Plaats reactie

Une famille CHAUVIN à Rennes au 18 e siècle

hdedieu
male
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir
Depuis un bon moment je recherche désespérément les parents de
Perrine Marie CHAUVIN
° vers 1714 / 1715 + Rennes par. St Pierre en St Georges (35) 4.12.1792 à 77 ans
x Rennes par. St Germain (35) 7.02.1747
François LE FRANCIER , avocat au parlement de Rennes ( ° Rennes par. St Sauveur 10.11.1707 + Rennes par. St Germain 21.09.1772, inh 23.09
Ils ont eu au moins 8 enfants nés Rennes par. St Sauveur pour les 2 premiers puis par. St Germain

dans l' acte de mariage il n 'est pas fait mention des parents des conjoints , ni dans l' acte de décès de Perrine Marie
Elle a au moins une soeur Janne CHAUVIN + Rennes 12 ventôse an 2 à 81 ans ( pas d'indication de ses parents ) qui x René Raoul DROUIN , avocat au parlement et professeur de droit. D après plusieurs arbres publiés sur Généanet le mariage a eu lieu à Rennes , par St Germain le 7.01.1737 mais je ne le trouve pas dans le registre paroissial.
Et vraisemblablement une autre soeur Toussainte CHAUVAIN qui signe sur plusieurs actes de baptêmes

Quelqu' un pourrait il m'aider à résoudre cette énigme ??
Avec mes remerciements

Hugues de Dieuleveult
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1542
Bonjour,

Perrine Marie CHAUVIN est dite majeure à son mariage en février 1747, ce qui place donc sa naissance de manière certaine avant 1722.

Elle est dite "de cette paroisse" mais cela n'indiquait pas forcément qu'elle y avait été baptisée, c'était au moins son lieu de résidence (vous aviez tôt fait de changer de paroisse en vous déplaçant dans une ville comme Rennes).

On trouve bien le baptême d'une Marie Perrine CHAUVIN à Rennes, paroisse Toussaints, le 03/08/1716, fille de Pierre CHAUVIN et Perrine MARION. Ce même couple baptise une fille prénommée Jeanne le 08/11/1712. C'est une piste.

Perrine MARION semble être inhumée dans l'église de Saint-Germain le 16/04/1725 (une Perrine MARION avait néanmoins épousé un Jacques CHAUVIN l'année précédente; il pourrait s'agir de deux homonymes ou d'un remariage).
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1542
Re,

Concernant le couple Pierre CHAUVIN/Perrine MARION, parents potentiels de Perrine Marie: il semble que le décès de 1725 soit effectivement celui de cette Perrine MARION, femme du sieur de Vaujoual. Des scellés ont été faits le 28/01/1734 (présidial de Rennes), vraisemblablement suite au décès de Pierre CHAUVIN. Mais ce décès est introuvable parmi les bases que j'ai pu interroger.
Jérémy
hdedieu
male
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Monsieur

Merci pour votre réponse très intéressante .
J ai bien consulté toutes les paroisses de Rennes dans la fourchette 1710 / 1715 puisque dans son acte de décès elle est dite àgée de 77 ans ... par contre j'ai recherché des Perrinne-Marie et non pas des Marie-Perrinne , ce qui est une erreur de ma part .
Cette Marie-Perrine CHAUVIN baptisée le 3.08.1716 à Rennes , par. Toussaints pourrait correspondre à un an près mais l évaluation des âges était assez approximative
De plus si le couple CHAUVIN - MARION baptise une fille Jeanne le 8.11.1712 cela renforce sérieusement votre hypothèse car la soeur de Perrine est morte en 1794 à 84 ans ce qui correspond

Je vais donc exploiter cette piste sérieuse et vous en remercie vivement
Bonne journée

Hugues de Dieuleveult
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1542
hdedieu schreef: 14 april 2021, 11:26 par contre j'ai recherché des Perrinne-Marie et non pas des Marie-Perrinne , ce qui est une erreur de ma part .
Cette Marie-Perrine CHAUVIN baptisée le 3.08.1716 à Rennes , par. Toussaints pourrait correspondre à un an près mais l évaluation des âges était assez approximative
En fait il s'agit bien d'une "Perrine Marie" au baptême de 1716, c'est moi qui avait accidentellement inversé les deux prénoms dans ma réponse :lol:

Mais quoi qu'il en soit c'est effectivement un détail, il ne faut pas s'y arrêter. Dans le même genre, vous pouviez avoir des "Jean Joseph" au baptême qui devenaient simplement des "Joseph" au mariage, ou des "Geffroy" devenus "Godefroy" car variants du même prénom.

Je n'ai pas trouvé de traces de Toussainte CHAUVIN lors de mes recherches tardives d'hier soir, mais comme vous le dites il s'agit d'une piste intéressante également (d'autant que ce prénom était tout de même beaucoup moins fréquent que "Jeanne"). Il s'agit certainement de sœur ou d'une tante, voire d'une cousine de Perrine Marie.
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1542
En fait, la réponse se trouvait bien dans les relevés disponibles sur Geneanet: on trouve bien une Toussainte Augustine CHAUVIN baptisée à Rennes (paroisse Saint-Germain) le 15/05/1708, fille également de Pierre CHAUVIN et Perrine MARION.

