Plaats reactie

Résolu

vmanneveau
vmanneveau
Berichten: 123
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Résolu

Bericht door vmanneveau »

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'identité exacte de MANNEVEAU Louis de VITRY-SUR-LOIRE qui aurait incendié la ferme de son père en septembre 1911.
Ci-joint l'article de presse parue dans le journal TROYEN en date du 3 octobre 1911 dans la localité de CHAROLLES : https://www.retronews.fr/journal/le-petit-troyen/3-octobre-1911/331/1356739/3
En vous remerciant pour votre aide, généalogiquement vôtre.
Laatst gewijzigd door vmanneveau op 16 mei 2020, 19:13, 1 keer totaal gewijzigd.
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

24 ans en 1911, Louis MANNEVEAu serait né vers 1887. Il aurait dû participer à la guerre de 14

Le site Mémoire des Hommes donne un Louis MANNEVEAU né en 1887 à Cuzy (71) mais
pour son service militaire recensé dans la Nièvre
Manneveau Louis

Ce qui est intéressant sur sa fiche matricule, c'est que le nom de ses parents est caché . Or on trouve bien
sa naissance en 1887 à Cuzy .

D'autre part, un autre site de journal parle de Cronat (71) comme lieu de l'incendie https://www.retronews.fr/journal/courrier-de-saone-et-loire/2-octobre-1911/371/1369351/2

Or on trouve en 1911 à Cronat une famille MANNEVEAU
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00515e720b3a337/515e76fabb1e0

Essayez de recouper toutes ces informations pour confirmer que Louis MANNEVEAU né à Cuzy en 1887
est bien celui que vous recherchez.

Cordialement
Edith
vmanneveau
vmanneveau
Berichten: 123
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Madame,
Je vous remercie pour votre réponse. J'ai déjà consulté tous les articles que vous m'avez indiqués.

Le lien que vous me donnez sur MANNEVEAU Louis s'avère être mon grand-père paternel : https://gw.geneanet.org/vmanneveau_w?lang=fr&n=manneveau&oc=0&p=louis&type=fiche

Il n'y a pas de mention de condamnation sur sa fiche militaire, simplement l'absence d'identité de ses parents.
Je n'ai aucune information sur le lieu de décès de mes arrières grands-parents et en 1911, mon grand-père était recensé au hameau de Siguré commune de SAVIGNY-POIL-FOL dans la Nièvre avec ses sœurs, où il exerçait en tant que fermier.

Si je fais cette demande, c'est que j'ai déjà recoupé toutes les infos de la bibliothèque de GENEANET : https://gw.geneanet.org/vmanneveau_w?lang=fr&n=manneveau&oc=0&p=louis&type=fiche
Quant à la famille que vous me citez à CRONAT, j'avais vu en effet : le père se prénomme exactement comme mon arrière grand-père mais son épouse n'est pas mon ancêtre.

Ensuite, les articles de presse parlent de CRONAT puis de VITRY-SUR-LOIRE ?
Concernant le recensement à CRONAT : il s'agit de Antoine MANNEVEAU né en 1859 à SAVIGNY-POIL-FOL (Nièvre) mais mon arrière grand-père Antoine est né en 1853 à CUZY ; sa fille se prénomme comme ma grande tante Jenny (née en 1890 à Bûcheleur commune de CUZY) et Louise (née en 1898 à SAVIGNY-POIL-FOL) : est-ce une erreur de l'agent recenseur ?

J'étais très jeune quand mon grand-père Louis MANNEVEAU est décédé. Avec ma cousine germaine, nous avons entendu parler d'une ferme incendiée mais le mystère reste entier ! Mon arrière grand-père se serait suicidé à la suite de cet évènement car il s'est retrouvé ruiné.

Cordialement à vous.
vmanneveau
vmanneveau
Berichten: 123
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai écrit une erreur : mon arrière grand-mère est absente sur le recensement de CRONAT et se nomme Madeleine GUILLOT née le 11 janvier 1865 à MONTMORT (Saône-et-Loire)
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Re,

Il paraît assez compliqué d'avoir avec les journaux une version correcte .
La version du Journal des Débats d'octobre 1911 est encore un peu différente mais
parle bien à nouveau de Cronat
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4843137/f3.item

Le père est dit métayer ce qui est noté dans le recensement de Cronat en 1911 pour Antoine MANNEVEAU .

