 'À faire' (qui n'est pas installé par défaut) ne regarde que les
étiquettes. Le gramplet a son propre type de Note, spécifique à ce gramplet
et/ou à nos types d'enregistrement.

Théoriquement on pourrait relier plusieurs notes de ce type via les liens internes.
Personnellement je préfère une note avec plusieurs
lignes, plutôt qu'une multitude de notes spécifiques
à un enregistrement recherché.
Plaats reactie

Terug naar “Gramps”