Plaats reactie

Recherche nom de famille de Emma X décédée vers 1978 et qui habitait Chalais en Charente

jeanfrancois371
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche le nom de famille de Emma X. Elle a vécu à Chalais 16210, dans les années en gros 1940 jusque 1978 avec mon arrière-arrière grand père Henri Raymond Girard. Ils habitaient "La Villa des Roses" rue Jean Rémon, près de la gare.
Je ne sais pas s'ils se sont mariés ou pas. Henri Raymond Girard et elle habitaient ensemble cette grande maison. Il est décédé à Chalais le 09/01/1961. Je l'ai vu deux ou trois fois, après son décès Emma X a continué d'habiter là.
On y allait souvent avec la famille Rilhac et mes cousins.

Avec sa première femme, Amélie Blanc, mon arrière arrière grand-père a eu 2 filles Raymonde Raphaële Girard (ma grand-mère) et Jeanne Marcelle Girard qui a elle même épousé Alexandre Guilledon, cordonnier. Jusqu'en 1975 ils tenaient le magasin de chaussures avenue de la gare juste après le pont sur La Tude, avec toute la maison attenante ( aujourd'hui, à la place, il y a une banque ou un cabinet Groupama, je crois). De la petite rue derrière on rejoignait très vite la grande maison de l'arrière arrière grand père.

En parcourant les fichiers de recensement de Chalais en 1936, je n'ai pas trouvé beaucoup de femmes avec ce prénom (Bonnin, Faye ou Giraud) mais je n'ai aucune certitude et ces noms ne me disent rien. Sûrement mon arrière arrière grand père et Emma X n'habitaient pas encore là.

Si ces détails évoquent des souvenirs... n'hésitez pas.
gemic
female
Berichten: 1261
Bonsoir,

Que dit l'acte de deces de Henri Raymond ?

Veuf d'Amelie BLANC .. ou veuf D'Emma .... ?
jacky1959
jacky1959
Berichten: 190
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

sur le fichier des décès de l'INSEE, une personne pourrait correspondre : RIVIERE Marie Emma décédée en 1979 à Chalais à 88 ans.

https://deces.matchid.io/search?advanced=true&fn=Emma&dc=chalais&ddep=16

Cordialement.
Jacky
Généalogie dans les départements : 16 - 24 - 79 - 87 (et 56 - 29 pour Madame)
Membre de l'Association Généalogique de la Charente : https://www.genea16.net/
" On ne peut pas te serrer la main si tu tiens le poing fermé ! "
jeanfrancois371
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous êtes plein de ressources, merci pour les précieuses indications;
Voici quelques détails en plus, Henri Raymond Girard, mon arrière grand-père, (décédé à Chalais le 09/01/1961) a épousé Amélie Blanc, mon arrière grand-mère, (décédée à Angoulême le 11/02/1925). Ils ont habité à Angoulême avec leurs deux filles (Raymonde et Jeanne). Henri Raymond Girard est veuf d'Amélie Blanc.

Ensuite je ne sais pas comment ni quand (l'accès public au recensement s'arrête en 1936) il s'installe à Chalais (Villa des Roses) avec cette nouvelle compagne "Marie Emma Rivière". Je n'ai pas retrouvé leurs noms donc ce doit être après 1936.
Cela pourrait effectivement correspondre, car "Emma", avec laquelle il n'a pas dû se marier, a gardé la maison et lui a survécu longtemps ( plus de 18 ans s'il s'agit bien de Emma Rivière). Sur les dernières années (donc à partir de 1968, en gros) ma tante l'ayant prise en viager, elle passait tous les hivers à Tours.
Je vais de ce pas aller voir les archives de St Christophe de Chalais.
Merci encore

jeanfrancois371
jeanfrancois371
male
Berichten: 9
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Re

Dans le fichier de recensement de St Christophe de Chalais, quartier de la gare maison n°66, en 1936, j'ai trouvé Henri Girard habitant avec

(Marie) Emma Girard-Giraud, mais pas de trace d'un Giraud avec qui elle se serait mariée et qui serait décédé, vers 1930 ....

J'ai cherché à re situer la "Maison n°66" notée dans le recensement, pour voir s'il pouvait s'agir de cette fameuse villa des Roses. Car si c'était le cas il y aurait une grosse coïncidence. Je n'ai pas abouti, je continue.

Ceci dit j'ai "pioché" du côté de la famille " Rivière " à St Christophe de Chalais, et là aussi il serait possible, que Marie Emma Rivière soit cette 2ème compagne de mon arrière grand-père.

A bientôt

jeanfrancois371
nbernad
nbernad
Berichten: 14785
jeanfrancois371 schreef: 13 juni 2021, 20:31 Bonjour,

Avec sa première femme, Amélie Blanc, mon arrière arrière grand-père a eu 2 filles Raymonde Raphaële Girard (ma grand-mère) et Jeanne Marcelle Girard qui a elle même épousé Alexandre Guilledon, cordonnier.
Non ! ;)

Soit il s'agit de votre arrière-grand-père et de sa fille, votre grand-mère

Soit il s'agit de votre arrière-arrière-grand-père et de sa fille votre arrière-grand-mère
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
gemic
female
Berichten: 1261
si vous regardez l"acte de naissance de Marie Emma RIVIERE (03/01/1891 à Chalais)
un mariage y est inscrit en mention marginale
Elle était l'épouse du coiffeur du quartier.
Plaats reactie

Terug naar “Dordogne (24)”