Plaats reactie

Agen, mystères autour du Côteau de l'ermitage et du "chemin de conpo-cambo"

altahirfb
altahirfb
Berichten: 94
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je viens de recevoir de la ville d'Agen l'acte de décès de mon arrière-gd-père maternel, Jean-Emile LEDAIN (ouvrier boulanger, décédé en 1932) pour lequel 2 questions se posent.
L'acte mentionne qu'il était domicilié "Côteau de l'ermitage" à Agen, mais il qu'il est décédé "chemin de conpo-cambo".

1e interrogation :
A quoi peut correspondre "chemin de conpo-cambo" à Agen. Peut-être s'agit-il d'une grosse faute d'orthographe pour Pontault-Combault en région parisienne... Dans ce cas, Jean-Emile est décédé lors d'un déplacement vers cette ville (ce qui peut expliquer le fait que le déclarant du décès est un commissaire de police). A moins qu'il ne s'agisse d'un ancien nom de rue à Agen.

2e interrogation : si le "côteau de l'ermitage" renvoie à l'établissement religieux des Carmes, existe-t-il des archives mentionnant les noms des religieux et du personnel qui y travaillait (bien que par ermitage, cela sous-entende qu'il ne pouvait y avoir de personnel laïc présent dans un ermitage...) ? Je pense à 2 choses : soit Jean-Emile est devenu moine après son divorce, soit il était boulanger dans cet établissement.

Je suis preneuse de toutes les informations que vous pourrez me donner et qui me permettront de retracer la fin de sa vie  :)
Je vous remercie.

Aurélie F-B
altahirfb
altahirfb
Berichten: 94
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ce n'est pas une transcription, l'acte est bien établi par la ville d'Agen.
Merci de m'avoir indiquer que cette rue existe encore :) Je pourrai peut-être faire un parallèle avec les villas dans lesquelles il a habité (et dont je parle dans une autre discussion... je n'ai pas réussi à en supprimer une...)
2 discussions ouvertes en même temps, je vais me faire taper sur les doigts  :-[


Merci
altahirfb
altahirfb
Berichten: 94
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il est décédé à "une heure", sans précision du jour ou de la nuit  :(

J'ai bien pensé au recensement mais habitant à Marseille, il m'est impossible de le consulter (indisponible en ligne).
altahirfb
altahirfb
Berichten: 94
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Non, la déclaration a été faite le lendemain à 10h...

Merci
Aurélie
altahirfb
altahirfb
Berichten: 94
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour les liens :)
Je vais approfondir tout ça.

Merci

Aurélie
robpierre
male
Berichten: 3
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
L'Hermitage, le coteau qui surplombe Agen.
Ce n'est pas le chemin de conpo-cambo, mais de coupo- cambo, c'est à dire un chemin très raide.
Vioir les anciennes cartes de la région. A trouver sur internet.
Bonne recherche. Robpierre
grousset
grousset
Berichten: 29
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Comme le dit robpierre, la rue existe toujours dans le quartier du coteaux dit de l'Ermitage qui surplombe Agen.
Je vous donne ci-après le lien qui vous permettra de le situer sur une carte (Agrandir la vue) ;
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=0.621464&y=44.209794&z=17&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&mode=doubleMap
Bonne journée à tous,
altahirfb
altahirfb
Berichten: 94
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour et merci pour vos réponses :D
Depuis la publication de mon tout premier message, je n'ai pas trouvé de nouvelles informations plus précises sur sa dernière résidence.
Je continue de chercher et d'éplucher les documents disponibles en ligne...
Bonnes fêtes de Pâques et bon confinement !
js47
male
Berichten: 179
Bonjour,


J'ai lu tardivement votre courrier concernant votre recherche sur le lieu de décès de votre arrière grand-père maternel Jean Ledain, boulanger et décédé à Agen en 1932.
J'habite Agen et dans le quartier du lieu qui vous intéresse
J'ai d'abord recherché aux AD dans les recensements dont celui de 1931 qui est le plus proche
Je n'ai rien trouvé malheureusement. Le chemin (rue) de Coupo Cambo n'est pas notée dans ce recensement.
On trouve quelques rues aux alentours mais pas toutes ( recensement incomplet)
La rue de l'ermitage est recensée comme "Ermitage" A cette date elle parcourait toute une partie du coteau, avec une part montante qui est toujours la rue de l'Ermitage et une part descendante qui est maintenant la rue de la Paix.
La rue de Coupo Cambo ( rue assez raide en effet, dont le nom est "Coupe Jambe" en gascon) part de cette rue de la Paix en bas et rejoint en haut la rue de la falaise. Cette rue est bordée d'un certain nombre de maisons, dont certaines sont anciennes.
J'ai ensuite regardé les registres des Absences et Successions
On retrouve le décès de votre aïeul mais le lieu du décès est Ermitage, ce qui ne nous renseigne pas plus. En effet comme il n'y a pas d'actif dans sa succession, l'adresse précise n'est pas mentionnée .
Vous signalez qu'il habite le coteau de l'Ermitage en 1921 , maison des Tilleuls . Je n'ai pas encore trouvé cette maison. Les noms souvent changent avec les propriétaires successifs . De plus je ne l'ai pas trouvée sur le recensement de 1921, dans le quartier dit Ermitage
Enfin il est domicilié en 1928 chemin (rue) de Gimbrède . Je l'ai retrouvé sur le recensement de 1926 avec son fils Pierre et 3 autres personnes, à priori au n°1 de cette rue .
Le n°1 correspond à une grande maison, et il est probable que plusieurs personnes ( ou familles) y habitaient.
Vous trouverez ci-joint des photos de la rue de Coupo Cambo, de la rue Gimbrède et du n°1 de cette rue, et 1 cliché du recensement de 1926.
Il m'est difficile dans l'état actuel de vous donner plus de précisions car il semble qu'il n'a jamais été propriétaire
et en effet pour conclure, j'ai parcouru le registre des matrices du cadastre et son nom ne paraît pas dans le bâti
Cependant, dès que je pourrai, je vais essayer de faire du porte-à-porte rue de Coupo Cambo , si par hasard certaines personnes savent quelque-chose ?? ... Je vous tiens au courant

Bien cordialement

Joël
Bijlagen
Recensement 1926.jpg
Rue de Coupo Cambo 1.jpeg
Rue de Coupo Cambo 2.jpeg
Rue Gimbrède 1.jpeg
Rue Gimbrède 2.jpeg
altahirfb
altahirfb
Berichten: 94
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.
Merci infiniment d'avoir effectué ces recherches pour moi !
Je suis absolument ravie de voir que vous avez trouvé sa trace et celle de mon grand-père dans le recensement de 1926. Les autres personnes apparaissant à la même adresse semblent confirmer une rumeur familiale à laquelle nous n'avions pas encore de réponse :D !!
Par contre, je suis étonnée de lire qu'il n'était pas propriétaire et que rien de plus n'apparaît dans la table de successions et d'absences (il avait un fils, mon grand-père, aujourd'hui décédé, qui nous avait donné d'autres informations).
Quant aux noms des maisons dans lesquelles il a résidé, je les ai tiré de sa fiche matricule militaire et de son acte de décès. J'espère que vous trouverez des éléments de réponse si vous parvenez à enquêter dans votre quartier :)
Je vous réponds par un mail afin de ne pas détailler ici les rumeurs familiales...
Aurélie
Plaats reactie

Terug naar “Lot et Garonne (47)”