Plaats reactie

recherche renseignements sur Denise LE ROY

crinou2
female
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

Je recherche des renseignements (naissance, vie, décès) sur Denise LE ROY née à MINIHY TREGUIER ou alentours vers 1911.
son père : LE ROY Guillaume, Marie né le 06/04/1885 à Minihy Tréguier,
sa mère : SADOU Marie Bernadette née le 20/04/1886 à Plougrescant.
Elle avait une sœur : Marie Augustine née le 22/05/1910 à Minihy Tréguier et un frère : Jean-François né le 09/04/1912 à Minihy Tréguier.
Elle était religieuse et a dû travailler à l'hôpital psychiatrique du Bon Sauveur à Bégard.
Elle est décédée mais quand ? où ? dans quelle congrégation religieuse ?

J'ai recherché dans les archives des Côtes d'Armor, les recensements etc......et je n'ai pu obtenir aucune information.
Quelqu'un a peut être connu cette personne qui était la tante de mon mari.
Merci d'avance,

cordialement,
Marie-Christine

En pièce jointe un photo de LE ROY Guillaume, son épouse Marie Bernadette SADOU et ses 3 enfants : Marie-Augustine, Jean-François et Denise (à gauche de sa mère et devant son père)
Bijlagen
photo grands parents LE ROY (Guillaume, Bernadette, Marie Augustine, Jean-François, Denise année inconnue.pdf
(220.89 KiB) 15 keer gedownload
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
crinou2 schreef: 17 augustus 2021, 14:30 ....
Je recherche des renseignements (naissance, vie, décès) sur Denise LE ROY née à MINIHY TREGUIER ou alentours vers 1911.
...
Bonjour,

A la fin des registres vous avez une liste des actes: pas de fille de Guillaume et Marie SADOU née au Minihy-Tréguier en 1911. Maria, née en mai, est la fille d'un autre couple.

https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=203254105402303

Avez-vous cherché "aux alentours"?

Les outils de recherches des Côtes d'Armor:

http://www.genealogie22.com/salvindex.pl

https://genearmor.cotesdarmor.fr/recherche
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La fiche matricule militaire de Guillaume qui s'est retiré à Plouguiel à la fin de son service:

https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/RM/rmx/rg_rm/FRAD022_1R1970_GP_1905/FRAD022_1R1970_GP_RM_1905_0142.jpg
Kenavo,
Pierre
crinou2
female
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
merci pour ces renseignements.
mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.
cordialement,
MC FAURE
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Vous ne dîtes pas si vous avez cherché à Bégard?

https://www.fondationbonsauveur.com/la-fondation/histoire/historique-462.html

Les religieuses demeurent probablement sur place. Les religieuses en communauté ne sont pas recensées mais s'agissant d'un hôpital, ça vaut la peine de jeter un oeil dans le recensement de 1936.

Les tables des Successions et Absences (TSA) pourraient fournir des pistes (succession des parents)

Voir aussi le dossier de l'Inscription Maritime pour le père au SHD de Brest:
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/brest-division-nord-ouest-du-centre-du-reseau-territorial-du-shd

http://www.cap-horniers.fr/CHLC/Recherche_de_marin_files/Localisation%20des%20archives.pdf

Pour les recensements de population, je ne trouve pas cette famille en 1906, 1911 et 1921 au Minihy?...Mais j'ai peut-être loupé quelque chose.

Ou et quand les parents se sont mariés?
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
La famille ROY à Bonne Nouvelle en Plouguiel en 1906:
Capture.JPG
Pour retracer l'histoire de cette famille et ainsi, peut-être, trouver Denise, il va falloir suivre toutes les pistes.

Chaque recherche mène à de nouvelles questions: ici, qui est ce petit-fils de 2 ans.

Une précision au sujet de la photo: c'est une certitude, c'est bien le couple LE ROY x SADOU et leurs 3 enfants ? Il n'y a pas, par exemple, un neveu ou une nièce?
Laatst gewijzigd door psaliou op 22 augustus 2021, 08:18, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
crinou2
female
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonsoir,

encore merci pour votre implication.
En ce qui concerne la photo, il s'agit bien du couple LE ROY-SADOU et leurs enfants : en effet, au dos de la photo une des soeurs (malheureusement décédée) de mon mari a écrit :
"maman (brune cheveux longs), ses parents, son frère et sa soeur; Sa soeur, religieuse est décédée il y a 20 ans. Nous n'avons pas de traces de son frère".
Ce commentaire n'est pas daté donc nous ne pouvons calculer le décès ayant eu lieu 20 ans auparavant.

En ce qui concerne la présence du petit fils Louis dans le domicile de son grand père Guillaume LE ROY dans le recensement de 1906, l'explication est la suivante : Guillaume LE ROY a eu douze enfants dont une fille Marie Rollande appelée Maria ou tante Maria qui a eu 2 garçons (Louis en 1904 et Pierre en 1908) sans être mariée. On retrouve ces 2 garçons également chez le grand père dans le recensement de Plouguiel 1911 mais par contre, dans le recensement de Minihy Tréguier de 1921, ces 2 garçons sont avec leur mère dans le domicile d'un agriculteur nommé PROUD'HOMME Pierre.

Denise reste toujours une énigme. Nous continuons à chercher et explorons l'éventuelle piste que Denise ne soit pas la soeur mais une cousine élevée par le couple LE ROY-SADOU. Affaire à suivre.....

cordialement,
MC FAURE
.
psaliou
psaliou
Berichten: 24863
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
psaliou schreef: 20 augustus 2021, 07:26 ....
Vous ne dîtes pas si vous avez cherché à Bégard?
....
Pour les recensements de population, je ne trouve pas cette famille en 1906, 1911 et 1921 au Minihy?...Mais j'ai peut-être loupé quelque chose.
....
Ou et quand les parents se sont mariés?
Des interrogations sans réponses?
Kenavo,
Pierre
crinou2
female
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

Nous avons abandonné quelques temps les recherches pour d'autres activités plus urgentes. En réponse à votre dernière question : Guillaume LE ROY et Marie Bernadette SADOU se sont mariés le 02/09/1909 à Plougrescant (22).
Mon mari a recherché dans les recensements depuis 1906 de toutes les villes et villages autour de Minihy Tréguier sans succès.
l'énigme est toujours totale et personne ne peut nous renseigner sur l'ordre religieux dans lequel était Denise ni où elle est décédée.
Il en est de même pour son frère Jean-François né le 09/04/1912 à Minihy Tréguier et pour lequel nous ne trouvons pas d'acte de mariage ni de décès, son acte de naissance ne mentionne rien.
Voila où nous en sommes, c'est-à-dire au point mort mais l'espoir est toujours intact et nous finirons bien par trouver un indice qui nous ouvrira la porte du mystère....

Bonne journée et encore merci pour votre aide
cordialement
alk
alk
Berichten: 59
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
le sujet est un peu ancien, mais voici ce que j'ai trouvé:
Jean-François est décédé le 07/09/1912 à Minihy-Tréguier à 5 mois
Denise né le 12/05/1914 (sans précision de lieu sur son acte de décès) est décédée le 11/04/1958 à Bégard.
Le garçon sur la photo semble plus jeune que ses soeurs, mais rien trouvé à son sujet.
Cordialement,
Plaats reactie

Terug naar “Côtes d'Armor (22)”