Plaats reactie

Famille CAVIN en Alsace bossue au XVIIème siècle

stfk20
male
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche des informations sur la présence de la famille CAVIN possiblement établie dans le comté de la Petite-Pierre vers 1650. La famille se retrouve dans le Doubs vers 1680 en provenance de la Petite-Pierre dans les actes que j'ai pu trouver. Merci de vos retours.
paulbellier
paulbellier
Berichten: 706
Bonjour,

Voici quelques informations trouvées ici ou là qui sont à vérifier. En vrac.

- Fils de Pierre Cavin et de Reine Menetrier, Marcel Cavin né en Côte-d'Or vers 1756 (date calculée) décède le 15/03/1825 à La Petite-Pierre, au château :
https://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C585-P1-R163166#visio/page:ETAT-CIVIL-C585-P1-R163166-3762350 Son décès au château semble indiquer qu'il y a un lien avec la seigneurie de La Petite-Pierre.

- A son mariage en 1690 avec Michel Basler, Jeanne Cavin réside à La Petite-Pierre.

- Georges Sonnet serait décédé le 26/12/1693 au Territoire de Belfort.

- Fils d'Eloi Jacquot, forgeron en 1686, résidant à Audincourt en 1686, origine probable Les Adrets-De-L'Estérel (Var) en 1686, et d'Alexandra Cavin, Jean Jacques Christophe JACQUOT serait né à Mandeure le 10 avril 1690.

Je peux vous suggérer si vous ne l'avez pas déjà fait :
- 1 : de consulter les registres paroissiaux et les tables décennales de La Petite-Pierre afin de rechercher les membres de la famille Cavin qui vous intéresse.
- 2 : de contacter l'historien de la ladite commune qui pourrait éventuellement vous communiquer des informations sur cette famille, en vous rapprochant préalablement de la Mairie.

Cordialement.
stfk20
male
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations et conseils. Certains m'étaient inconnus, je vais suivre ces pistes.

Bonne journée,
Stéphane
nambridec
female
Berichten: 126
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Et si vous cherchez dans les actes alsaciens anciens, n'oubliez pas de faire varier l'orthographe (c = k = g, v=f) ;) car ça a l'air d'etre un nom de famille français qui pourrait etre retranscrit différemment par des germanophones. Etaient-ils des réformés réfugiés temporairement dans l'Alsace luthérienne?

Catherine
stfk20
male
Berichten: 4
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Catherine, oui tout à fait le nom Cavin semble avoir été transformé en Cawein ou Kawein. Bonne journée !
Plaats reactie

Terug naar “Bas Rhin (67)”