Plaats reactie

Mise en oeuvre - Rôle "Mentionné(e)"

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
bjc49
bjc49
Berichten: 565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
essaigeneamania schreef: 11 september 2022, 14:30
bjc49 schreef: 09 september 2022, 08:40
Cas Pierre Bareau parrain de Brévard Louis
Ci après 2 aperçus des fiches générées suivant que l'on utilise ou pas la valeur GODP

***Utilisation RELA = GODP

Si pour une naissance l'on donne la valeur GODP au Tag RELA alors la relation s'écrit bien en une ligne dans Geneanet
Bonjour Jean Claude

Ce cas de figure me convient parfaitement.
Mais ..... comment je donne la valeur GODP au Tag RELA ? :? :?

Jean Marc
Comme j'ai découvert cette possibilité au hasard d'une lecture
C'était juste un test :
Avec écriture a l'aide d 'un éditeur de texte du Gedcom généré avec Gedcomfor Geneanet
Puis import dans Geneanet
Pour voir ......
Rien de bien sérieux et abouti

Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
thetienne
thetienne
Berichten: 2031
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bjc49 schreef: 11 september 2022, 15:03 Que faire ?
Je ne me vois pas repasser tous les Baptêmes/Naissances pour normaliser cet état de fait
Les passer en privé ...
Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas d'autres méthode que la méthode manuelle car les dates de baptême sont généralement différentes de la date de naissance (même si dans les petites paroisses cela avait tendance à être le jour même). De toutes façons il faudrait revenir sur chaque événement.

Une méthode automatique serait de créé par scriptage un événement baptême sans date contenant les mentions aux parrain/marraine et de supprimer la mention dans l'événement Naissance. Mais je pense qu'il y a autant de manière de faire que d'utilisateurs... En particulier il faudrait faire un traitement relativement compliqué pour les sources associées (qui sont des sources de baptême et non d'acte de naissance en général)
(donc méthode pas vraiment facile/viable/universelle)

Une autre méthode sera de placer au niveau 1 gedcom la relation
C'est à dire

Code: Selecteer alles

2 ASSO @xxxxx@
3 TYPE INDI
3 RELA Witness
3 NOTE Parrain
3 <source_citation si nécessaire>
serait à transformer en

Code: Selecteer alles

1 ASSO @xxxxx@
2 RELA GODP
2 <source_citation si nécessaire>
Cette dernière méthode est plus saine au niveau du gedcom car la notion de parrain/marraine est une relation pour toute la vie d'une personne mais il n'est pas triviale à réaliser non plus.

A noter que
- TYPE INDI ne sert à rien pour Geneweb (ignoré/non lu) et a été supprimé en Gedcom 5.5.1 (donc à ne pas utiliser)
- RELA GODP peut être remplacé par RELA Parrain ou RELA Marraine (car traduit par Geneanet)

Cordialement
Thierry
Laatst gewijzigd door thetienne op 12 september 2022, 07:35, 4 keer totaal gewijzigd.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
essaigeneamania
female
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bjc49 schreef: 11 september 2022, 15:13
Comme j'ai découvert cette possibilité au hasard d'une lecture
C'était juste un test :
Avec écriture a l'aide d 'un éditeur de texte du Gedcom généré avec Gedcomfor Geneanet
Puis import dans Geneanet
Pour voir ......
Rien de bien sérieux et abouti

Jean-Claude
Merci jean Claude pour l'information.

Je pensais qu'en paramétrant "d'une certaine manière" dans Gramps on avait ce résultat.

Résultat qui m'allait bien vis à vis de Généanet. :) :)
Mais bon s'il faut modifier le Gedcom dans un éditeur, je peux le faire ponctuellement, en ce qui me concerne; mais allez expliquer cela à nos adhérents .... c'est plus problématique.

Dommage.

Merci à toi et à toutes les personnes qui me répondent.

Jean Marc
glopglop
glopglop
Berichten: 3494
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
essaigeneamania schreef: 10 september 2022, 12:52 Bonjour,

Une question, j’ai fait le choix de rentrer les « parrain et marraine » non pas dans l’onglet Associations de l’individu filleul, mais au niveau de l’évènement baptême.

