Plaats reactie

comment débuter aux AD ?

nougairede
nougairede
Berichten: 448
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Suite au passage de cousins alsaciens, je voudrais débuter leur généalogie. Tant que c'était en France, no pb, mais avec les aller-retour avec l'Allemagne, j'aimerais quelques explications sur les AD:
d'abord, les registres protestants sont-ils tous écrits comme les BMS catholiques? et y-a-t-il beaucoup de registres catholiques et à part?
du temps des allemands, comment et où était rédigé l'état civil?

Merci pour me mettre le pied à l'étrier.
Cordialement
Claude.
nambridec
female
Berichten: 126
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Je ne peux pas vous donner beaucoup de renseignements, n'ayant cherche que dans les AD en ligne du Bas-Rhin, mais pour ce departement vous pouvez deja consulter l'aide a la recherche de leur site, assez complet, y compris des exemples de dechiffrages d'actes en allemand.
https://archives.bas-rhin.fr/rechercher/aide-a-recherche/
Les BMS protestants (lutheriens essentiellement) sont en allemand et les BMS catholiques en latin. Quelques BMS protestants sont en francais (paroisses frontalieres des zones francophones ou rares paroisses reformees frequentees par des immigres francais, les reformes germanophones sont en general des ruraux qui n'ont pas de pasteur propre, leurs actes sont enregistres avec ceux des lutheriens).
Les registres de l'etat civil a partir de 1793 comprennent egalement ceux des periodes allemandes. Dans certaines communes, les actes sont en allemand jusqu'au debut du XIXe siecle.

Cordialement

Catherine
nougairede
nougairede
Berichten: 448
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour et merci.
Avec des notions d'allemand, translate google et toujours les mêmes termes pour les BMS, je dois y arriver avec l'habitudes de lire les vieux actes.

Cordialement
Claude.
nambridec
female
Berichten: 126
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour l'allemand, ce sont surtout les ecritures un peu particulieres auxquelles il faut s'habituer.

Cordialement
Catherine
Plaats reactie

Terug naar “Bas Rhin (67)”