Plaats reactie

recherche piste Menvielle Pauline dans le 64 ou les départements voisins

pierreyves69
male
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et tous

Merci d'avance de vos aides méthodologiques ou par chance pendant vos propres recherches vos aides de recherche d’actes

Je cherche à remonter la piste de Pauline Menvielle qui a eu des enfants à Rébénacq entre 1849 et 1860 ; je ne la trouve toujours dans les AN à Rébénacq

Plusieurs personnes sur le forum m’ont donné des conseils avisés
-recherche des enfants – fait, plusieurs trouvés (actes joints), mais père non nommé
-recherche des mariages des enfants dans les TD – fait mais sur Rébénacq ; pas pu avoir d’autres info sur la mère (plusieurs enfants décédés en bas âge)
-recherche de Menvielle Pauline sur quelques communes du 64, en vain (le département est grand)
-recherche de tous les Menvielle, « Arroze Menvielle », dans les TD de Rébénaq, mais pas trouvé de fil à remonter vers une « Pauline » née entre 1824 et 1827 environ (« Arroze Menvielle », j’ai récupéré tous les actes du 19 è siècle, mais je ne sais pas dire s’il y a un lien de parenté ou pas)

j’en suis arrivé à quelques conclusions et questions
-soit elle n’est pas née à Rébénacq (logiquement d’après les infos des actes de naissance, elle serait née entre 1824 et 1827)
-les enfants n’ont été probablement pas reconnus puisqu’elles et ils sont tous des Menvielle
-je devrais chercher dans les recensements de Rébénacq, mais je ne trouve pas où chercher (sur les archives départementales, à moins d’avoir mal cherché plusieurs fois, je ne trouve pas de recensements pour la période => où y a-t-il d‘autres recensements ?
-comment puis je orienter mes recherches sur tout le département et les autres limitrophes ? sans que ce soit à rechercher dans les centaines de TD de toutes les communes des départements ? (par exemple, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de Menvielle sur Bagnères de Bigorre mais ce n'est qu'un exemple, tous les départements voisins possiblement et en effet, de nombreuses orthographes proches sont à intégrer (Membielle, Minvielle, etc)
-j’ai sans doute raté des indices et pas cherché où il fallait (sur Rébénacq, certaines écritures d’actes d’EC sont difficilement lisibles quand les zones ne sont pas endommagées, dommage

merci d'avance de vos nouveaux conseils méthodologiques et / ou de vos aides de recherche tout court par chance

PS : je vous joins les AN retrouvés où j'ai la piste de Pauline Menvielle, qui donne naissance à ses enfants

merci de votre bienveillance et vos conseils

bon courage et bonne journée à toutes et tous

Pierre-Yves Menvielle - Lyon
[email protected]
Bijlagen
acte naissance Rébénacq MENVIELLE Marie-Jeanne - fille de MENVIELLE Pauline dans la maison BERNIS - 18550902.png
acte naissance Rébénacq MENVIELLE Marie - fille de MENVIELLE Pauline dans la maison BOUSQUET - 18601215.png
acte naissance Rébénacq MENVIELLE Jeanne-Sabine - fille de MENVIELLE Pauline - 18470206.png
acte naissance BIS - Rébénacq - MENVIELLE Laurent - fils de MENVIELLE Pauline - 18491027.png
acte naissance Rébénacq MENVIELLE Julienne fille de MENVIELLE Pauline - 18581010.png
Laatst gewijzigd door pierreyves69 op 02 april 2021, 19:12, 1 keer totaal gewijzigd.
jpoeys
male
Berichten: 27
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je pense que Pauline Menvielle pourrait être Jeanne Paule Membielle née le 27/03/1826 à Rébénacq, fille de Jean Membielle, tisserand, et Marianne Mirassou.
Le père signe Jean Arrose dit Menvielle.

Cordialement.

Jacques Poeys.
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Idem.

