Plaats reactie

Recherche acte de Mariage FARCE/DEGOUTTE

nmadelaine
nmadelaine
Berichten: 4
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de mariage de :

- FARCE Benoit marié à DEGOUTTE (ou DESGOUTTE) Jeanne (sosa)
Benoit est né à La Chapelle-Agnon en Août 1766
Jeanne est née vers 1766 (je n'ai que l'acte de décès datant de 1828 où il est indiqué l'âge de 62 ans)

Pour l'instant, j'ai 3 enfants issus du couple dont le premier, Antoine, serait né à la Chapelle Agnon le 16 brumaire an 7 (6/11/1798) d'après son acte de mariage mais je n'ai pas trouvé cet acte dans les archives de la ville, à cette période.
Quant au deux autres, Annet (sosa) et Jean, ils sont bien nés à la Chapelle Agnon, en 1801 et 1806.

Pourriez-vous m'aider ? Je vous en serais reconnaissante.

Cordialement
Nancy M.
viala
viala
Berichten: 182
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir ,

Je trouve un acte de décès au nom de Benoit FARCE le 3.10.1834 à La Chapelle Agnon , sur déclaration de son fils Annet , je ne sais pas si vous l'avez .

Pas trouvé de mariage pour le moment , si la mariée n'était pas de la Chapelle Agnon , il y a peu de chance que le mariage y ait eu lieu
Cordialement

Ghislaine
nmadelaine
nmadelaine
Berichten: 4
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

En ce qui concerne les actes de décès de Benoit Farce et Jeanne Degoutte, je les ai.
Celui de Jeanne mentionne seulement qu'elle est l'épouse de Benoit, rien qui donnerait une piste sur l'endroit où elle est née ou sur ses parents (si parents il y a).

Le Benoit Farce, décédé en 1834, serait un neveu (ce n'est pas très lisible) des enfants de mon Benoit qui, lui est décédé en 1825.

J'ai fait également quelques villes aux alentours de la Chapelle-Agnon mais sans succès.

Je vous remercie cependant pour votre réponse.

Bien cordialement,
Nancy M.
jacquesciterne
jacquesciterne
Berichten: 4115
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Dans l'acte de naissance d'Annet on peut lire :
a comparu ... Jeanne Chartoire femme à Annet Farce journalier habitant du lieu de Lafont sur cette commune laquelle nous a déclaré que Jeanne Degoute femme à Benoit Farce sa belle-fille s'est accouché ...

A priori j'aurais tendance à penser que les parents de Benoit s'appellent Annet Farce et Jeanne Chartoire, non ?
Ou son père Annet a-t-il épousé Jeanne Chartoire en seconde noce ?

Parmi tes témoins "Annet Farce beau-frère (et surement parrain de l'enfant) de la dite accouché domestique au chef-lieu de Cunlhat"
Donc Benoit avait au moins un frère prénommé Annet
Laatst gewijzigd door jacquesciterne op 02 juli 2019, 19:36, 3 keer totaal gewijzigd.
Cordialement

Jacques
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai un peu de mal à comprendre que l'on recherche un acte de naissance ( celui de Benoît Farce) alors que l'on a pas la date exacte de naissance ou la filiation de la personne soit par l'acte de mariage, soit un contrat de mariage soit par recoupement (mais à manier avec précautions)à partir des actes de baptême des enfants ou autre acte. Les homonymes ça existent ....

J'ai consulté la base Généabank où le CGHAV ( https://www.cghav.org/ )a déposé les dépouillements effectués :
http://www.geneabank.org/cgi-bin/listdatabase.pl?region=France+-+63
Ce mariage n'y figure pas, mais il a pu être célébré après 1791/1792 (date maxi des dépouillements sur presque toutes les communes)

