Plaats reactie

Bizarre Bizarre Vous avez dit Bizarre - DELAGREE Françoise

christian52
male
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

DELAGREE Françoise est née le 4 frimaire an IV (25/11/1795) à Ercé en Lamée (35) – BMS – Commune - N 1795-1796 Vue 4/20 - Enfant déclaré par le père, Pierre et le beau frèere Jacques SASSERIE,

Elle est décédée le 6 vendémiaire an V (27/09/1796) à l'âge de 10 mois à Ercé en Lamée (35) – BMS – Commune – D 1796/1797 Vues 3 et 4/30 - Enfant déclaré par le père Pierre et le beau frère Jacques SASSERIE

Or, elle se marie le 3 juillet 1825 à Ercé en Lamée – M – Vue 7 avec François BOUDET
Elle avait 28 ans (donc née en 1797) Ses parents sont Pierre DELAGRE et Perrine SASSERIE

Elle décède le 22 mai 1847 à Ercé en Lamée – D Vue 5/15 -
Il est bien spécifié qu'elle était l'épouse de François BOUDET et que ses parents sont Pierre DELAGREE et Perrine SASSERIE.

Je n'ai pas trouvé trace dans les registres d'un enfant jumeau, ni d'une autre Françoise avec les mêmes parents.

Quelqu'un aurait-il une explication ?
Laatst gewijzigd door zanzigirl op 30 mei 2020, 16:07, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonjour,

Votre demande ne concerne pas les Questions techniques diverses liées à Geneanet, je l'ai déplacée vers le forum Ille et Vilaine , plus approprié.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 9&t=617246

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

geneavlr
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Une fille prénommée Françoise décède peu de temps après sa naissance

Une autre fille nait.... on la prénomme encore Françoise
C'était courant à l'époque

Il faut donc trouver une naissance après le décès de la première
Prévoir une large fourchette

Cdt
Janine

geneavlr
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Décès | Association PRELUDE

Françoise DELAGREE
Le 23 avril 1846, Ercé en Lamée (Ercé-en-Lamée, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France)

Naissance : Vers 1799

Autres informations
Ep de François BOUDET
, décédé à St Malo

Référence n° 101810002285518338

nbernad
nbernad
Décédée le 22 Mai 1846

Rien ne vaut la lecture de l'acte ;)

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

chantal20
chantal20
Stamboom bekijken
geneavlr schreef:
30 mei 2020, 16:39
Bonjour

Une fille prénommée Françoise décède peu de temps après sa naissance

Une autre fille nait.... on la prénomme encore Françoise
C'était courant à l'époque

Il faut donc trouver une naissance après le décès de la première
Prévoir une large fourchette

Cdt
Janine
Bonjour,
Ce n'est pas forcément une naissance après le décès de l'autre enfant, cela peut être aussi un précédent enfant qui a eu le meme prénom. J'ai eu le cas d'un ancetre qui à son décès, la date de naissance correspondait à un enfant décédé le lendemain de sa naissance ! En réalité la naissance de mon ancêtre était deux ans auparavant !
Il ne faut pas oublier aussi les enfants qui ont plusieurs prénoms à la naissance et qui par la suite ne sont nommés que par un seul de ceux-ci, sans compter ceux dont le nom d'usage n'a rien à voir avec le prénom officiel, entre autre suite à un décès a pu être appelé par le prénom de son frère ou sa sœur.
Cordialement
Chantal

christian52
male
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'avais noté le décès en 1847 mais c'est bien en 1846.(petite erreur de frappe)
J'ai regardé sur les TD sur une période de 20 ans mais pas de trace d'une autre naissance ayant les mêmes parents.

chantal20
chantal20
Stamboom bekijken
christian52 schreef:
31 mei 2020, 10:42
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'avais noté le décès en 1847 mais c'est bien en 1846.(petite erreur de frappe)
J'ai regardé sur les TD sur une période de 20 ans mais pas de trace d'une autre naissance ayant les mêmes parents.
les tables décennales sont rarement filiatives ! de plus elles sont sujet à oubli, particulièrement à cette époque. Il faut vérifier directement les actes afin de connaitre la composition complète de la famille et savoir ce que chacun d'eux est devenu (mariages - décès) pour arriver à des recoupements. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez arriver à une certitude. Et dans le cas de trous dans la logique des naissances, voir s'il n'y a pas possibilité d'une naissance ailleurs.
Cordialement
Chantal

chantal20
chantal20
Stamboom bekijken
Je viens de regarder votre arbre, vous avez une Marie DELAGREE dont vous n'avez pas la suite apparemment
https://gw.geneanet.org/christian52?lang=fr&pz=c.&nz=delagree&p=marie&n=delagree&oc=5
Il serait intéressant de savoir ce qu'elle est devenue, elle pourrait avoir été appelé Marie Françoise et ensuite personne ne s'est souvenue du premier prénom.
Cordialement
Chantal

nbernad
nbernad
Oui, la piste de Marie n'est pas à négliger

En procédant par éliminations............si elle s'est mariée et a une date de décès.............ce ne sera pas elle

Si elle semble avoir disparu après sa naissance, c'est peut-être Françoise, d'autant plus qu'elle est la soeur puînée de la petite Françoise décédée.....

Par habitude, Marie a pu "endosser" le prénom de la soeur décédée ?

Et comme beaucoup d'actes étaient déclaratifs....................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

chantal20
chantal20
Stamboom bekijken
Je viens de regarder à nouveau la composition de la famille et je note la présence d'une Françoise Marie née en 1803 qui a vécu.
Je ne connais pas les traditions pour la Bretagne, mais cela aurait été en Franche-Comté j'aurais dit que Françoise Marie était appelée Marie, il fallait donc la différencier de sa sœur Marie, alors il pouvait paraitre naturel de la nommer par le prénom de la sœur décédée avant sa naissance.
Une des possibilités de recherche, serait les tables de successions si elles existent pour connaitre qui est concerné par la succession des parents.
Cordialement
Chantal

nbernad
nbernad
Françoise Marie (1803) est mariée avec Louis DIGUE..........

Il ne reste plus que Marie (1797) de "libre"
Nadine

christian52
male
Stamboom bekijken
Merci pour vos réponses.

Je vais me pencher sur le cas de Marie née en 1797

Bonne journée

Plaats reactie

Terug naar “Ille et Vilaine (35)”