Gesloten

bagne de Lorient: décès LEROUX René

rfrancois4
female
Berichten: 7
cherche infos sur décès LEROUX René le 19 décembre 1813 au bagne de Lorient. Bagnard ou garde chiourmes ? René est né le 1er septembre 1756 au Haut Quittay (Mayenne), marié le 3 août 1786 à Oisseau (Mayenne), à Anne COUSIN.
Laatst gewijzigd door zanzigirl op 13 april 2021, 12:08, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Berichten: 15150
Bonjour,

J'ai ajouté le nom de la personne à votre titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à la vôtre.

Quelles recherches avez-vous déjà faites?

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
psaliou
psaliou
Berichten: 24640
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: bagne de Lorient

Bericht door psaliou »

Bonjour, (...c'est pour faire joli dans le paysage!!)

Vous avez l'acte de décès? Il est probablement en ligne sur le site des AD56 ou des Archives Municipales de Lorient.

https://www.lorient.bzh/archivesdelorient/

Avez-vous fait sa généalogie ? Quelque chose peut laisser penser qu'il aurait été gardien plutôt que bagnard?
Laatst gewijzigd door psaliou op 13 april 2021, 12:27, 1 keer totaal gewijzigd.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Berichten: 24640
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Puisque que je l'ai sous la main:

Capture.JPG

L'acte est signé par le Commissaire de Marine préposé à l'administration de la chiourme, Gilles Le Noble, cela laisse supposer que le décédé est un bagnard.

Son matricule pourrait être au SHD de Lorient.
Kenavo,
Pierre
rfrancois4
female
Berichten: 7
zanzigirl schreef: 13 april 2021, 12:09 Bonjour,

J'ai ajouté le nom de la personne à votre titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à la vôtre.

Quelles recherches avez-vous déjà faites?

Cordialement
Claudine
BONJOUR ET MERCI
j'ai ses actes de naissance, mariage et décès. J'ai adressé un courrier en 2011 au Service Historique de la Défense qui m'a répondu "pas d'archives pour cette période. S'adresser au Service Historique de Vincennes qui détient la sous série Marine DD5 concernant les chiourmes". Je n'ai pas souvenir et n'ai rien retrouvé quant à cette dernière recherche. Quoi qu'il en soit, il m'est difficile d'aller sur place pour consulter. je vais écrire à ce dernier service.
merci
rfrancois4
female
Berichten: 7

Re: bagne de Lorient

Bericht door rfrancois4 »

psaliou schreef: 13 april 2021, 12:13 Bonjour, (...c'est pour faire joli dans le paysage!!)

Vous avez l'acte de décès? Il est probablement en ligne sur le site des AD56 ou des Archives Municipales de Lorient.

https://www.lorient.bzh/archivesdelorient/

Avez-vous fait sa généalogie ? Quelque chose peut laisser penser qu'il aurait été gardien plutôt que bagnard?
bonjour et merci,
je suis allée pratiquement au bout de mes recherches quant à cet ancêtre. J'ai adressé un courrier au Service Historique de la Défense en 2011 qui m'a répondu "pas de conservation d'archives pour cette période. Renseignements éventuels auprès du Service Historique de Vincennes". Je ne me souviens pas d'avoir effectué cette recherche, ce que je vais faire de ce pas. Ce qui me fait hésiter quant à son "rôle" là-bas c'est qu'il est rapporté qu'un certain "Yves LE ROUX", garde "magazin" au bagne a déclaré ce décès lors de sa comparution.
cette recherche me tient à cœur car s'il était garde chiourmes, peut-être que sa famille se serait expatriée dans cette région, ce qui expliquerait que je l'ai "perdu de vue" dans la Mayenne.
je vous remercie de votre intérêt.
rfrancois4
female
Berichten: 7
psaliou schreef: 13 april 2021, 12:24 Puisque que je l'ai sous la main:


Capture.JPG


L'acte est signé par le Commissaire de Marine préposé à l'administration de la chiourme, Gilles Le Noble, cela laisse supposer que le décédé est un bagnard.

Son matricule pourrait être au SHD de Lorient.
je viens seulement de prendre connaissance de la suite de votre message. J'avais eu du mal à déchiffrer la fin de l'acte de décès. Je vous remercie de votre aide et vais tout faire afin de connaître les raisons de son emprisonnement. merci vivement.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Berichten: 15150
Bonjour,

Puisque vous relancez la demande sur un autre forum, je verrouille le fil ici, pour éviter une dispersion des réponses.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=60374&t=734341&p=2011489#p2011489

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
Gesloten

Terug naar “Morbihan (56)”