Pas d'Antoine MANNEVEAU né en 1859 à Savigny Poil Fol, sans doute une erreur dans le recensement de 1911
de Cronat

Cordialement
Edith
Bijlagen
version Journal des débats.JPG
vmanneveau
vmanneveau
Berichten: 123
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Madame,

J'ai lu tous les articles dans la bibliothèque de GENEANET, dont celui que vous citez, mais cela ne révèle pas l'identité exacte de cet individu et c'est cela que je recherche depuis plusieurs années (je suis abonnée à GENEANET depuis 2015).

Mon grand-père était domicilié dans la Nièvre à SAVIGNY POIL-FOL et au recensement de 1906, la famille quasi-complète habitait déjà cette commune (mes arrières grands-parents figurent tous les deux sur le recensement).

Avec mes remerciements pour votre aide. Généalogiquement vôtre.
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Re,

La famille MANNEVEAU, dans le recensement de 191&, habite les Garbauds à Cronat ,
le lieu qui est cité dans l'extrait posté plus haut du journal des Débats .
Il faudrait chercher aux archives à Mâcon s'il y a eu un procès .
Peut-être aussi regarder dans le Journal de Saône et Loire, l'incendie aurait eu lieu la nuit
du 11 au 12 septembre 1911 d'après l'un des articles que l'on peut trouver dans la bibliothèque
Geneanet

Cordialement
Edith
micgail
micgail
Berichten: 2366
Bonjour,

Ça ne répond, sans doute, pas directement à votre interrogation, mais je vous joins un extrait de "l'Express républicain de Saône-et-Loire" du 17-09-1911, en ligne sur Gallica.

Il y est précisé que le bien incendié était assuré.... mais vu que l'incendie s'est, ensuite, avéré être "criminel", l'assurance n'a probablement rien payé.

Le compte rendu de l'arrestation de Louis MANNEV(E)AU(X), dans le journal du 02-10-1911, reprend, comme les autres, vraisemblablement une dépêche d'agence, ce qui peut expliquer la différence de localisation de l'incendie (Vitry, au lieu de Cronat).

Quant au procès, il a certainement eu lieu, probablement aux Assises, et, au moins au civil (Tribunal de Grande Instance), ne serait-ce que pour la fixation des indemnités...

Enfin votre AR grand-père, était-il décédé lors du mariage de sa fille, Berthe, en 1920 (cela devrait être précisé dans l'acte de mariage) ? Si on veut retrouver son décès, il faut resserrer au maximum "la fourchette" des dates possibles.
Bijlagen
l'Express républicain de Saône et Loire du 17-09-1911.jpg
l'Express républicain de Saône et Loire du 02-10-1911.jpg
vmanneveau
vmanneveau
Berichten: 123
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Monsieur,
Je vous remercie pour votre réponse.
Etant donné que je suis membre premium de GENEANET, j'ai étudié toutes les coupures de presse qui sont parues sur cet évènement, même dans l'Aube d'où je suis originaire. Il aurait la même date de naissance que mon grand-père (né environ en 1887).
Mon arrière grand-père était vivant au mariage de mon arrière grande tante Philiberte en 1920 et domicilié à ISSY-L'EVÊQUE. Par contre, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas l'acte de mariage de mariage de mes grands-parents en 1921 et il n'est pas disponible en ligne.
En vous remerciant pour votre aide, cordialement à vous.
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Au recensement de population de 1921 Antoine MANNEVEAU est bien présent à Issy-l"Evêque
avec sa fille Jeanne et un petit-fils Antoine . Il n'est plus présent, ni sa fille en 1926 .

https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00515e71fa316cd/515e7617c1267 page de droite
Le recensement est signé par le maire en mars 1921 .

Il sera en effet intéressant d'avoir l'acte de mariage de vos grands-parents , le père Antoine MANNEVEAU
est-il présent ?

