Plaats reactie

Résolu Déchiffrage d'acte

wotan37
male
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour déchiffrer le nom d'une commune en Saône et Loire inscrite sur un acte de naissance d'un de mes ancêtres...
Auriez vous une idée? Il s'agit des trois derniers mots de la deuxième ligne : je pense que la première lettre est un S et après je sèche..... malgré mes recherches sur Wikipédia!!

En vous remerciant,

Bonne soirée et prenez soin de vous

Yann
Bijlagen
Commune de Saone et Loire
Commune de Saone et Loire
Laatst gewijzigd door wotan37 op 07 december 2020, 17:33, 1 keer totaal gewijzigd.
mahelblonde
mahelblonde
Berichten: 5312
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Saint-Eusèbe.

Il faut aussi regarder Saint-Usuge dont le nom est une déformation d'Eusèbe.
Cordialement

Afbeelding

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door echizelle »

Bonsoir,

La commune de Saint-Eusèbe .

Il est toujours préférable de permettre une lecture complète de l'acte avec un lien vers le registre .

Cordialement
Edith
wotan37
male
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door wotan37 »

Un grand merci à tous les deux. C'était difficile pour moi connaissant très peu la Saône et Loire...

Et je tiendrai compte de la remarque me conseillant de mettre le lien.

Bien cordialement
phbichon
phbichon
Berichten: 2565
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door phbichon »

Bonsoir

Peut être ce mariage

Relevés partenaires - Acte de mariage
Insee : 71233412A
Paroisse : Saint-Eusebe
Type d'acte : M
Année : 1807
Mois : 2
Jour : 3
Date : 3/2/1807
Nom : MONGIN
Prénoms : Simon
Date naissance lui : 10/11/1779
Lieu naissance lui : Villy le Moutier en Côte d'Or
Age : 28 an(s)
Profession : Charbonnier
Lieu de profession : St Eusèbe
Nom de la mère : COLIN
Prénoms de la mère : Reine
Nom du père : MONGIN
Prénoms du père : Bernard
Profession père : Charbonnier
Lieu de profession père : St Eusèbe
Nom épouse : LEQUIN
Prénom épouse : Françoise
Age épouse : 19 an(s)
Date naissance elle : 02/03/1788
Résidence ou origine épouse : Cheroy, St Eusèbe
Nom père épouse : LEQUIN
Prénom père épouse : Claude
Profession père épouse : Fendeur de bois
Lieu de profession père épouse : St Eusèbe
Nom mère épouse : BRENOT
Prénom mère épouse : Françoise
Nom, prénom, filiation parrain ou témoin : BILLEBAUT JEAN , 28 ANS ST EUSÈBE FENDEUR de BOIS ONCLE ÉPOUSE
Nom, prénom, filiation marraine ou témoin : LANNEAU ANTOINE , 29 ANS BLANZY FENDEUR de BOIS COUSIN GERMAIN ÉPOUSE
Observations diverses : LANNEAU Jaques, 21 ans, Blanzy Fendeur de bois Cousin germain épouse MONGIN Claude , 22 ans, St Eusèbe Charbonnier Frère
Rechercher l'acte original
Relevé effectué par : Cercle Généalogique de Saône-et-Loire (CGSL)
Dépouillement effectué d'après les registres paroissiaux et d'état-civil.
wotan37
male
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door wotan37 »

Merci beaucoup ça correspond exactement à cet acte!!

Je file derechef chercher l'acte authentique

Bien cordialement

yann
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door echizelle »

Re,

Mais vous aviez déjà la réponse avec Saint-Eusèbe :!:

Il suffisait d'aller regarder le registre puisque vous aviez la date et sur votre extrait
on lit le nom de l'épouse Françoise LEQUIN ;)

Cordialement
Edith
wotan37
male
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door wotan37 »

Certes mais je n'avais pas encore eu le temps de m'en occuper. J'alterne un jour sur deux généalogie bretonne et généalogie bourguignonne!!!!

Maintenant c'est fait ;)

Bien cordialement

Yann
efaivre
female
Berichten: 77
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door efaivre »

Bonjour, oui c'est bien ST Eusèbe, mais vos recherches vont être compliquées, car les fendeurs de bois comme les Lequin rayonnent entre le 21 et le 71(cf généalogie d'une amie) et le patronyme se décline en LEQUINT, (LE)QUIN. A titre d'info, les parents de Simon MONGINxFrancoise LEQUIN en 1807 = Bernard MONGIN x 16/11/1773 à Gerland 21 avec Reine COLIN
B.MONGIN est charbonnier en forêt,et habite à Pagny 39, fils de Jean dcd à la Villeneuve 71 et d'Anne BAILLY
R.COLIN, fille de Bénigne et de Philiberte MONTASSE?
Je suis membre du CGSL et CGCO et vais regarder / Françoise LEQUIN, fille de Claude et BRENOT (1er pb: date de naissance 2/3/1788 OK, mais lieu non précisé, comme la famille de mon amie=naissance ds 71 ou 21 idem pour le x des parents)
Cordialement,
Eliane FAIVRE
echizelle
echizelle
Berichten: 16424
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door echizelle »

Bonsoir,

Etant Premium sur Geneanet, Yann a accès déjà à un certain nombre de relevés du CGCO et du CGSL .

