Plaats reactie

l'émigration basque vers l'Argentine

hsagardoy
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Genbasit
Bonjour!

J'ai beaucoup avancé dans la recherche, cela devient difficile avec tant d'homonymes. Marleo m'a beaucoup aidé avec des idées, des données et des liens. Merci beaucoup
D'après les données concrètes que j'ai sur les certificats de mariage et les témoins qui y figurent, j'ai une nouvelle hypothèse.
Mon arrière-grand-mère Marianne Rospide , épouse de Fernando, serait la fille d'Anne Sagardoy Equibeguy et de Pierre Rospide.
Anne Sagardoy est la fille de Marie Equibeguy et Thomas Sagardoy et est née en 1847 Musculdy.
Dans l'acte de naissance d'Anita Sagardoy (deuxième fille de Fernando et Marianne), Anne apparaît et son âge coïncide avec cette date de naissance.

Alors qui est Fernando?

Je suppose que Fernando n'était pas le nom original de mon arrière-grand-père, car il n'y a presque personne qui porte ce nom aux dates possibles de sa naissance (on sait qu'il manque d'indexation des fichiers)
Entre ces dates de 1858 à 1859, peu de personnes ont une mère "Marie Sagardoy", parmi lesquelles:
Arnaud Sagardoy 1859, père inconnu.
Naissance: 14/03/1859. Maison Chubuco. Ordiarp.

Dans les actes de mariage et de baptême de la famille de Fernando, il existe également un témoin portant le nom: "Ramón Sagardoy"
(Raymond).
Naissance: 09/05/1865. Maison Chubuco. Ordiarp

C'est la même mère dans les deux cas. Marie Sagardoy, éventuellement fille de Jean Sagardoy et Marie Uhart.
Naissance: 11 juillet 1835. Ordiarp

De toute façon, je n'exclus pas le nom de Fernand, on va continuer à chercher.
Merci pour ton aide!
Andrea
hsagardoy
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 30 maart 2019, 21:16 Bonjour

Un acte où tous les patronymes figurent p 24/35

http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/AUSSURUCQ/AUSSURUCQ_C_M_1863-1872/viewer.html?ns=FRAD064006_5MI81_1461.jpg

Sagardoy, Rospide, Equibeguy.....
Je commence à me mélanger
Voici aussi l'acte de décès de Marie dite Marider Equibeguy p 12/32
http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/AUSSURUCQ/AUSSURUCQ_C_D_1883-1892/viewer.html?ns=FRAD064006_5MI81_1763.jpg

Cordialement.

Nb : sur plusieurs actes de mariage, les naissances sont établies par acte de notoriété.
Cela pourrait être le cas pour Fernand ?
Je dois aller aux AD de Bayonne fin mai, j'effecturai des recherches si besoin.
En effet c'est Marie Equibeguy, mère d'Anne Sagardoy, mariée en première noces avec Thomas et en deuxième avec Larraburu. Et sa mort.
J'ai tous les actes de tous les enfants de ce couple et de ses descendants.

merci!

Andrea
hsagardoy
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour mes amies
Je voulais vous dire que grâce à votre aide et à celle d'autres forums, j’ai retrouvé ma famillie basque-français. La genealogiste Christiane Bidot-Naude a confirmé les donées de mes recherches et elle a écrit une belle et triste histoire de mes ancêtres dans la France et L’argentine qui comprend aussi mon père.
j’ai dessiné cet illustration pour n’oublier pas la vie de Marie et ses enfants. https://www.facebook.com/superdd.ar
Je continuerai à remplir mon arbre pour voir combien de cousins j'ai en France et j'espère connaître bientôt ce lieu merveilleux où sont nés mes arrière-grands-parents.

l'histoire dans le blog de Christiane
http://www.emigration64.org/2019/04/sagardoy-arnaud-fernando/?fbclid=IwAR0JdbRqaj4JESccC_h450flGw2aU_g_NNwAtYEgF5lPcNcZKsah7-4xwPI

Cordialment :)
Andrea
genbasit
female
Berichten: 10156
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je suis très contente que vous ayez pu retracer votre histoire familiale et rendre honneur à vos ancêtres.
C'est une histoire émouvante qui est représentative de la vie d'autrefois.

