Plaats reactie

ENFANT TROUVEE HOSPICE D'AURILLAC

margaux03
female
Berichten: 19
Bonjour,
En effectuant mes recherches généalogiques, j'ai découvert que mon arrière grand-mère paternelle Anna PRERAN est née en Décembre 1852 à Aurillac. A la lecture de son acte de naissance, j'ai découvert qu'en fait elle était une enfant trouvée "Exposée" devant l'Hospice d'Aurillac. Dans la description il est signalé qu'elle portait un vêtement à base de soie. Cela peut-il être une "indication" sur son origine sociale?. Je me pose également une question quant au patronyme qui lui a été attribué, d'où peut provenir ce nom PRERAN. J'ai remarqué qu'à cette époque, il y a eu beaucoup d'enfants trouvés "Exposés". Quelqu'un aurait-il des explications à me fournir.
Merci d'avance.

seria
seria
Berichten: 1674
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

C'est normal que vous ayez trouvé beaucoup d'enfants exposés à Aurillac :ce devait être un des hospices du département - peut-être le seul mais je n'en suis pas certaine.
Pour la description de son vêtement " à base de soie", cela montre plus la texture que l'origine sociale.Les enfants abandonnés l'étaient par pauvreté.Les classes plus aisées plaçaient l'enfant indésirable chez une nourrice éloignée et la payaient régulièrement .
Pour les noms donnés à ces enfants par l'administration,cela dépendait de l'inspiration de l'officier d'Etat Civil.et de la loi du 30/6/1812 : https://fr.geneawiki.com/index.php/Abandon_et_adoption
Ce n'est pas dans le Cantal mais c'est instructif :http://racinesmemo.canalblog.com/archiv ... 4184.html
PRERAN :peut-être parce qu'on était près de l'année 1853 Pre(r)an .Mais on peut laisser libre cours à l'imagination..

Bonne journée

Seria

margaux03
female
Berichten: 19
Merci pour votre réponse. Concernant le patronyme PRERAN, je n'avais pas pensé à votre solution.

vladis87
male
Berichten: 1103
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bsr

L'acte de naissance donne comme vêtement de la toile et non de la soie - où avez trouvé cette info? acte nr 298

Plaats reactie

Terug naar “Cantal (15)”