Plaats reactie

Aide analyse page recensement Mulhouse 1866

geneola
geneola
Berichten: 61
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
.
Laatst gewijzigd door geneola op 29 augustus 2021, 09:48, 1 keer totaal gewijzigd.
courtemanche1
courtemanche1
Berichten: 62
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le "3e" membre de la famille se prénomme Marie Catherine, comme sa mère
Le chef de famille étant horticulteur, il n'est pas surprenant en soit qu'il héberge 4 jardiniers (et non journaliers qui pourrait être la même chose d'ailleurs).
La maison a une domestique... Quoi de choquant ? Il y vit aussi.

En espérant vous avoir éclairée,
Cordialement

Courtemanche
ad6293
ad6293
Berichten: 4563
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Plutôt que famille de 10 je dirais foyer de 10.
La personne n•3 , c'est à dire la première enfant "sans état" est une fille de 14 ans, elle porte le même prénom que sa mère M.Catherine. Marie Catherine probablement. Il y a un petit signe pour dire "identique " ( à la ligne du dessus)après le "M" dans sa case prénom. D'ailleurs ce signe on le retrouve dans la case "nom" des 2 autres enfants du couple... Elle a 14 ans, elle n'est plus écolière, pas encore une "travailleuse" donc.
Ensuite 2 frères Jean Baptiste Alfred et Charles Amedée écoliers 7 et 9 ans.

La domestique de 53 ans.
Et 4 jeunes hommes, journaliers travaillent donc comme ouvriers agricoles , jardiniers , logique puisque le chef de famille est horticulteur. S'ils sont référencés là c'est qu'ils demeurent sous le même toit. Peut-être le temps d'une saison, peut-être plus..ce sont des employés c'est pour ça qu'ils n'ont pas le même nom de famille. Parfois les jeunes étaient placées par leur famille chez un patron un peu comme des apprentis .

Cordialement

J'ai écris la même chose que Courtemanche, qui a été plus rapide . Je laisse mon message quand même 😉
Laatst gewijzigd door ad6293 op 29 augustus 2020, 21:00, 1 keer totaal gewijzigd.
geneola
geneola
Berichten: 61
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ah parfait je comprends mieux, merci pour ces explications !
Plaats reactie

Terug naar “Haut Rhin (68)”