Plaats reactie

Recherche acte de naissance 1767 à Thal

js47
male
Bonjour,

J'ai fait traduire un acte de mariage écrit en allemand par l'un des traducteurs en ligne que je remercie encore

" Mariage le 14 pluviose an 4 à 9h du matin à Rimsdorf de
Nicolas Viack (d'après la table décennale et sa signature), tisserand de lin, 36 ans, né le 13 mars 1760 à Rimsdorf, fils de Christian Viack, tisserand de lin et de Marie Elisabeth Görold (Gerold) de Rimsdorf

et de Elisabeth Schneider née à Thal (canton de Drulingen) le 13 may 1767, fille de Georges Schneider, journalier, et de Elisabeth Feierstein (Feuerstein) de Thal
il est indiqué que les parents sont présents et consentants, par contre un peu plus loin sur l'acte de mariage (19 thermidor an 4) de son frère Jean avec Marie Elisabeth Müller , Christian est dit décédé."

Cependant je n'arrive pas à trouver l'acte de naissance de Schneider Elisabeth née le 13 mai 1767 à Thal, sur les registres de Bouquenom puisque cette paroisse y est rattachée, alors que celui de Nicolas Fiack est trouvé sans problème le 13 mars 1760
Est-ce une erreur de date, ou l'acte n'est pas transcrit, et je ne la trouve pas non plus sur la liste nominale en début de chaque registre
Je sais qu'on peut passer 10 fois sur une même page et ne pas voir ...
Merci de votre aide si vous trouvez

Bien cordialement

Joël

Joël

alsarcheo
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Joël,

Pour avoir participer au projet des tables de mariages du XIXème siècle, j'ai pu relever les mariages pour les communes d'Eschwiller et de Eywiller, où de nombreux Schneider et Feuerstein se trouvent. Ces communes dépendent de la paroisse de Postroff avant la Révolution. Regardez éventuellement Veckersviller et Schalbach où j'avais également vu des Schneider et des Feuerstein.

Si les parents sont de Thal-Drulingen cela ne signifie par pour autant que leur fille y est née, et principalement dans cette région frontière de l'Alsace-Bossue et de la Moselle où l'on retrouvait des naissances dans des communes voisines et qu'il faille jongler entre les archives du Bas-Rhin et de la Moselle.

Très cordialement,

Jérôme

alsarcheo
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Apparemment Christian serait décédé bien avant le mariage de son fils, le 26 septembre 1789 comme le semble écrire Jean Claude Barbier "jc57", confirmé par l'acte 421 que l'on retrouve à Bouquenom dans la paroisse catholique de Saint-Georges, registre de sépulture 1782-1792; page 94/129, en haut à gauche. Son nom est ici écrit Fiacre.

Plaats reactie

Terug naar “Bas Rhin (67)”