A partir du parrain/marraine, sur l'onglet Evénement je choisi le bon évènement et dans le Rôle je mets parrain ou marraine

Au niveau de Généanet voilà ce qu’il apparait.

Gramps-99.jpg

Et au niveau du parrain/marraine il apparait :

Gramps-98.jpg


Docteur Eric pourquoi 2 lignes ?
Les 2 premières conviennent à mon souhait :) mais ..... les 2 autres :? ?
Pourquoi les noms sont "non cliquables" sur les 2 premières lignes et "cliquables" sur les autres.

Ai-je fait une erreur ? Où ? Est-ce normal ?

Merci à toutes et à tous
Jean Marc
En fait je viens de m'apercevoir que je ne traitais pas ce cas.
ca devrait etre corrige dans la prochaine version que je mettrais en ligne ces jours prochains
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bjc49
bjc49
Berichten: 565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
thetienne schreef: 11 september 2022, 17:38

Une autre méthode sera de placer au niveau 1 gedcom la relation
C'est à dire

Code: Selecteer alles

2 ASSO @xxxxx@
3 TYPE INDI
3 RELA Witness
3 NOTE Parrain
3 <source_citation si nécessaire>
serait à transformer en

Code: Selecteer alles

1 ASSO @xxxxx@
2 RELA GODP
2 <source_citation si nécessaire>
Cette dernière méthode est plus saine au niveau du gedcom car la notion de parrain/marraine est une relation pour toute la vie d'une personne mais il n'est pas triviale à réaliser non plus.

Merci pour cette proposition
Mais je ne sais pas si j'en ai le courage
Je pense a une solution plus "hasardeuse" utiliser un pseudo Rôle "Mentionné" avec un enrichissement de mes notes d'évènements
ce qui masquerait plus ou moins l'incohérence de l'utilisation des rôles Parrain Marraine avec Èvenement Naissance
A noter que
- TYPE INDI ne sert à rien pour Geneweb (ignoré/non lu) et a été supprimé en Gedcom 5.5.1 (donc à ne pas utiliser)
- RELA GODP peut être remplacé par RELA Parrain ou RELA Marraine (car traduit par Geneanet)
Intéressante remarquue
J'ai testé sur un gedcom Ok

Merci

Cordialement

Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
glopglop
glopglop
Berichten: 3494
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bjc49 schreef: 11 september 2022, 15:03 Bonjour,
thetienne schreef: 11 september 2022, 09:05 ..........
Je ne sais pas dire si il y a des effets de bord. Personnellement j'éviterais d'utiliser ce fonctionnement "hors baptême" dans les événements pour ASSO GODP.
...........
Pour le moment ce n'est pas le cas et c'est plus par curiosité que je testais cette valeur
Et bien volontiers je conçois que ma pratique est incohérente : Événement Naissance <---->Rôle Parrain/Marraine
Beaucoup la pratique pourtant
Mais conserver ces informations sont très importantes :
- Évocation de parenté
- "Jalons" sur l'existence d'un individu (résidence, métiers,...etc)

Actuellement cette information passe par
ASSO@xxxxx@
Type INDI
RELA Witness
Note Parrain
Toute aussi incohérente dans mon cas personnel puisque placé dans un événement Naissance

Que faire ?
Je ne me vois pas repasser tous les Baptêmes/Naissances pour normaliser cet état de fait
Les passer en privé ...

Cordialement
Jean-Claude
Un coup de superTool devrait regler ce probleme.

sinon attendre ma prochaine release qui permet d'avoir des parrains marraines pour les naissances.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
essaigeneamania
female
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
glopglop schreef: 11 september 2022, 22:19
En fait je viens de m'apercevoir que je ne traitais pas ce cas.
ca devrait etre corrige dans la prochaine version que je mettrais en ligne ces jours prochains
Merci Docteur Eric, j'attends la nouvelle version.

Merci à toi.