Cordialement
Edith
micgail
micgail
Berichten: 2366
echizelle schreef: 15 mei 2020, 21:07 Bonsoir,

Au recensement de population de 1921 Antoine MANNEVEAU est bien présent à Issy-l"Evêque
avec sa fille Jeanne et un petit-fils Antoine né à Luzy en 1915 . Il n'est plus présent, ni sa fille en 1926 .

https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00515e71fa316cd/515e7617c1267 page de droite
Le recensement est signé par le maire en mars 1921 .

Il sera en effet intéressant d'avoir l'acte de mariage de vos grands-parents , le père Antoine MANNEVEAU
est-il présent ?

Cordialement
Edith
Bonsoir,

Était-il encore vivant lors des derniers mariages de ses enfants en 1927 et 1931 ?
La fille, Jeanne, du recensement de 1921, est certainement celle qui se prénomme Jenny. Elle ne semblait pas encore mariée.
Quant au petit Antoine, vous noterez qu'il s'appelle MANNEVEAU. Y aurait-il un fils d'Antoine (le grand père) qui vous aurait échappé ?
vmanneveau
vmanneveau
Berichten: 123
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai appris il y a deux ans, par ma cousine germaine, que ma tante Jenny dite "Jeanne" était mère célibataire avec l'existence de son fils Jean (et je ne sais pas s'il a été reconnu) ; elle s'est mariée avec Jean Néant dont je n'ai pas retrouvé l'état civil et la date et le lieu de leur mariage, et qui était beaucoup plus âgé qu'elle. Elle est décédée à BOURBON-LANCY.
Réponse pour micgail pour les mariages de 1927 et 1931 : il n'y a pas de mariage en 1931, et lors du mariage des deux dernières filles (Léonie en 1927 et Claudine en 1941), les parents sont déclarés décédés.

Une seule indication : je pense qu'il est décédé à ISSY-L'EVEQUE car nous allions tous les ans manger dans une auberge située à La Croix de l'Arbre et nous rendre au cimetière, mais j'étais âgée de 10 ans et cela reste flou. Mes parents n'étant plus de ce monde, ainsi que mon oncle et ma tante, je n'ai pas d'autre information.

Mais ma demande initiale concerne l'identité de Louis MANNEVEAU qui figure dans l'incendie de CRONAT en 1911.

Cordialement.
micgail
micgail
Berichten: 2366
Bonsoir,

Comme on vous l'a dit, il faudrait retrouver les comptes rendus du (des) procès.
Mais, à mon avis, le Louis Manneveau de l'incendie a toutes les chances d'être votre grand père : les parentés et les dates correspondent, et le patronyme n'est pas des plus courants non plus.
Il y a donc peu de chances qu'il puisse s'agir d'un homonyme.
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Il faudra pousser les recherches plus tard vers les archives à Mâcon, mais il y a un certain nombre de points
qui se rapprochent de Louis MANNEVEAU né en 1887 à Cuzy .

Dans le recensement de 1911 à Cronat, il y a sans doute des erreurs d'années et de lieu . Ce ne sera
pas la première fois dans un recensement . On peut remarquer qu'Antoine MANNEVEAU n'est pas avec
une épouse .
Mais vous avez eu sur un autre fil de discussion de la Nièvre, la réponse pour le décès de Madeleine GUILLOT
épouse d'Antoine MANNEVEAU (vos arrières-grands-parents) en 1909 à Savigny-Poil-Fol .(58)

Il sera important de pouvoir confirmer ou pas avec une recherche de jugement .

Cordialement
Edith

Ma réponse va dans le même sens que celle de Micgail
micgail
micgail
Berichten: 2366
Bonjour,

Voici le compte rendu du procès aux Assises le 02-05-1912 : https://www.retronews.fr/journal/courrier-de-saone-et-loire/03-mai-1912/371/1415797/3 (1ère et 2ème colonne). Louis Manneveau a été acquitté.
Toutefois il apparaît une ambiguïté : Louis y est décrit comme s'occupant de l'exploitation ... mais ce serait son père qui aurait signé le bail ? Par contre ses états de service semblent correspondre (10ème RI ou de ligne), et la composition familiale également (une sœur prénommée Jeanne) ....
Il faudrait comparer avec les comptes-rendus d'autres quotidiens ...
Mon opinion reste la même : il s'agit bien de votre grand père.
Plaats reactie

Terug naar “Saône et Loire (71)”