Plaats reactie

2 mariages LIMOU à Romillé ?

sd29891
male
Berichten: 124
Bonsoir
Je recherche le mariage de
LIMOU Jean fils de Guillaume et DUGUE Marquise mariés le 24/11/1744 à Romilé Jean est né à Romillé le 23/01/1768
et
AUBERT Julienne fille de Pierre et LEBRUMENT Marie, elle est née le 01/01/1766 aussi à Romillé.

C’est étonnant car j’ai aussi un probleme avec un autre couple mais une épouse LIMOU pour
celui-ci et ce mariage aussi reste bien caché.

BOUSSIN Jean fils de Pierre et BETHUEL Jeanne né le 28/05/1770 à Romillé
et
LIMOU Francoise fille de Julien et CHILOUX Marie mariés à Romillé le 13/01/1756. Francois est née le 02/09/1766 à Romillé.

J’ai regardé sur les communes environnantes mais ils sont introuvables.

Merci de l’aide que vous pourrez me fournir.


S.DREANO
isabellegg
female
Berichten: 48
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Un Pierre BOUSSIN fils de Pierre et Jeanne BETHUEL
et Jeanne LIMOU fille de Julien et Marie CHILOU
se sont mariés le 10 décembre 1784 à Romillé.
Bon weekend !
Isabelle GUILLEMOIS
psaliou
psaliou
Berichten: 24858
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sd29891 schreef: 06 maart 2021, 19:21 ....
Je recherche le mariage de
LIMOU Jean fils de Guillaume et DUGUE Marquise mariés le 24/11/1744 à Romilé Jean est né à Romillé le 23/01/1768
et
AUBERT Julienne fille de Pierre et LEBRUMENT Marie, elle est née le 01/01/1766 aussi à Romillé.
......
Bonjour,
Les mariages de l'an VII et VIII étaient célébrés au Chef-lieu de Canton >>> Montauban de Bretagne?
Kenavo,
Pierre
sd29891
male
Berichten: 124
Bonjour

Merci pour vos réponses
J'ai regardé sur Montauban mais je n'ai rien trouvé.
Pour le mariage BOUSSIN Pierre et LIMOU Jeanne, je garde un doute sur le fait que ce soit le bon car Pierre (ou Jean)
n'aurait que 14 ans, ce qui me parait un peu jeune et je n'ai rien vu de particulier sur l'acte. Pas de mention de
minorité, ce qui est très surprenant. Pour Jeanne LIMOU il est précisé qu'elle est Majeure. Pas de trace de bans non plus.

Le mystère persiste.

Merci encore.

S.DREANO
isabellegg
female
Berichten: 48
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour Romillé, an l'an 7 et an l'an 8, c'était Gévezé le chef lieu de canton.
Après la Révolution c'était Bécherel.
isabellegg
female
Berichten: 48
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Dans la région de Romillé c'est de la bonne terre et lorsque les époux sont mineurs et que les pères sont présents et consentants il s'agit très souvent un mariage de "terres"...
psaliou
psaliou
Berichten: 24858
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
isabellegg schreef: 08 maart 2021, 20:05 Pour Romillé, an l'an 7 et an l'an 8, c'était Gévezé le chef lieu de canton.
Après la Révolution c'était Bécherel.
Oui, j'avais mis un point "?" pensant que "sd29891" aurait le reflexe (indispensable) de réfléchir aux changements possibles au cours de l'histoire. J'aurais dû être plus explicite.
Kenavo,
Pierre
sd29891
male
Berichten: 124
Bonjour

Désolé. J'ai fait une confiance "aveugle"pour le chef lieu de canton.
Mais du coup je vais regardé à Gévezé et à Becherel car dans mes recherches, pour un des couples, j'ai trouvé un mariage
après la naissance de plusieurs enfants. Ce qui est à mon avis est assez rare à l'époque MAIS qui arrivait parfois !!

SI je comprends bien pour le mariage de "terre" il n'est pas nécessaire (ou il n'est pas ecrit) que la mention mineur soit précisée surtout si le père (ou l'un des parents ??) est présent et consentant?
Comme souvent cette mention de minorité était précisée, quand c'était le cas, je me suis dit qu'il devait être "forcément" majeur.

Merci beaucoup

S.DREANO
psaliou
psaliou
Berichten: 24858
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
sd29891 schreef: 09 maart 2021, 12:59 ...
SI je comprends bien pour le mariage de "terre" il n'est pas nécessaire (ou il n'est pas écrit) que la mention mineur soit précisée surtout si le père (ou l'un des parents ??) est présent et consentant? Je ne suis pas sûr que cette notion de mariage de "terre" ait une quelconque influence sur la rédaction des actes. Le consentement du père est indispensable.
..
Comme souvent cette mention de minorité était précisée, quand c'était le cas, je me suis dit qu'il devait être "forcément" majeur. "Souvent" n'est pas "systématiquement". Il y a des exceptions en toutes choses. En Bretagne, l'accord pour un mariage de mineur(e) orphelin(e) de père, était donné par un conseil de famille. Cet accord faisait l'objet d'un décret de justice.
...
Laatst gewijzigd door psaliou op 09 maart 2021, 15:47, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
sd29891
male
Berichten: 124
Ha oui d'accord c'est ce "type" de document dont je parlais plutot une sorte de decret, pour la minorité ou pour le lien plus ou moins distant de famille.

Merci
Plaats reactie

Terug naar “Ille et Vilaine (35)”