Plaats reactie

Prénom rarissime : Avelzamine

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
p1h2c3
male
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur une certaine Octavie Avelzamine GOUSSARD, née le 29/05/1844 dans l'Aube (commune de Les Bordes-Aumont ; permalien : http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s00556836390963e/556836392b57c) ; pas encore inscrite dans mon arbre, mais elle appartient à des collatéraux paternels et maternels à la fois ; elle s'est mariée en 1872 et est décédée en 1899 dans la même commune.
Octavie passe encore :) . Mais quelqu'un a-t-il déjà rencontré Avelzamine :? ? Je n'en ai jamais vu...
Et surtout quelqu'un aurait-il une idée de son origine ? S'il y en a une ;)
Bien à vous tous,
Philippe
beru2
male
Berichten: 297
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je désespère de trouver des renseignements sur ce prénom rarissime.
Recherches par G..gle, la BNF en ligne et surtout Geneanet > Les Archives de l'Aube - Recensements de la population (1820-1931).
Avelzamine : je ne trouve rien.
Avelzaline, prénom approchant donne les très maigres résultats résumés ici : Reine-Avelzaline Paysant née en 1878 à 10800 Villy-le-Bois (Aube), épouse de Jean-Baptiste Couche cultivateur, chef de ménage, décédée* à Couregennes hameau du village de 10800 Buchères, obsèques en l'église du hameau.
À par ça, rien.
* Problème de dates selon les sources.

Cordialement,
Robert
nbernad
nbernad
Berichten: 14785
Bonjour,

Pour ces prénoms "improbables", je me demande s'ils sont des transformations de prénoms connus, mal compris au moment de les écrire
J'ai Marie Rose Vélanique; je suppose qu'il s'agit de Véronique........................ :|
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
ttjeri
ttjeri
Berichten: 2133
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
des transformations de prénoms connus, mal compris au moment de les écrire
pour Vélanique ou les Ulalie et Batilde que j'ai trouvé ça me semble évident, mais dans le cas d'Avelzaline, ça ne nous aide pas beaucoup... :?

Cordialement,

TT
TT
p1h2c3
male
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Encore que Batilde (Bathilde) ne soit pas dans tous les cas une déformation de Mathilde, car il existe bien une Sainte-Bathilde.
Je n'avais pas repéré cette forme Avelzaline, le mystère s'obscurcit donc sur l'origine de ce prénom...
p1h2c3
male
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
Par un hasard des plus hasardeux, j'ai repéré une nouvelle variante de ce prénom : le décès à Paris XX, le 4 janvier 1870 (décédée du 2), d'une certaine Belzamine Le Grand.
On a déjà Belzamine, Avelzamine et Avelzaline... mais ça ne nous permet guère d'avancer :lol:

Cordialement,
Philippe
olaf8514
female
Berichten: 2004
Bonjour,
Belzamine vient sans doute de balsamine (la fleur), on la retrouve dans quelques contes ou petits textes, ce qui a pu diffuser un peu son usage; des linguistes du XIXe insistent sur le fait de bien prononcer balsamine et non belzamine, ce qui prouve que l'erreur était fréquente.
Cordialement
p1h2c3
male
Berichten: 25
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci olaf8514 pour cette intéressante piste !
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Prénoms”