Fin mai, je dois me rendre aux archives départementales de Bayonne où sont consultables des documents non numérisés.
Si vous aviez besoin que je consulte un document n'hésitez pas à m'en faire part.
(Me concernant, je recherche sans succès le départ d'une basque partie on suppose en argentine et dont la famille n'a jamais eu de nouvelles).
Cordialement.
MG
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hsagardoy
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour MG
(Me concernant, je recherche sans succès le départ d'une basque partie on suppose en argentine et dont la famille n'a jamais eu de nouvelles).
Si vous voulez, je pourrais vous aider en cherchant dans les archives de l'Argentine. Avez-vous des informations sur cette personne?

Une autre chose que je voulais demander, c'est s'il est possible d'identifier la maison familiale dans les archives du cadastre. Connaissez-vous des liens? J'ai trouvé cela, mais je ne sais pas comment chercher exactement la famille Sagardoy dans les parcelles. http://earchives.le64.fr/cadastre-search-form.html

Cordialement.
Andrea
mleo
female
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Andrea,
Vous pouvez consulter le site :
https://www.geoportail.gouv.fr/
et les cartes IGN ou même celle de l’État major qui recoupe votre période de recherche. Pour ma part sur Ordiap je n’ai trouvé que la maison Rospide.
Il se peut que la maison ne soit pas exactement dans le bourg mais à proximité. Vous pourriez interroger à ce sujet la mairie car les familles implantées depuis longtemps peuvent avoir une réponse à vous apporter.
[email protected]
Il y a bien des naissances Placé, maison Chubuco.
Bonne journée.
Mar
hsagardoy
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
mleo schreef: 05 juni 2019, 11:23 Bonjour Andrea,
Vous pouvez consulter le site :
https://www.geoportail.gouv.fr/
et les cartes IGN ou même celle de l’État major qui recoupe votre période de recherche. Pour ma part sur Ordiap je n’ai trouvé que la maison Rospide.
Il se peut que la maison ne soit pas exactement dans le bourg mais à proximité. Vous pourriez interroger à ce sujet la mairie car les familles implantées depuis longtemps peuvent avoir une réponse à vous apporter.
[email protected]
Il y a bien des naissances Placé, maison Chubuco.
Bonne journée.
Mar

Bonjour Mar!
Ce site est incroyable! Quelle joie! Merci beaucoup!
j'ai crée une compte. Tu peux afficher les cartes en transparence et voir la correspondence avec les cartes actuelles. C'est formidable!
J’ai cherché la ville d'Ordiarp dans la carte d’état-major (1820-166) et j’ai trouvé une maison Sagardoy très proche de la maison Rospide. Dans la carte ils sont entre Ordiarp et Musculdy.
Regardez ici>>>

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-0.9463223835652467,43.189999568403465&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.ETATMAJOR40::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=OPEN_STREET_MAP::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l3=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l4=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0;h)&d5=2123805(1)&permalink=yes

Après j’ai comparé cette carte ancien avec le Open Street map, ici les resultat: ( l'ancienne carte était un peu déphasée)
Il y a actuellement une maison dans la section Rospide. Mais je ne vois pas à la place de la maison Sagardoy. Je ne sais pas si j'ai bien fait les calculs.

J'ai aussi pointé les autres maisons où sont nés mes ancêtres: Maison Oilhoborro, Maison Lapistoy, Maison Equibeguy. Je dois encore chercher: maison Chubuco, Ibarreguy, Etchetto.

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-0.9456643465406964,43.18789273456753&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.ETATMAJOR40::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l2=OPEN_STREET_MAP::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l3=CADASTRALPARCELS.PARCELS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l4=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0)&d5=2123805(1)&permalink=yes


Un autre site intéressant est https://remonterletemps.ign.fr/
(Consultation et impression de données anciennes et actuelles.)

Seguimos! :D

Andrea
Bijlagen
Open Street map.png
mleo
female
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Andrea,
Cela avance à grands pas ! Super J
Dans la maison Chubuco d’Ordiarp on relève des naissances Placé dit parfois Barreix (mère Uthurburu) et plus tard celles des Iribarnegaray. On retrouve ce nom à Musculdy et Aussurucq.
http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/ORDIARP/5MI424-1/viewer.html?ns=FRAD064006_5MI424_1_0852.jpg
Parfois la maison change de nom quand elle est vendue.
La Mairie pourrait sans doute vous indiquer où vivaient les Iribarnegaray.
Bonne recherche.
Cordialement.
Mar
genbasit
female
Berichten: 10156
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Andrea,

De retour de vacances (au pays basque), je viens de lire votre message, et vous remercie.

