Plaats reactie

au secours! Enigme à La Vialolle (La Bessette)

lylybeth
female
Berichten: 7622
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
:D Bonjour

J'étais étonnée de vos réserves vu les éléments que je vous avais communiqués... :D

Oui, cela nous surprend, et d'autant plus par la différence d'âge.

Un article intéressant https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1959_num_14_2_6280
Voir en bas de la première page.
Mais il s'agit du code français, aucune idée sur le code néerlandais de cette époque.
Cause grave ? La reconnaissance d'un enfant ?

Pas vraiment étonnée qu'il n'y a pas ses parents même si ceux-ci sont encore vivants.
François GODONECHE décède le 10/03/1822 et Delphine BERNARD est encore vivante
https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta55c4338b8997d/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_15cdb9e66f7d66911b6e91ceaf7f7ff5#id:414194681?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=842.525,-672.368&zoom=9&rotation=0.000&lock=true
Page 98.
D'une part, ce mariage est une régularisation et d'autre part, il y a une sacrée distance entre Maastricht et le Puy de Dome et les transports n'étaient pas ce qu'ils étaient actuellement.
Opproble ? Difficile à dire. Nous n'en saurons rien.

Que Louise GODONECHE soit venue pour l'enterrement de l'épouse de sa grande tante, ma foi, je ne pense pas...
On peut penser qu'elle travaillait chez son grand oncle. Peut-être même avant le décès de l'épouse.
Idem, on ne saura jamais.

Par curisioté, j'ai été voir les "imperméables"
Alors qu’il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l’imperméable fasse son apparition en Europe, dès le XIIIe siècle les indiens d'Amazonie imperméabilisaient leurs vêtements avec la sève de l'arbre à caoutchouc (ou hévéa).....
L'imperméable a été inventé en 1823 par l'Ecossais Charles Macintosh (1766-1843).
Ce fabricant de matière colorante a eu l'idée d'utiliser le benzol comme solvant du caoutchouc. Il a ainsi obtenu un vernis imperméable à l'eau que l’on pouvait appliquer sur les vêtements pour les imperméabiliser.
Avant ...
L’usage de résine de pin, de goudron de pin ou poix pour étancher les coques, puis les coutures des voiles est ancien. Les marins anglais sont connus pour avoir goudronné (to tar) leurs vêtements afin de les rendre imperméables. Plus tard, ils portent fréquemment des manteaux et des chapeaux fabriqués dans un tissu imperméable appelé tarp (de tarpaulin, bâche). Le mot peut-être abrégé en « tar » aurait donné un surnom aux marins de la marine britannique, les Jack Tars.

Idem pour les parapluies
https://www.parapluieparis.com/histoire-parapluie.html
Lu dans un autre article qu'ils avaient commencé à se répandre pendant la révolution mais c'était un objet de luxe...

Intéressant de voir le parcours de ce Jan VALLAT, découvrir pourquoi il s'est installé à Maastricht...

Bonne continuation
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42831
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
debattytombeur schreef: 07 oktober 2021, 20:32
Pardon, je n'en sors guère avec ce système de "réponse à".
Ne répondez pas en citant plusieurs messages, c'est plus compliqué. Et même, si vous ne citez pas le message, on arrivera à suivre.

Sinon, il suffit d'écrire après le mot quote.

Notez que vous pouvez faire confiance à lylybeth elle est redoutable :lol:

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lylybeth
female
Berichten: 7622
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci Brigitte... bien qu'on est jamais à l'abri d'erreur ! :D
combret
male
Berichten: 67
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

J'ai relu l'acte de baptême de Louis/Louise. Comme sur le message N°7, les prénoms de l'enfant et de la marraine sont absolument identiques, écrits de la même façon. Aucun doute à avoir., il s'agit bien de LOUISE, fille.....
Bonne chance pour vos recherches. combret
debattytombeur
female
Berichten: 8
merci à tous!
Je suis aujourd'hui sur un autre os à ronger... pour quelles raisons pourrait on faire changer le nom de quelqu'un par le tribunal civil, 20 ans après son décès?
J'ai fait un post à ce sujet, zéro réponse...
L'un de vous, peut-être?
Merci déjà!
:)
Plaats reactie

Terug naar “Puy de Dôme (63)”