Plaats reactie

RECHERCHE - Montferrand : famille JALLAT

geneajala
male
Berichten: 76
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de l'origine du sobriquet que portait un ancêtres au XVIIe siècle.

En effet, sur l'acte de décès de cet ancêtre (en 1685), il est nommé "Gilbert JALLAT dit Seychalles” . Son épouse, décédée en 1690) est nommée aussi Jeanne ROCHON dite Seychale”.

J'ai également retrouvé ce sobriquet pour les descendants des 4e et 5e générations :
- François JALLAT (1673-1727).............................. 2ème génération (fils de Gilbert)
- Nicolas JALLAT (1720-1766)................................ 3ème génération (fils de François)
- Jean JALLAT dit Séchal (1752-1834)................... 4ème génération (fils de Nicolas)
- Antoine JALLAT dit Séchal (1784-1854)............... 5ème génération (fils de Jean)

Je sais qu'il existe un village nommé Seychalles, près de Lezoux : peut être les JALLAT sont-ils d'origine de par là-bas.
Mais Seychalles (ou Séchal) a-t-il une autre signification : métier, élément physique, trait de caractère en vieux français ou patois...

Merci pour toute hypothèse donnée
Cordialement

C. Jallat
loyelise
female
Berichten: 1134
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Seychalles est une commune du Puy de Dôme proche de Clermont Ferrand.
Il existe aussi le patronyme Seychalles, Seychal......comme patroyme sur le Puy de Dôme....

Donc je pense que le nom est bien JALLAT dit Seychalles le fait qu'il a dû habité dans cette commune.

Je vais regarder si je trouve quelque chose.

Bonne joirnée en confinement,

Cordialement,

Lisbeth
geneajala
male
Berichten: 76
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

C'est bien le seul avantage que nous apporte ce maudit virus : faire des recherches internet.

Effectivement, Seychalles est bien une commune et un lieu dit (vers Viscomtat) et Seychal est un patronyme qui, après recherches, se retrouve principalement Vers Celles-Sur-Durolle (63).

Ma famille (Jallat) vivait à Montferrand depuis environ 1550 (date la plus lointaine que j'ai retrouvée) jusqu'en 1900. Le premier Jallat portant ce surnom "dit Seychalles” a vécu entre 1636 et 1685. Il était vacher et petit paysan. Je ne vois pas d'où il peut tirer ce surnom.
Ce mot Seychalles (ou Séchal) signifiait-il autre chose dans la langue d'autrefois ou en patois, était-ce un lieu-dit vers Montferrand ?....

Quelqu'un m'a soumis l'hypothèse que Seychalles (ou Séchal) peut provenir de "sec" et du suffixe "al" pour indiquer que Gilbert était soit physiquement sec (maigre), soit sec de caractère ou encore qu'il faisait sécher quelque chose (chanvre, etc...) A voir.

Bonne journée en confinement

Christian
stgph
female
Berichten: 396
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous trouverez sur ce site une hypothèse de l'origine du nom "Jallat".
http://www.jeantosti.com/noms/j.htm

Meilleures salutations,
Chantal Brunner
geneajala
male
Berichten: 76
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce lien, je vais aller le parcourir

Bonne soirée

Christian
Plaats reactie

Terug naar “Puy de Dôme (63)”