Plaats reactie

Lignée Henri WEISS et Anne,Marie KÖHLER

rmariefrance2
female
Berichten: 624
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche la date exacte de la naissance de Henri WEISS en 1749 à Sewen et la date exacte de son décès en 1782 à Thann .
J'ai les deux actes mais je suis incapable de les lire en latin ,de les traduire et de les situer dans les registres ( numéro des pages ,droite ou gauche et situation dans la page ) .

Il s'est marié le 13 01 1777 à Thann ( j'ai l'acte ) avec Anne,Marie KÖHL(ER) .Elle était encore en vie au 14 07 1806 et elle est la fille de Nicolas et de Marguerite LARGERIN ( je n'ai rien sur eux ) .
Il s'agit de mes ancêtres en lignée directe .

Merci d'avance .
Cordialement .
Marie-France .
demoulin
demoulin
Berichten: 41
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Joindre les deux actes en fichier attaché à votre demande, ces actes ne sont pas en ligne dans les archives départementales.

Cordialement
Patrick
rmariefrance2
female
Berichten: 624
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Patrick,

Je vous remercie pour votre réponse .

Je vais faire le nécessaire pour vous envoyer la copie des 2 actes .

A l'époque de ces recherches sur la lignée du côté paternel de ma mère,elle a payé pendant plusieurs mois un abonnement an Cercle Généalogique de Guebwiller et je pense que c'est comme cela que j'ai eu ces 2 actes ; Mais je sais aussi que j'en ai eu par un " cousin" sur Généanet et il ne m'a pas répondu à mes demandes de traductions de dates .

Je suis donc très contente de votre proposition d'aide et je fais le nécessaire très rapidement .

Cordialement .

Marie-France .
rmariefrance2
female
Berichten: 624
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Patrick,

Veuillez trouver ci-joints les 2 actes à traduire .

Avec mes remerciements anticipés .

Cordialement .

Marie-France .
De bijlage scan 1.jpg is niet meer beschikbaar
scan 3.jpg
rmariefrance2
female
Berichten: 624
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
scan 1.jpg
demoulin
demoulin
Berichten: 41
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
1er texte : naissance 1749 à Sewen (68)
Eoded anno, die ac momento ut supra, natus et baptizatus est in Eccles. Paroch. B.M.V Sevendi
Joannes Henricus filius legitimus honest. Conjugus (mot ill.) Weis et susa reglerin ex Oberbruck.
Patrini ( ? ) honesto ( ?) Henricus uhle et honesta femina Maria Weifsin ex Oberbruck qui scripturae ingnanti ( ?) hujus testiimonia ( ?) ita lastati

La même année et le même jour que plus haut (il faut sans doute se référer à la notice précédente), est né et a été baptisé en l’église paroissiale de Seven Jean Henri, fils légitime de l’honorable époux Weis et …. d’Oberbrück.
Les parrains furent l’honorable Henri Uhle et l’honorable femme Maria Weifsin (ou Weissin ou Weigsin), d’Oberbrück, qui, ne sachant pas écrire, ont apposé comme témoignage ces signes ainsi ( ? ).

Signe du parrain : ……. et : …… de la marraine ;

Anckl…. , vicaire.

Acte décès Henri Weiss 1782 à Thann (68)
Die vigesima sexta octobris anni millesimi septuagesima centesimi octogésima secundi obiit circa horam quintam serotinam Henricus Weis in Rimbach oriundus hujus urbis Thanensis incola et conjux anno Köge hujus , etab infra ( ?) parochis die vigesima octava in comi conjuncta omium morentium sacramentis munitus sepultus fuit.
Adfuer(unt) alios Theobaldus Tischler, civis et incola hujusce et Antonius Weis defuncti frater qui ( ? )cum..

Le 26 octobre de l’an 1782, est mort autour de 5 h
de l’après-midi Henri Weis, au village de Rimbach, habitant originaire de cette ville de Thann, et époux ( ? d’Anne) Köge.
Il est établi, sous ( ? l’autorité) du curé soussignataire, que le 28 (de ce mois ? ) qu’il a été enterré, ayant rejoint la compagnie de tous, muni des sacrements des morts.
Furent présents (avec d’autres ?) Théobald Tischler, citoyen et habitant d’ici, et Antoine Weiss, frère du défunt, qui signent avec ….

Antoine Weis Delerge ( ?) curé
Theobald Tischler

Comme beaucoup de mots latins sont difficilement déchiffrables, je ne garantis pas l’exactitude de la traduction.

Cordialement
Patrick
rmariefrance2
female
Berichten: 624
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Patrick,
Je vous remercie beaucoup pour la date exacte et même en plus la traduction de l'acte de décès de Henri WEISS à Thann .
Il est fort dommage pour la date exacte de sa date de naissance à Sewen .J'ai repris mes notes qui datent de plus de 10 ans et à l'époque j'avais noté qu'ils avaient les actes en Mairie depuis 1789 .
La seule solution ,se sont les Archives Départementales ,et encore .
Je vous remercie aussi pour la traduction de cet acte .
Très cordialement .
Marie-France .
Plaats reactie

Terug naar “Haut Rhin (68)”