Plaats reactie

Acte de notoriété à Estibeaux en 1868

papiloulou
papiloulou
Berichten: 10
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je recherche un ACTE DE NOTORIETE lié au mariage de Pierre LAMARQUE et Anne LAFITTE le 11 décembre 1868 à Estibeaux. Cet acte concerne l'exposition de Pierre LAMARQUE le 18 vendémiaire an IX à l'hospice de Dax. Mes recherches à Estibeaux et aux archives départementales n'ont rien donné mais j'ai peut-être mal cherché. Si lors de vos recherches vous trouvez cet acte, merci de me le faire savoir.
genea0277
male
Berichten: 7339
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

La conservation des pièces annexes aux actes de mariages est très aléatoire, et beaucoup ont été détruites lors de l'archivage.
Certaines AD les ont conservées, mais cela reste exceptionnel.

L'acte de notoriété établi par un juge de paix en présence de témoins est destiné ici à pallier l'absence d'acte de naissance de l'époux.
Cet acte établi à la demande de l'intéressé et signé par des amis témoins, ne vous apprendra sans doute rien sur sa naissance, car le principal intéressé ne savait que ce qu'on lui en avait dit plus tard.

C.
papiloulou
papiloulou
Berichten: 10
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Merci pour votre réponse.

Effectivement, l'acte d'exposition (2 lignes) précise que l'enfant a été présenté à la municipalité de Dax, mais je ne trouve aucune trace dans les actes de naissances. Peut-être faut-il chercher ailleurs ?
bellega
female
Berichten: 211
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir
Il s’agit donc d’un enfant abandonné à l’hospice de Dax.
Son dossier est dans les archives hospitalières des landes lesquelles ne sont pas numérisées encore. Il faut donc se déplacer aux AD de Mont de mars an.
Bonne soirée
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14921
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
papiloulou schreef: 22 oktober 2021, 09:20 je ne trouve aucune trace dans les actes de naissances.
c'est normal

car il n'y en a pas

c'est pour cela qu'on a établi un acte de notoriété pour pallier cette absence.
Plaats reactie

Terug naar “Landes (40)”