Plaats reactie

Auxonne 1870 acte décès garde mobile

psaliou
psaliou
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
echizelle schreef:
08 december 2019, 15:46
....
Je regarderai s'il y a quelque chose pour Jacques François TISSOT né à St Mesmin en 1848 dans les listes
de conscription et les compte-rendus des conseils de révision .

...
Ce qui semble être les seules pistes facilement accessibles.
Kenavo,
Pierre

calippe
calippe
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Mon Jacques François est né le 15/03/1848 à Saint Mesmin.

Merci pour vos aides sur ce mystère...
Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
Patricia

echizelle
echizelle
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Quelques résultats de ce passage aux archives .
Je n'avais pas trouvé Jacques François dans la liste départementale du contingent de 1868 .
Après consultation des listes de tirage au sort, j'ai bien trouvé Jacques François TISSOT en 1868, né à St Mesmin,
mais tout n'est pas encore éclairci car il est en réserve pour cause de frère en service (voir pièce jointe) !

Même si le décès de 1870 à Auxonne concerne certainement Jacques François TISSOT né en 1848 à St Mesmin,
il faudrait arriver à en être certains .

Je n'ai rien trouvé dans les listes de recensement de 1870 par catégories, des hommes de 25 à 35ans
suite à la loi du 10 août 1870, on trouve aussi des hommes de 20 ans et 22 ans .
Une personne responsable aux archives parlait de chercher éventuellement dans les archives de la commune,
mais elles sont à St Mesmin !

Cordialement
Edith
Bijlagen
P1030756.JPG
extrait liste de tirage au sort canton de Vitteaux 1868 (R 1802)

delsergio
male
echizelle schreef:
11 december 2019, 19:06
Je n'avais pas trouvé Jacques François dans la liste du contingent départementale de 1868 .
Après consultation des listes de tirage au sort, j'ai bien trouvé Jacques François TISSOT en 1868, né à St Mesmin,
mais tout n'est pas encore éclairci car il est en réserve pour cause de frère en service (voir pièce jointe) !
Bonsoir

Jusqu'ici, tout me parait normal puisque la garde nationale mobile concerne les conscrits qui ne sont pas sur la liste du contingent départementale. La dispense du service militaire pour cause de frère en service conforte donc l'hypothèse qu'il a été un moblot.
La question, c'est pourquoi il n'est pas sur le registre de la garde mobile de la classe 1868.
Afbeelding

echizelle
echizelle
Stamboom bekijken
Bonsoir,

S'il a été inscrit dans la Garde Mobile en 1870 à Auxonne ... il n'y a rien à ce sujet en ligne,
car pas de registre de la Garde Mobile en 1870 à Auxonne

Cordialement
Edith

calippe
calippe
Stamboom bekijken
Bonsoir *
Merci bien à vous de vos aides pour éclaircir ce mystère
Voici un autre supposé frère Nicolas Philibert mais il est bien le frère de Pierre
TISSOT Nicolas Philibert.JPG
sur la Fiche Répertoire Armée active Auxonne, classe 1869 Registre matricule R 2133
Peut-être un autre indice pour vous
A suivre
Cordialement

echizelle
echizelle
Stamboom bekijken
Bonjour,

A vrai dire je ne vois plus trop où chercher aux archives départementales .
Si quelqu'un a une idée de piste ?

Cordialement
Edith

calippe
calippe
Stamboom bekijken
Bonjour
Je suis de plus en plus convaincue que c'est le TISSOT Jacques François, frère de Pierre et Nicolas Philibert après avoir consulté les tables de décès aux divers endroits où il serait susceptible d'avoir été car il n'y en a aucun autre.
Mais je vous remercie tous et vous souhaite de bonnes fêtes.
Cordialement.
Patricia

calippe
calippe
Stamboom bekijken
re bonjour à tous
Sur le bureau d'enregistrement des décès dans la case profession il est noté militaire ...
Cordialement

Plaats reactie

Terug naar “Côte d'Or (21)”