Le lieu de naissance de l'épouse est bien indiqué dans l'acte de mariage de 1807 mais omis dans le relevé
Comme quoi, il est toujours nécessaire d'aller vérifier les actes ;)
Françoise LEQUIN est née à Thurey arrondissement de Louhans .

@Yann, bonne continuation dans vos recherches
Edith
efaivre
female
Berichten: 77
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door efaivre »

Vous avez raison, d'habitude, je me reporte aux actes.
Mon but était plutôt d'attirer son attention sur la mobilité des fendeus de bois entre le 71 et le 21, car de cela, je suis certaine et les variantes orthographiques du patronyme: la preuve en 1788 Claude QUAIN, ce qui gêne quand on cherche par le nom de famille ds GENEANET!
A titre d'ex, ds la généalogie de mon amie : Jean-Baptiste LEQUIN, né le 4/05/1775 à Broin 21 x 4/06/1793 à Ciry avec Jeanne PACAUD; parents : Jean LEQUINT, né le 22/08/1735 à ST Ambreuil 71 x avec Jeanne (LE)ROY le 31/03/1761 à Izeure 21 (attention: pas ds les relevés CGCO), dcd 13 germinal an 06 à Perrecy; parents:Antoine LEQUINT x 9/04/1720 à Cluny avec Claudine JULIEN.
Là, par contre, j'ai les actes et les ai transcrits! La parenté avec la famille de Yan reste à déterminer, ms j'espère simplement lui donner quelques pistes, car franchement j'y ai consacré pas mal de temps.
CDT
Eliane
wotan37
male
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door wotan37 »

Bonjour à Eliane et à Edith!!

Merci pour vos réponses motivantes et qui me promettent de longues heures de travail passionnant. Avant toute chose, il faut préciser que je suis un bébé généalogiste de trois mois qui a mis le pied dedans par hasard : ceci explique que je ne suis encore qu'un phase ascendante de ma généalogie. Ma famille se répartit principalement entre la Bretagne et la Bourgogne et un peu le Gard (et là c'est très compliqué!!)

J'imagine que la mobilité des fameux fendeurs de bois s'expliquent, outre le fait que mes ancêtres étaient aussi charbonniers, par le fait que les forêts étaient à cheval sur plusieurs départements et qu'on entrait et sortait à différents endroits. D'ou la multiplication des possibilités et de rencontres et donc....de mariage!!

Concernant Françoise LEQUIN, je pense avoir trouvé son acte de naissance ici :https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTItMDUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDk5NDA7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=182.39999389648438%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=81&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Effectivement, si il s'agit bien d'elle, elle est née de Claude QUAIN (et non LEQUIN) et de Françoise PRUNEAUT (ce qui concorderait avec son acte de mariage le 3 Février 1807 à St Eusèbe ou étaient présents Claude LEQUIN et Françoise PRUNOT, ses parents).

La variabilité du nom pourrait elle s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un nom commun précédé d'un article désignant une caractéristique physique ou professionnelle? J'ai pu constater qu'en Bretagne aussi, les noms perdaient parfois leur article (LE ROBERGER devenant ROBERGER par exemple). Et auquel cas que signifierait QUAIN?

En tout cas, je suis toujours très sensible à vos conseils

Cordialement

Yann
efaivre
female
Berichten: 77
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door efaivre »

Bonjour,
LEQUIN, QUAIN..= le cinquième (pour vs faire sourire, mon amie était trop fière de descendre de Charles QUINT, hélas pas le même).
Si cela vs intéresse, il y a sur le net des articles sur les nomades du bois (fendeurs et charbonniers), marginaux vivant à l'écart de la société, aux moeurs un peu violentes et libertines et très liés aux rites de la franc-maçonnerie, avec des ordres spécifiques (ça je ne le savais pas).
A votre disposition pour un coup de main
Bonne chance ds vos recherches
Amicalement,
Eliane FAIVRE
wotan37
male
Berichten: 46
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

Re: Déchiffrage d'acte

Bericht door wotan37 »

efaivre schreef: 05 december 2020, 11:45 Bonjour,
LEQUIN, QUAIN..= le cinquième (pour vs faire sourire, mon amie était trop fière de descendre de Charles QUINT, hélas pas le même).
Si cela vs intéresse, il y a sur le net des articles sur les nomades du bois (fendeurs et charbonniers), marginaux vivant à l'écart de la société, aux moeurs un peu violentes et libertines et très liés aux rites de la franc-maçonnerie, avec des ordres spécifiques (ça je ne le savais pas).
A votre disposition pour un coup de main
Bonne chance ds vos recherches
Amicalement,
Eliane FAIVRE
Bonjour Eliane

Eh bien oui j'ai besoin d'un coup de main car je n'arrive pas à dénicher les articles relatifs aux nomades des bois... Quand je tape fendeur je me retrouve chez Leroy Merlin et quand je tape charbonnier j'ai beau chercher ça ne donne rien.... Pourtant étant un scientifique j'ai l'habitude de googleiser à tour de bras...
mais là Rien!!

Si vous aviez un lien...

En vous remerciant

Belle soirée

Yann
nbernad
nbernad
Berichten: 14914
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Saône et Loire (71)”