Plaats reactie

archives éducation nationale

sasha4
sasha4
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Existe t il un moyen, pour accéder aux archives de l'éducation nationale un de mes aîeux à été instituteur à SIORAC en Dordogne entre1840 et 1860 ????? ??? ???

j'espère que l'un d'entre vous pourra me donner une réponse ou comment je peux faire pour obtenir ces renseignements

merci
leroyb
female
Berichten: 123
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
SIORAC n'est pas un village très grand, peut-être serait-il plus facile d'écrire à la Mairie de Siorac si vous avez un nom précis.
Cordialement
bleroy
sasha4
sasha4
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,


Je ne sais pas si Le village de SIORAC peut me donner des infos???,, je supposais que  cela fait parti de ( l'éducation Nationale), ça serait l'idéal pourtant ,,je vais tenter ma chance!!!
merci
bien Cordialement
leroyb
female
Berichten: 123
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re bonjour,
Je ne pense pas que l'Education Nationale vous réponde...
De plus entre 1840 et 1860, qui nommait les Instituteurs, je ne sais pas ...
Par contre, avec un peu de patience, peut-être pouvez-vous consulter les Archives de la Dordogne de la commune de Siorac en Périgord, les instituteurs de l'époque habitaient forcément sur place.
La commune de Siorac a peut-être aussi  un site qui retrace son histoire, qui sait ?
Avez-vous un nom précis ?
Tenez-moi au courant de vos echerches, je travaille tout près de Siora, je peux toujours passer voir si je trouve un indice;

le roy B
leroyb
female
Berichten: 123
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je complète ma réponse :  où sont indiquées les professions
Vous avez également des Recensements sur Siorac en 1841, 1846, 1861 où sont indiquées les professions. S'il habitait sur la commune, ce qui est fort probable à l'époque, vous trouverez sa
leroyb
female
Berichten: 123
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je complète ma réponse :
- Recensement sur Siorac en Périgord en 1841 1846 1861 où les professions sont indiquées, vous pourrez sans doute trouver votre instituteur s'il habitait la commune.
- Il existe un autre Siorac en Dordogne
Cordialement
BLEROY
sasha4
sasha4
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci à vous pour toutes ses infos,
Les recensements de SIORAC DE 1846 ..1851...1856 nomme effectivement mon aieul  BOUYGARD JEROME COMME INSTITUTEUR, 1861 négociant ??? et comme vous le savez sans doute il y a eu plusieurs années ou il ni a pas eu de recensements jusqu'en 1876 mais lui est mort en 1871
cette famille est originaire de SIORAC , J.Bouygard était marié avec une CAPETTE LAPLEINE, j'aurais aimé en savoir plus sur eux et vivant dans le VAR c'est beaucoup plus difficile, je pense qu'ils avaient """pignon sur rue"" et effectivement pour avoir des infos par l'éducation nationale c'est compliqué il faut ce déplacer  à PERIGUEUX c'est l'avis d'internautes, je me dis que peut être SIORAC  à encore des traces de ces deux familles ,mais je ne sais vraiment pas comment les obtenir, sachant qu'à chaque fois que je leur est demandé des actes je les aient toujours reçues très gentiment, enfin voilà pour répondre à vos questions quelques éléments
bien cordialement
leroyb
female
Berichten: 123
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Vous pouvez vérifier sur les AD24  en ligne le décès, dabord par les TABLES DECENNALES et si vous le trouvez, vous pourrez chercher l'acte lui-même dans les registres. Même chose pour la mariage (vous aurez peut-être des précisions sur les âges, lieux et dates de naissances ou sur les parents)

Bonne recherche
BLE ROY
sasha4
sasha4
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Tout ça à été fait, merci beaucoup, , je suis remonté jusqu'en 1742, la question que je me posais, c'est comme je vous le disais plus haut, j'aurais aimé avoir des informations plus probante sur cet aieul " instituteur" , et les autres, aussi , un qui était "négociant"  un autre, "fabricant de papier"  est ce que ces personnes ont laissé quelques traces dans ce village,  cimetière,  rue, peut être photos , et même si la mairie m'envoie toujours les actes demandées, je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir des réponses plus complètes,,,,,pour avoir un ensemble plus général de leur vie à Siorac,

en tout cas je vous remercie vivement pour vos réponses
bien cordialement

Mme Ripoll
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Il faudrait pouvoir consulter la série T aux archives départementales . Pour cette époque on trouve parfois des dossiers
d'instituteurs qui on été conservés, cela avait été le cas pour une recherche que j'avais faite à Mâcon .

Demandez, à la réouverture des archives, si un bénévole pourrait vous faire cette recherche, ou même,
faites une demande aux archives ?

Cordialement
Edith
sasha4
sasha4
Berichten: 49
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour votre réponse, je n'ai pas grand chose sur lui est ce que son nom prénom et adresse et ou il à exercé suffira pour qu'on le retrouve?? ou aviez vous mis d'autres choses??
Bien cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Dordogne (24)”