Marie EYHERABIDE née le 31 mars 1888 à Amendeuix-Oneix (64 Basses Pyrénées aujourd'hui Pyrénées Atlantiques) de
Noverto dit Pierre EYHERABIDE et de Maria Bernarda LARREGAIN (l'acte de naissance est erroné et mentionne Bernard Eyherabide et Bernarde LARREGAIN), est partie d'après la famille en Amérique vraisemblablement en Argentine, aux alentours de 1917.
Nous avons une photo d'elle prise chez un photographe de Bordeaux (où résidait l'une de ses soeurs, elle paraît avoir environ 30 ans mais difficile à déterminer).
La photo figure sur une photo familale établie à partir d'une photo individuelle de chacun, il y figure le petit dernier né en 1912 et ayant entre 5 et 7 ans, d'où la datation de la photo entre 1917 et 1920.(le père décédé n'y figure pas)
Elle aurait quitté le domicile familal après le décès de son père en 1917, d'où le départ à partir de 1917.
La famille n'a plus eu aucune nouvelle après son départ, et son petit neveu bien âgé aujourd'hui aimerait savoir ce qu'elle a pu devenir.
Mes recherches locales, dans les registres des AD, Mairies environnantes n'ont rien donné(recensement etc...).
Des homonymes pouvant correspondre ont été localisées mais la piste écartée après vérification.
J'opterai pour la région Buenos Aires où des membres de la famille de la génération précédente avait immigré en provenance de Navarre dans les années 1880.

Il est à noter que le patronyme EYHERABIDE était à l'origine de Navarre sous la forme IGARABIDE, IGARAVIDE, YGARABIDE,YGARAVIDE, YERAVIDE, YERABIDE, voire d'autres orthographes proches.
Pour l'instant, rien dans les demandes de passeports aux AD de Bayonne, une aide épluche peu à peu les nombreux registres de Bordeaux mais rien à signaler à ce jour.


En ce qui concerne L'IGN, j'avais commandé il y a un certain temps une catre topographique de la parcelle où se trouvait la ferme des aïeux de mon époux. Cela pourrait vous interesser même s'il y a google maps.
Voici l'adresse du site.
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign
Cordialement.
Genbasit.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hsagardoy
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 07 juni 2019, 20:59 Bonjour Andrea,

De retour de vacances (au pays basque), je viens de lire votre message, et vous remercie.

Marie EYHERABIDE née le 31 mars 1888 à Amendeuix-Oneix (64 Basses Pyrénées aujourd'hui Pyrénées Atlantiques) de
Noverto dit Pierre EYHERABIDE et de Maria Bernarda LARREGAIN (l'acte de naissance est erroné et mentionne Bernard Eyherabide et Bernarde LARREGAIN), est partie d'après la famille en Amérique vraisemblablement en Argentine, aux alentours de 1917.
Bonjour Genbasit

A propos de Maria/Marie Eyherabide
J'ai effectué une première recherche très rapide dans certains moteurs de recherche contenant des données sur les immigrants arrivant en Argentine.
En tout, je trouve le nom de famille Eyherabide bien avant 1917. Ce sont sûrement les parents que vous m'avez nommés arrivés de Navarre.
Il y a beaucoup de Marie Eyherabide dans Familysearch, mais aucune n'est née dans les années 1880 en France. La seule María Eyherabide que j'ai trouvée était dans ce passeport temporaire pour le Brésil, même si elle dit qui est de l'Argentine.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:QVVM-1XZM
Le passeport dit ce qui suit:
Nom: María Magdalena Eyherabide
Date de naissance: 05/11/1888
Nationalité Argentine
État civil célibataire
Profession: enseignant
Père: Pedro Eyherabide (Pierre)
Mère: María Eyherabide (Marie)
Lieu: Sao Paulo, le 10 avril 1954.
Parmi les inscrits aux consulats de France à Buenos Aires et à Montevideo, je trouve beaucoup de LARREGAIN. Tout cela correspond au début et au milieu du 19ème siècle.
Larregain
http://www.genfrancesa.com/inmigrantes/Nantes/viendoapeynom.php?apellido=larregain&busca=Buscar
Eyherabide
http://www.genfrancesa.com/inmigrantes/Nantes/viendoapeynom.php?apellido=Eyherabide&busca=Buscar

