Plaats reactie

Optant introuvable

cmoimercy
cmoimercy
Berichten: 579
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Optant introuvable

Bericht door cmoimercy »

Bonjour,

Je recherche des information sur HUSSER François Boniface Norbert né à Reiningue en 1851.

Je ne trouve pas le décret daté du : 30 septembre 1872 : Optant Alsace Lorraine - Option pour la nationalité française (extrait conseil de de guerre du 31 juillet 1888).

Pouvez vous m'aider ?

Bien cordialement,

Cyril MEREU
lylybeth
female
Berichten: 7542
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Optant introuvable

Bericht door lylybeth »

Bonjour,

Je vois qu'il a eu un enfant en 1875 et s'est marié au Luxembourg en 1879, le cas est peut-être différent.

D'où tenez vous cette date.

Mes deux arrières grands pères ont quitté l'Alsace suite à l'annexion mais ils ne font pas parti des optants.
Ils ont quitté l'Alsace plus tard et ont réintégré la nationalité française.bien des années plus t

Cordialement.
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Optant introuvable

Bericht door mikeright »

Bonjour.
Question pas claire.
Montrez votre source ;)
https://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Optants
Mike.
cmoimercy
cmoimercy
Berichten: 579
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Optant introuvable

Bericht door cmoimercy »

mikeright schreef: 10 september 2019, 19:51 Bonjour.
Question pas claire.
Montrez votre source ;)
https://fr.geneawiki.com/index.php/Projet_Optants
Mike.
Information recueillie dans un article de presse relatant le conseil de guerre... mais je n ai pas plus d informations :-(
walioun
walioun
Berichten: 12680
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Optant introuvable

Bericht door walioun »

Bonsoir,

Soit HUSSER François, résidait hors Alsace Moselle avant novembre 1872 et à opté avant cette date et vous devriez le retrouver dans les listes d'optant. Soit il ne l'a pas fait ou alors il n'a pas quitté ces territoires et il est devenu automatiquement Allemand.
La lorraine n'était que partiellement concernée par le traité de Francfort.

Vous dites :
Information recueillie dans un article de presse relatant le conseil de guerre... mais je n ai pas plus d informations
Comme nous n'avons pas cet article, sous les yeux, nous ignorons si cela concerne HUSSER François, en tant que miltaire français et où !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lylybeth
female
Berichten: 7542
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Optant introuvable

Bericht door lylybeth »

Bonjour,

Le décret que vous citez est en fait la date limite à laquelle les alsaciens devaient choisir leur nationalité, rester ou partir. Donc une date qui ne le concerne pas spécialement mais concernait tous les alsaciens

Je vois que le frère s'est marié à Reiningue en 1874, son père y est décédé en 1892.

Maintenant, comme je vous disais dans mon premier message, François s'est apparemment non pas installé en France mais au Luxembourg, donc situation différente.
Je ne connais pas du tout l'histoire du Luxembourg
J'ai lu ceci sur Wiki
"En 1866, à la suite de la guerre austro-prussienne remportée par la Prusse (bataille de Sadowa), la Confédération germanique est dissoute. Le Luxembourg se trouve désormais en dehors du monde allemand que la Prusse cherche à dominer. Mais il est vrai que le Luxembourg a été intégré au Zollverein dès 1842 ; et la Prusse « oublie » de retirer sa garnison de Luxembourg dès 1866. La crise luxembourgeoise en 1867, due à la volonté du roi grand-duc Guillaume III des Pays-Bas de vendre son grand-duché à Napoléon III, ce que l'Allemagne en voie d'unification (sous Otto von Bismarck) ne veut pas tolérer, a pour conséquence la reconnaissance internationale de l'indépendance du Grand-Duché et son statut de pays neutre, garanti par les pays signataires hormis la Belgique elle-même neutre. Bien sûr, la Prusse doit, à cette occasion, évacuer sa garnison, ce qui permet à Napoléon III de sauver au moins un peu la face. Metz devient alors la plus importante place-forte d'Europe ce qui explique la volonté de l'état-major allemand de l'annexer en 1871. Le Luxembourg - neutre sur les plans politique et militaire - est alors, Zollverein oblige, pour ainsi dire une province économique de l'Empire allemand. Vu l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, le Grand-Duché de Luxembourg n'a plus qu'une toute petite frontière commune avec la France."

D'autres personnes pourront mieux vous renseigner.

A mon avis, sur son acte de mariage, sa nationalité devrait être indiquée...

Je viens de voir son parcours...https://gw.geneanet.org/cmoimercy?n=husser&oc=&p=francois+boniface+norbert
Bien compliqué. Il fait son service militaire en France (donc il aurait opté pour la France - voir si quelqu'un peut vous aider avec les CODAM) et ensuite on le retrouve en Alsace, au Luxembourg et même en Allemagne, en France et vous parlez d'émigration plusieurs fois, d'immigration, également de condamnation et je n'ai pas trop compris ce document de l'Orégon ???

Il semble que vous ayez beaucoup d'info sur lui, donc vous devez savoir de quelle nationalité il est après l'annexion ?

Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Haut Rhin (68)”