Jean Marc
bjc49
bjc49
Berichten: 565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
glopglop schreef: 12 september 2022, 14:20
Un coup de superTool devrait regler ce probleme.

sinon attendre ma prochaine release qui permet d'avoir des parrains marraines pour les naissances.
Je ne maîtrise pas Supertool
Mes Parrains /Marraines sont déjà reliés au événements Naissance
C'est cela que je regrette un peu au niveau logique
Je vais attendre la prochaine version qui va sans doute t'obliger a réécrire ton programme car Geneanet semble avoir adopter une syntaxe plus condensée (Geneweb 7, Gedcom 5.5.1) avec une présentation des fiches plus claire au moins pour les relations connues de Geneanet (en Français ou Anglais ???)
Est ce que cette table des relations est appelé a évoluer pour s'adapter aux valeurs proposées par les différents Logiciels de généalogie ?
En tout cas pour réponse a l'objet de ce fil de discussion Rôle Mentionné(e) RELA devra être positionné avec la valeur Mentioned ......a l'instant T
Geneanet s'occupant de la conjugaison au niveau du genre
Ci joint derniers petits essais :

Fin
Jean-Claude

Nb : Les valeurs que Étienne proposaient CivilOfficer,.... ou autres ne semblent pas être interprétées ???
A vérifier ? Orthographe?
Bijlagen
essai.jpg
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
glopglop
glopglop
Berichten: 3494
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bjc49 schreef: 13 september 2022, 09:04 Bonjour
glopglop schreef: 12 september 2022, 14:20
Un coup de superTool devrait regler ce probleme.

sinon attendre ma prochaine release qui permet d'avoir des parrains marraines pour les naissances.
Je ne maîtrise pas Supertool
Mes Parrains /Marraines sont déjà reliés au événements Naissance
C'est cela que je regrette un peu au niveau logique
l'idee que j avais en evoquant supertool serait de transformer tous les evenements Naissance ayant des parrains marraines en bapteme.
bjc49 schreef: Je vais attendre la prochaine version qui va sans doute t'obliger a réécrire ton programme car Geneanet semble avoir adopter une syntaxe plus condensée (Geneweb 7, Gedcom 5.5.1) avec une présentation des fiches plus claire au moins pour les relations connues de Geneanet (en Français ou Anglais ???)
Je ne pense pas car il ne changeront pas la valeur dans le gedcom. Ils n'ont aucune raison de le faire et moi c'est la seule valeur
qui m’intéresse en sortie de mon programme.
Les questions que je posais concernant le masculin feminin de Mentionné concernant la valeur qui est mise dans GRAMPS pour le role Custom. Le reste c'est mon affaire :)

bjc49 schreef: Est ce que cette table des relations est appelé a évoluer pour s'adapter aux valeurs proposées par les différents Logiciels de généalogie ?
En tout cas pour réponse a l'objet de ce fil de discussion Rôle Mentionné(e) RELA devra être positionné avec la valeur Mentioned ......a l'instant T
Geneanet s'occupant de la conjugaison au niveau du genre
Moi ce que je ferais a la place de Geneanet.
Je rajouterais un champs libre dans le Role Autre
puis je modifierais legerement l exportation gedcom et l importation gedcom pour traiter ce cas.
Il y a plusieurs façon de faire.
et je laisserais les logiciels du marche se débrouiller pour traiter ce cas qui sera tres facile a traiter si on en a la volonté.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bjc49
bjc49
Berichten: 565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
glopglop schreef: 13 september 2022, 09:20
bjc49 schreef: 13 september 2022, 09:04 Bonjour
glopglop schreef: 12 september 2022, 14:20
Un coup de superTool devrait regler ce probleme.

sinon attendre ma prochaine release qui permet d'avoir des parrains marraines pour les naissances.
Je ne maîtrise pas Supertool
Mes Parrains /Marraines sont déjà reliés au événements Naissance
C'est cela que je regrette un peu au niveau logique
l'idee que j avais en evoquant supertool serait de transformer tous les evenements Naissance ayant des parrains marraines en bapteme.

Merci pour l'idée je la garde en mémoire
Ce serai plus cohérent .... les dates seraient légèrement erronées .....
Tout cela vient de mes débuts en généalogie (2011) ou en autodidacte j'ai commencé en tâtonnant ... puis quand les mauvaises habitudes sont prises .....
Logiciel : Gramps 5.2.1
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
Plaats reactie

Terug naar “Gramps”