Les actes de naissances sont purement déclaratifs, les prénoms de l'état civil et les prénoms usuels peuvent différer.
La mère les a t elle reconnus par la suite ?
Les recensements se trouvent aux AD en salle de lecture (téléphoner ou adresser un mail pour savoir s'ils figurent dans les fonds des archives), idem pour les registres matricule des fils (antérieurs à 1879).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bellega
female
Berichten: 211
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir
En regardant de plus près les tables et actes de naissance entre 1820 et 1840 on découvre qu’en fait le couple Jean Arrose dit Membielle et Marianne Mirassou a eu quatre filles :
Thérèse née le 07/11/1923
Jeanne née le 27/03/1926
Jeanne née le 11/07/1928
Marie née le 07/04/1937
Les choses se compliquent : il est possible que les enfants naturels attribués à Pauline Menvielle soient les enfants de plusieurs sœurs..
Il semblerait que le premier nom, Arrose, aie été remplacé par Membielle ou Menvielle au cours des années
Il faudrait donc faire des recoupements avec les mariages éventuels et décès des uns et des autres afin d’etablir les filiations
Cette situation familiale n’est pas ordinaire..
Bon courage
pierreyves69
male
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour à toutes et tous
sinon, en priorité, je cherche à savoir quelle autre possibilité il y a de trouver la trace de Menvielle Pauline, ailleurs qu'à Rébénacq dans le 64 et tous les départements voisins ? une personne m'avait précédemment indiquée cette "Jeanne-Paule", j'avais creusé (voir plus loin), mais la différence avec le prénom "Pauline" semble plutôt indiquer qu'elle serait née ailleurs qu'à Rébénacq
et si cette recherche dans toutes les communes des départements voisins (et le 64) est possible "moins difficilement" sans chercher dans les centaines de TD des communes ?
et est ce que ce serait pertinent ou pas du tout ? avez vous d'autres conseils ?

merci pour vos éléments, Jacques, Bellega et Genbasit
si je comprends bien, les recensements de Rébénacq du 19è ne peuvent pas être consultés en ligne du tout ? car je suis sur Lyon et handicapé
idem pour les fiches matricules ? mais si vous pouvez préciser s'il vous plait car j'en ai trouvé plusieurs via Genanet (mais toujours sans preuve de lien avec la famille de Menvielle Pauline) : les archives sur place à Rébénacq contiennent elles d'autres fiches matricules ? (vous parlez bien des fiches militaires ?)
je n'ai pas encore cherché dans les actions collaboratives, mais peut être des recensements de noms sur les pierres tombales du cimetière de Rébénacq existent ? ou d'autres idées s'il vous plaît ?
merci d'avance à toutes et tous de vos conseils
et merci beaucoup de vos recherches ; je les avais hélas tous déjà trouvés (j'ai fait toutes les TD de Rébénacq avec toutes les variantes Minvielle, Membielle, Arroze dit Menvielle et dans cette dernière variante, j'avais en effet trouvé les actes des personnes citées (Jeanne-Paule, Jeanne, Thérèse, Marie), et même tous les liens dans les mariages ou décès correspondants sur Rébénacq) : le couple Arroze dit Menvielle (Membielle) et Mirassou, mais je suis dans l'impasse en me limitant aux actes d'état civil de Rébénacq, j'ai téléchargé une 50 aine d'actes sur Rébénacq de ces variantes (et des liens potentiels Coumeig, Larrayadiu, Despeches) mais je ne trouve pas de lien, donc peut être inutilement
autre question : @Genbasit : c'était possible que la déclaration d'enfants soit 'attribuée' par erreur à des soeurs ?
pour revenir à Pauline Menvielle, tous ses enfants sont restés des "Menvielle"

merci encore de vos recherches et de tous vos conseils

PS : suis handicapé (maladie chronique), j'avais démarré des recherches rapides autour de moi sur des possibilités d'origine génétique de la maladie, recherches pas concluantes et trop hasardeuses, et je me suis pris au jeu des recherches plus lointaines, dans plusieurs départements, dont le 64

cordialement
bon lundi de Pâques
Pierre-Yves Menvielle
Lyon (Rhône)
[email protected]
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Tout d'abord, de Jeanne-Paule à Pauline il n'y a qu'un pas, à bien sûr vérifier. ...
Les prénoms de l'état civil différent assez souvent du prénom usuel, ainsi j'ai cherché un René (toujours appelé ainsi) qui sur l'état civil est Louis (c'est bien le même, je connais sa famille), en France et ailleurs...
Il en est toujours de même.
Concernant les recensements, ils ne sont pas en ligne, mais consultables aux AD, encore faut il se renseigner si ceux qui vous intéressent y figurent.

Pour les registres matricules comme déjà indiqué, ceux antérieurs à 1879 ne sont pas en ligne, mais consultables aux AD.
Les renseignements sont plus succincts à cette époque (cf les exemples sur le net).