La solution pour trouver ce mariage pourrait être de rechercher l'enregistrement d'un contrat de mariage. Recherche à faire aux AD ....mais les AD étant fermées jusqu'en octobre; donc être patient
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nmadelaine
nmadelaine
Berichten: 4
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je ne recherche pas l'acte de naissance de Benoit Farce (que j'ai en ma possession). Né (baptisé) le 31/08/1766 à la Chapelle-Agnon
Parents : Annet Farce et Marie Gouvernaire.
Je recherche simplement son acte de mariage avec Jeanne Degoutte.
Excusez-moi d'avoir demandé de l'aide.
Cela ne se reproduira pas.
Bien cordialement.
Nancy M.
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Pardon, je n'ai pas été très précise.
Ce que je voulais dire c'est que vous avez recherché l'acte de naissance de Benoît Farce sans avoir l'identité de ses parents.
Or sur l'acte de naissance de Annet en 1801 il est indiqué que la naissance est déclarée par Jeanne Chartoire et Jeanne Degoutte est dite belle-fille de Jeanne Chartoire; de plus cet acte nous indique que l'enfant porte le prénom d'Annet qui est celui du beau-frère de l'accouchée.

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vtabd8a1674fe1791d9/daogrp/0/233

Il me semble qu'il y a quelques vérifications à faire . Je me propose de les faire dans le courant de l'après-midi.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'entends bien que vous recherchez le mariage Farce/Degoutte. Si vous ne le trouvez pas sur les registres en ligne , il est toujours possible de rechercher un contrat de mariage (qui par ailleurs peut contenir des informations qui peuvent s'avérer utile )

En regardant votre arbre un élément a attiré mon attention :
https://gw.geneanet.org/nmadelaine?lang=fr&pz=n.&nz=berthommier&p=annet&n=farce

Vous indiquez, que Annet Farce a eu une fille Jeanne née en 1829 avec une mère inconnue alors qu'il s'est marié en 1827 avec Marianne Lafon.
Il y a bien un Jeanne Farce née en décembre 1829 fille de Annet et Marianne Lafont

J'ai commencé les recherches en partant de l'hypothèse que Benoît est fils d'Annet et Jeanne Chartoire
Je vous tiens au courant
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

J'ai recherché ce mariage sur différentes communes sans le trouver.
En regardant précisément l'inventaire des registres en ligne de La Chapelle Agnon, il est possible de constater qu'il manque les registres de mariages de 1792 à l'an X compris.
Ce qui est en ligne est la série du Greffe.
Les registres de la série communale de 1671 à 1792 sont déposés aux AD et sont consultables sous forme de microfilm.
A partir de 1793, les registres sont en mairie.
Si le mariage a eu lieu à La Chapelle Agnon, la recherche est à faire en mairie. Chose que je ne peux pas faire (commune à 70 km de mon domicile).
Par contre je maintiens ma proposition de recherche d'un contrat de mariage dès la réouverture des archives départementales.
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Il y a eu un contrat de mariage signé le 28 vendémiaire an 5 auprès de Me Gourbeyre , notaire à Cunlhat.
La table des mariages ne donne pas plus de renseignement.
Je rechercherai ce contrat la semaine prochaine .
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Les AD étant fermées, je rechercherai ce contrat ultèrieurement
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nmadelaine
nmadelaine
Berichten: 4
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je viens de voir vos messages et vous remercie de ce que vous faites pour moi.
Je tiens également à m'excuser pour ma réponse à votre mail de juillet 2019.
Je pense que je ne devais pas être dans un bon jour. :oops:
Ne prenez pas de risques par ces temps incertains.
Cordialement
Nancy
novice
female
Berichten: 2006
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Le CM signé entre Benoît Farce et Jeanne Desgoutte donne comme filiation :
- Benoît Farce fils de Annet et Jeanne Chartoire de La Chapelle Agnon
- Jeanne Desgouttes fille de Joseph (†) et Jeanne Chomette de Tours sur Meymont

CM chez Me Gourbeyre , notaire à Cunlhat. Côte 5 E 78 597

Si vous désirez les photos de ce CM indiquez moi votre adresse de courriel en message privé .
Cordialement
Marcelle
Plaats reactie

Terug naar “Puy de Dôme (63)”