Plaats reactie

Femmes dans la guerre 14-18 - photographie

colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Marie Louise TORT  guerre 14-18.jpg
Bonjour,
J'ai retrouvé cette photographie où ne figurent que des femmes. Mon arrière-grand-mère Marie-Louis TORT (1888-1965) y figure (sous la X).
Elle habitait à La Charité.....

Je remarque que toutes ces femmes sont habillées à peu près de la même façon. C'est une carte postale sans indication de photographe. Que pouvait-elle représenter ? des infirmières ? Un autre groupe ? A ma connaissance, elle était "ménagère" (recensement de 1911) .

au dos, juste un mention de ma grand-mère : guerre 14-18.

Peut-être pourriez vous y retrouver quelqu'un de votre connaissance.

Merci pour les éclaircissements sur ce groupe ....
Laatst gewijzigd door colombane op 14 juli 2021, 19:39, 1 keer totaal gewijzigd.
seria
seria
Berichten: 5160
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

Juste quelques suggestions : peu probables qu'elles soient infirmières : elles seraient en tenue d'infirmière
Pour leur tenue vestimentaire , le choix ne devait pas être extravagant pendant la guerre ...
Ce devait être une occasion importante : habillées avec élégance et passage chez le photographe ( ce qui n'était pas donné... )
Votre AGM n'est pas alignée avec les autres femmes qui paraissent un peu plus jeunes :Etait -elle leur chef d'atelier car les femmes ont été indispensables dans le monde du travail pendant la guerre?
Ce qui m'amène à ma dernière suggestion : départ ou retour de manifestation de "midinettes" révolte qui s'est aussi propagée en Province
http://palimpsestes.fr/centenaire/17/1917/mai/midinettes.html

Contactez les AD 58 qui possèdent peut être des photos semblables

Retrouver l'identité des autres femmes serait bien sûr l'idéal

Cordialement

Seria
Laatst gewijzigd door seria op 14 juli 2021, 17:00, 1 keer totaal gewijzigd.
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
En 1916 (date moyenne) elle avait 28 ans...
les autres sont-elles vraiement plus jeunes ? S'il y avait eu quelqu'un d'autre de la famille, ma grand-mère aurait mis une annotation.

Chef d'atelier, mais de quoi ? en 1911, ménagère, en 1918, lorsqu'elle se remarie à La Charité, elle est sans profession.

Je vais voir l'iconographie des AD, et éventuellement leur soumettre la photographie.
seria
seria
Berichten: 5160
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
colombane schreef: 14 juli 2021, 16:55

Chef d'atelier, mais de quoi ?
couture
si vous en apprenez plus , ça m'intéresse ;)
comme je vous disais ce ne sont que de simples suggestions ...
colombane
colombane
Berichten: 1005
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je lis des articles sur le Charitois (en ligne ), des appels aux femmes sont faits par une dénommée Suzanne Bourgeois dès le 8 août. Mais je n'ai rien trouvé sur elle. Etait-elle de La Charité ?

Les femmes sont invitées à rejoindre le Comité des Dames Françaises - les Dames de Charité.... pour aider / suppléer....
ad6293
ad6293
Berichten: 4548
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir
Elles sont bien habillées, c'est vrai. Si la mention au dos, guerre de 14-18 est juste, on pourrait penser à un groupe de femmes,
marraines de guerre de soldats. Un photo commune coutait peut-être moins cher.
Plaats reactie

Terug naar “Nièvre (58)”