Pour des recherches sur place, l'entraide généalogique, mais par les temps qui courent.....
J'ai reporté moi même mon déplacement, prévu en avril 2020....

Attribution d'enfant à Pauline....mettre tout à plat, et garder prudence (la maison étant toujours nommée dans les actes, cela est un plus pour faire le point).

Vous avez pas mal d'infos sur le site des AD 64, quant aux fonds disponibles.

Pour les patronymes, X dit..Y., cela se rapportait à la maison en Béarn et Pays Basque, voire aux particularités physiques, à trait de caractère ....dans les Pyrénées mais aussi ailleurs.

Il fallait bien différencier les porteurs d'un même patronyme dans les villages.

Cordialement.
https://journals.openedition.org/bmsap/3002
Laatst gewijzigd door genbasit op 05 april 2021, 13:25, 1 keer totaal gewijzigd.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bellega
female
Berichten: 211
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Sans vous offenser, je pense que vous vous dispersez trop. Il faut s’en tenir aux actes et faire des recoupements.
Jeanne née en 1826 a un deuxième prénom Paule
Il est courant que le prénom d’usage soit différent du prénom déclaré à l’etat civi
Dans cette région je l’ai moi-même constaté dans ma généalogie.
Très courant aussi l’usage d’un patronyme composé depuis la fin du moyen âge dans votre casArrose dit Membielle.
Avec la mise en place d’un état civil sous la révolution française ce double nom a progressivement disparu d’ou le choix d’un patronyme définitif .
Le nom de Membielle vient directement du patois béarnais et a eu des transcriptions différentes : Membielle, Menbielle, Menbielle, Menvielle, Minvielle
D’ou les orthographies flottantes...
Je pense pour ma part qu la piste évoquée dans les deux précédents messages est fortement plausible
Bonne journée
pierreyves69
male
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour à toutes et tous
merci Genbasit et Bellaga d'avoir rebondi si vite
vos précisions et le lien @ sont très éclairants, finalement, je n'ai peut être pas perdu mon temps à télécharger plus d'une 50aine d'actes de la commune de Rébénacq (tous à partir du même site des AD du 64), dès qu'il y avait une variante sur le nom , et les noms de maisons ; très éclairant ce site @ et vos infos sur la façon de lire le contexte social et historique de la région du Béarn et du Pays Basque
après réflexion, une arrière grand mère maternelle avait aussi en prénom usuel le 2è prénom de l'acte de naissance (même gravé sur la tombe familiale dans l'Ain, ma mère n'était même pas au courant :)
donc Pauline au lieu de Paule, peut être bien, je vais reprendre tous mes documents déjà téléchargés ; mais je n'ai pas de preuve formelle, et ça me bloque
merci de vos précisions encore
je ne me sens aucunement offensé, soyez rassurée, pas de souci, surtout que j'avais cherché à 95% dans les TD puis les actes sur Rébénacq et uniquement Rébénacq au 19è siècle
mais ça m'embêterait justement d'avoir épluché toutes les variantes de ces noms sans avoir trouvé d'indice fiable de concordance
et encore, vu mon état de santé, je suis obligé de m'en tenir à 1 j dans le we de temps en temps (quand j'ai de l'énergie)
question quand même :
j'ai donc déjà un petit volume d'actes sur ces variantes de noms (je pourrais déjà rattacher de nombreux ancêtres dans mon arbre), mais comment avoir confirmation ? je ne peux pas m'empêcher de penser que si une autre Pauline Menvielle est née dans une autre commune dans la région, dans les mêmes dates, j'aurais tout faux ...
vous chercheriez où sinon ? (dans ce qui est accessible par internet uniquement) merci d'avance de vos idées

hormis demander à quelqu'un par l'entraide Geneanet (mais en effet, pas avant très longtemps du fait du Covid) car je ne pourrai plus jamais me déplacer sauf circonstances exceptionnelles ... je suis PMR , je ne conduis plus, 500 m d'autonomie avec béquille, donc tout ce qui se fait par @ est mon unique possibilité
je me renseignerai du coup pour l'entraide sur le site

merci de vos informations encore, top
et merci de vos conseils

bonne fin de dimanche

Pierre-Yves Menvielle
Lyon
[email protected]
olaf8514
female
Berichten: 2004
Bonjour,
Pour Jeanne-Paule:
-mariage à Rébénacq le 5 mai 1863, vue 4/70
-le couple a un garçon Basile le 17 mai 1864
-décès de J-P, le 28 octobre 1879, vue 40/64
Les recensements et les actes de catholicité pourraient vous donner d'autres éléments mais il faut les consulter sur place…
Cordialement
genbasit
female
Berichten: 10155
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