Peut-être que si vous pouviez me donner le nom d'un membre de la famille de Marie, je pourrais enquêter sur l'endroit où elle pourrait se trouver en Argentine.
Il est très difficile de trouver des archives argentines du 20ème siècle. Il n'y a rien de numérisé, seulement ce qui est disponible sur familysearch.org.
Je joins également les données trouvées dans le Cemla (Centre d'études sur les migrations en Amérique latine)

Cordialment.
Andrea
Bijlagen
Maria Eyherabide.jpg
hsagardoy
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 07 juni 2019, 20:59 Bonjour Andrea,

De retour de vacances (au pays basque), je viens de lire votre message, et vous remercie.

Marie EYHERABIDE née le 31 mars 1888 à Amendeuix-Oneix (64 Basses Pyrénées aujourd'hui Pyrénées Atlantiques) de
Noverto dit Pierre EYHERABIDE et de Maria Bernarda LARREGAIN (l'acte de naissance est erroné et mentionne Bernard Eyherabide et Bernarde LARREGAIN), est partie d'après la famille en Amérique vraisemblablement en Argentine, aux alentours de 1917.
Genbasit
Je ne sais pas pourquoi le système vient de joindre 1 fichier par message, voici le fichier excell. :D

Saludos!
Andrea
Bijlagen
CEMLA-Eyherabide.xlsx
(11.43 KiB) 10 keer gedownload
genbasit
female
Berichten: 10156
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Andrea,

Je vous remercie de vos recherches (je ne peux ouvrir le second fichier).

J'ai effectué des recherches sur family search où j'avais localisé les cousines de son père, originaires de Navarre espagnole parties en Argentine, qui s'y sont mariées et ont eu des enfants, mais bien avant 1920.
Je pars une quinzaine de jour et à mon retour je vous détaillerai les recherches effectuées.
Compte tenu de sa condition modeste, je pense qu'elle est partie soit avec une famille en qualité de domestique, soit seule avec a l'arrivée une promesse d'embauche.
Le problème c'est qu'en France aussi, s'il est possible de trouver pas mal de documentation, cela s'arrête fin du 19 ème siècle….
En théorie, elle aurait du partir de Bordeaux, mais la théorie n'est pas toujours de rigueur, et pour le moment une aide sur Bordeaux épluche sans résultat les fiches des départs qui sont non classées….
Elle reste pour le moment un mystère (tout le monde ne se faisait pas inscrire au consulat d'où des recherches plus difficiles).
Je pensais qu'on la retrouverai d'un coté (départ) ou de l'autre (arrivée), mais pour le moment cela s'avère peu concluant.
J'aurai bien aimé renseigner son petit neveu bien âgé, qui se demande ce qu'elle a pu devenir.

Cordialement.
Saludos.
Genbasit
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hsagardoy
female
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 14 juni 2019, 22:21 Je vous remercie de vos recherches (je ne peux ouvrir le second fichier).
Bonjour Genbasit

J'ai ajouté le fichier Excel à nouveau, mais cette fois dans une version antérieure. Dis-moi si tu peux l'ouvrir.

On continue dans la recherche. :)

Saludos!
Andrea
Bijlagen
CEMLA-Eyherabide.xls
(32 KiB) 7 keer gedownload
mleo
female
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Andrea,
Vous pouvez avoir quelques informations sur les maisons dans les actes notariés concernant certains de vos ancêtres, par exemple, Thomas Sagardoy.
1839, 1840, 1845, 1868. Il vous faut chercher dans les études de Mauléon.

http://www.ghfpbam.org/chercherActe.php?Type=NOTARIAL&premier=o&nom=Sagardoy&maZone0=Maul%E9on&dateInf=&dateSup=&prenom1=&typeVue=8

Cordialement.
Mar
mleo
female
Berichten: 14
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Plaats reactie

Terug naar “Pyrénées Atlantiques (64)”