Elle est inhumée également en la paroisse Saint-Germain le 02/04/1788, visiblement jamais mariée car son acte de sépulture précise l'identité de ses parents: "Le corps de demoiselle Toussainte Augustine CHAUVIN, demoiselle de Vaujoual, native de la paroisse Toussaints de cette ville, fille de noble homme Pierre CHAUVIN sieur de Vaujoual et de Perrine MARION, décédée rue Chateaurenault le premier avril 1788, âgée de soixante-dix-neuf ans onze mois, a été inhumée le lendemain au cimetière..."

Avec ceci, la filiation de Perrine Marie ne me semble plus faire trop de doute :)
Jérémy
hdedieu
male
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci infiniment pour votre complément de réponse
En effet je suis allé chercher dans les registres paroissiaux et ai bien trouvé le baptême de Perrinne Marie CHAUVIN .
C est donc moi qui n avais pas repéré cet acte lorsque j avais passé en revue les relevés des différentes paroisses de Rennes !!
Et maintenant avec cette nouvelle information concernant Toussainte , il n y a plus de doutes concernant la filiation de Perrinne Marie CHAUVIN, femme de François LE FRANCIER

Je vous renouvelle mes vifs remerciements
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1542
Le décès de Pierre CHAUVIN figure aussi dans les relevés disponibles via Geneanet (relevés de l'association ABGH Parchemin). Il aurait été inhumé le 01/01/1734 (paroisse Saint-Germain), âgé d'environ 55 ans.

L'acte est disponible dans le registre, calé entre deux actes du 01/02/1734, si bien qu'il y aurait de quoi suspecter une erreur sur le mois dans cet acte de sépulture (1er février et non 1er janvier). Mais en même temps la date des scellés que je vous ai donnée avant-hier (28/01/1734) aurait tendance à invalider un décès postérieur à cette date, les inhumations étant généralement faites le lendemain ou surlendemain du décès. J'aurais par conséquent tendance à faire confiance à la date indiquée sur l'acte, malgré sa transcription tardive dans le registre qui peut s'expliquer par le fait que le corps a été transporté pour une inhumation ailleurs qu'au cimetière habituel de la paroisse.

Pierre CHAUVIN et Perrine MARION se sont mariés en la paroisse Saint-Hélier de Rennes le 23/01/1707, l'acte de mariage fait apparaitre leurs âges (certainement assez précis car il est fait mention du contrôle de leurs certificats d'âge) et donne l'identité du père de l'épouse.
Jérémy
hdedieu
male
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Jérémy

C est vraiment très aimable à vous de m apporter ces nouvelles précisions
Dans son acte de mariage , le 23.01.1707, Pierre CHAUVIN est dit de la paroisse St Germain et âgé de 29 ans passés ce qui le fait naitre en 1678
Dans son acte de décès que vous venez de m'indiquer , le 1.01.1734 il est dit âgé d environ 55 ans , ce qui le fait naitre également en 1678 ..
Il y a bien cohérence

Quant à Perrine MARION, j ai pu en effet retrouver sa filiation grâce à l'acte de mariage .
elle est la fille de Nicolas MARION, maitre monnayeur (° 1656 + 1719) et de Toussainte MALON
ce prénom est intéressant puisque Pierre CHAUVIN et Perrine appellent une de leurs filles Toussainte Augustine
La famille MARION , issue d'un boulanger de la paroisse St Hélier au début du 17 e siècle, occupe la charge de maitre monnoyeur pendant plusieurs générations puisque le père et le grand père de ce Nicolas le sont également

Encore tous mes remerciements pour votre aide précieuse
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1542
hdedieu schreef: 15 april 2021, 12:55 elle est la fille de Nicolas MARION, maitre monnayeur (° 1656 + 1719) et de Toussainte MALON
ce prénom est intéressant puisque Pierre CHAUVIN et Perrine appellent une de leurs filles Toussainte Augustine
Toussainte MALON est la marraine de Toussainte Augustine CHAUVIN, sa petite-fille, en 1708. D'où le prénom identique ;)
Son deuxième prénom Augustine lui vient de son parrain, Maître Augustin LE MOINE, procureur au Présidial de Rennes.
Jérémy
hdedieu
male
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Effectivement Toussainte MALON est bien la marraine de sa petite fille Toussainte Augustine CHAUVIN , par contre étonnamment l acte de baptême ne précise pas ce lien familial ...
et d'après cet acte de baptême je vois, sauf erreur de ma part , que Pierre CHAUVIN, le père, est marchand orfèvre ...ce qui n'est pas très surprenant avec une belle famille de maitres monnayeurs !

Grâce à vous je retombe sur mes pieds "généalogiques" ... et vous en suis très reconnaissant
jeremd00
jeremd00
Berichten: 1542
hdedieu schreef: 15 april 2021, 17:56 Effectivement Toussainte MALON est bien la marraine de sa petite fille Toussainte Augustine CHAUVIN , par contre étonnamment l acte de baptême ne précise pas ce lien familial ...
Que le lien de parenté ne soit pas précisé est assez fréquent en réalité, surtout en remontant plus loin dans le temps. Pour le cas présent, en 1708, cela ne me choque pas. Il faut croire que ce serait trop facile sinon :lol:
Jérémy
hdedieu
male
Berichten: 38
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Au 18e siècle c'est quand même assez fréquent que le lien de parenté soit indiqué ..mais cela dépendait beaucoup des prêtres qui administraient les sacrements et enregistraient les actes ...
En l occurrence , avec un prénom peu répandu cela simplifie l' identification malgré l absence de précision..
Plaats reactie

Terug naar “Ille et Vilaine (35)”