La consultation hélas sur place des tables de successions et absences suite au décès de Jeanne Paule, pourrait apporter des informations complémentaires.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
pierreyves69
male
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour et merci pour vos informations
désolé du délai de réponse (les "joies" des symptômes de a maladie chronique ... d'aitres priorités ces derniers temps)
je creuse dans cette voie du coup, j'ai tout vérifié vos informations (et et corrigé certaines), mais merci de vos informations et de 'avoir remis sur cette piste
merci @ genbasit, jpoeys, olaf8514, bellega

question complémentaire : un des bons conseils était de chercher dans les recensements (et les actes de catholicité), mais n'étant pas sur place et étant PMR (handicapé avec 300 m d'autonomie à béquille), aucun déplacement à Rébénacq n'est envisageable avec tous mes symptômes
=> comment puis demander de l'aide ponctuelle pour chercher dans ces documents sur place ?
je vais regarder sur le site comment fonctionne l'entraide entre "chercheurs", sachant que de mon côté, quand j'ai e l'énergie et le temps le week end, je peux creuser toutes les recherches qui se font par ordinateur (par exemple, éplucher des décennies d'actes), vos conseils s'il vous plaît sur la façon le plus efficace de m'y prendre, quoi cibler dans les demandes (dates, plusieurs patronymes, autres ?)

merci

bonne journée
Pierre-Yves MENVIELLE - Lyon
[email protected]
dmanvielle
female
Berichten: 1
Je viens de voir que vous recherchiez des renseignements sur des MENVIELLE
J’ai moi-meme fait des recherches car mon mari dénommé Manvielle (aujourd’hui décédé) cherchait ses origines car son grand-père ne en 1871 a Paris avait été abandonné ….
Je peux donc vous dire que “ Jean Arroze dit Menvielle ne le 2/11/1798 à Rebenacq
Fils de Jeanne Membielle née à Rebenacq.
Marie à Marie Mirassou (1807-1872) le 30/01/1823 à Rebenacq ils ont eu :
A)Therese Arroze-Membielle 1823-1845 mariée Coumeig Pierre
B)Jeanne Paule dite Pauline Arroze-Menvielle née 27/03/1823 à Rebenacq qui a eu les enfants suivants
De père inconnu : 1) marie-Jeanne menvielle (1828-1879)
2) Jeanne Sabine menvielle (6/02/1847)
3) Laurent (27/12/1849) marie a Sapparat
4) Laurent (15/08/1852-15/19/1892) marie a Clotilde Santailler
5) julienne (10/10/1858)
6) Marie (1860-1861)
de Pierre Despeches épouse le 5/03/1863 : Basile Despeches
D) Blaise Pascal Menvielle (1831)
E) Jeanne Arroze-Menvielle (1834) dont un enfant Eugène Arroze-Menvielle
F) Marie Menvielle (1837) a épousé Mule Joseph
G) Honorine Thérèse Menvielle (1839-1839)
H) Pascal-Saturnin Menvielle (1842-1871)
I) Anne Menvielle ( appelée honorine ?) 1846 à Rebenacq ayant eu deux enfants de Père inconnu :
- Romain Ferdinand Manvielle 1867
- Jules Ferdinand Manvielle 1871 ( grand-pere de feu mon époux)

Avec l’espoir que ces recherches vous seront utiles
pierreyves69
male
Berichten: 17
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour madame MANVIELLE
le hasard fait que je me connecte peu de temps après vous
merci madame MANVIELLE, ravi de voir que via Jeanne-Paule (Pauline), nous pouvons retrouver des racines communes éloignées
je pense que nous aurons beaucoup d'informations à échanger
je vous ai envoyé un message privé
merci à vous
et merci à toutes et tous les amateurs sur Genanet, pour continuer à faire circuler les informations et participer à creuser nos racines et à faire se rencontrer les personnes sur les forums
bonne fin de soirée
Pierre-Yves Menvielle - Chassieu (Rhône)
Plaats reactie

Terug naar “Pyrénées Atlantiques (64)”